Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Rentrée 2019 : 5 conseils pour bien commencer ...

Rentrée 2019 : 5 conseils pour bien commencer l'année

C'est déjà la rentrée ! Pas facile de se remettre dans le bain après deux mois de vacances, et pourtant, il le faut bien. La clé du succès de ton année scolaire est de prendre de bonnes habitudes dès la rentrée, que tu sois au collège, au lycée ou bien à l'université. Alors pour y arriver on te donne 5 conseils simples (à mettre en pratique tout au long de l'année).

Publié le 23 Aout 2019 à 15h30 | | 0 avis

Rentrée 2019 : 5 conseils pour bien commencer l'année

#1. Prends l'habitude de réviser tes cours au fur et à mesure

C'est probablement la meilleure résolution que tu puisses prendre lors de cette rentrée 2019 ! Il est possible que l'année dernière, à l'approche de tes examens ou de tes contôles tu te sois dit « si seulement j'avais commencé à apprendre mes cours plus tôt… ». Dans l'idéal, il faudrait relire tes cours chaque soir, ou au mieux une fois par semaine. Cela te permettrait aussi de pointer les notions que tu n'a pas compris et de pouvoir en parler avec ton prof. 

➜ Abonne-toi ! Suis nos chaines Super Brevet ou Super Bac pour tes révisions

 

#2. Organise-toi

Une bonne organisation, c'est avant tout un rangement régulier et rigoureux de tes cours pour t'y retrouver facilement. N'hésite pas dès la rentrée à étiqueter ton trieur, tes pochettes ou tes classeurs ou d'utiliser des codes couleurs pour t'y retrouver dans tes matières.

Avec des cours organisés, tes révisions n'en seront que plus faciles car tu perdras moins de temps à rechercher tes chapitres, tes exercices ou autres bases de cours, et surtout à te mettre au travail.

 

#3. Suis attentivement en cours

Ce n'est pas le plus original des conseils, et pourtant l'un des plus indispensable. Suivre attentivement pendant l'heure de cours et participer en classe te permettra de diminuer considérablement le temps de travail à la maison. Logique, puisque, de cette façon, tu assimiles une grande partie des informations qui ont été données lors du cours. Tes révisions n'en seront que plus rapides et faciles ! Et écoute tes professeurs, car leurs remarques te permettront de progresser.

 

#4. Fais des fiches

Régulièrement, consacre du temps à l'écriture de fiches (à corréler avec le conseil numéro 1). Cela te permettra, lors des périodes de révisions, de gagner du temps en te concentrant sur les informations essentielles. 

➜ Méthodologie : [Vidéo] Comment faire une VRAIE bonne fiche de révision

 

5) Couche-toi tôt

Commencer le début de l'année avec un manque de sommeil conséquent risque de te pénaliser pour la suite. Il est important d'adopter un bon rythme la semaine : des nuits suffisamment longues et des temps de révisions réguliers (ni trop longs ni trop courts, à toi de trouver le juste milieu), etc.

Bon courage et bonne rentrée !