Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Rentrée scolaire en première L : les choses ...

Rentrée scolaire en première L : les choses à savoir

Amoureux des lettres et des livres, vous faites votre rentrée en première L en septembre. Comme toutes les autres filières, la filière Littéraire comporte son lot de clichés… pas vraiment réalistes. Qu’est-ce qui vous attend en première L ? Comment faire pour avoir un bon niveau ? On vous fait un petit débrief.

Publié le 14 Aout 2017 à 15h35 | | 0 avis

Rentrée scolaire en première L : les choses à savoir

La filière Littéraire souffre d’un cliché tenace : celui d’être la filière où vont les élèves qui ne savent pas quoi faire, « parce que c’est facile ». Rien n’est plus faux ! Savoir faire des analyses littéraires, des commentaires de textes et de l’Histoire littéraire, ce n’est pas donné à tous les lycéens... de même que faire des équations ou être passionné de physique-chimie. La filière L est exigeante, et il faut dès le début adopter de bonnes habitudes pour avoir des résultats satisfaisants.

 

Les matières les plus importantes de première L

Le Français et l’Histoire-Géo sont de loin les matières sur lesquelles il faudra le plus travailler, puisque chacune représente 4h hebdomadaires de cours. Elles sont suivies par la LV1 et la LV2, qui représentent à elles deux 4h30 de cours par semaine… et ce n’est pas tout !

Depuis quelques années, on assiste à un renforcement des filières au lycée, qui doivent chacune affirmer leur identité. Il y a moins de dix ans, les mathématiques étaient en effet au programme de 1ère L. Elles ont depuis disparu au profit d’autres matières. (En revanche, il est toujours possible de faire des maths en enseignement obligatoire. Tous les élèves doivent en choisir un dans une liste officielle, en dehors du tronc commun de cours.) Ainsi, les lycéens passent désormais 2h par semaine à étudier la Littérature étrangère en langue étrangère, en plus de la Littérature (2h hebdomadaires aussi). Vous vous demandez encore si cette filière est pour tout le monde ? Elle est clairement destinée aux passionnés des lettres.

➜ À voir aussi : Que faire pour être attentif en classe ?

 

Ce que l’on attend de vous cette année

On attend de vous que vous aimiez la littérature et l’analyse, surtout depuis le durcissement de la filière. Ça paraît évident, mais ce n’est jamais inutile de le rappeler. Vous aurez un certain nombre d’œuvres à lire, qu’elles soient obligatoires ou facultatives. Si vous aimez dévorer plusieurs livres par mois, vous avez déjà un sérieux atout !

On attend également de vous que vous soyez curieux. Une qualité essentielle qui vous poussera à vous cultiver et à vous intéresser au monde. Car oui, vos commentaires, vos analyses et vos dissertations, il faudra les enrichir de votre culture personnelle ! N’hésitez donc pas à :

 

  • Lire énormément, et pas seulement les livres conseillés sur la liste officielle de l'Éducation nationale. Lisez aussi pour le plaisir des livres qui vous attirent !
  • Vous tenir informé de l’actualité en lisant des journaux, écoutant la radio ou regardant des émissions
  • Élargir votre champ de connaissances en écoutant des podcasts, regardant des films, allant voir des expos…

 

 

Vous pouvez également perfectionner votre style d’écriture en vous entraînant régulièrement – pas seulement à l’écriture de commentaires de textes ! Astuce : ayez toujours un carnet et un stylo sur vous pour consigner les idées qui vous trottent dans la tête, ou écrire des petits textes quand vous êtes inspiré. Une pratique d’écriture régulière vous aidera beaucoup.

Bien entendu, il vous faudra également être assidu en cours, faire vos devoirs à temps et réviser régulièrement. Mais ça, c’est commun à toutes les matières.

➜ À voir aussi : Comment rechercher sur Wikipedia et Internet ?