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Protéger ses yeux face aux écrans : pour des ...

Protéger ses yeux face aux écrans : pour des études en toute sérénité

Cours en ligne, MOOC, rédaction de mémoire, recherches bibliographiques : les écrans sont devenus les outils indispensables de la réussite scolaire ou universitaire, au prix de très nombreuses heures passées devant. Quelques précautions sont à prendre pour préserver sa vue.

Publié le 15 Novembre 2016 à 16h46 | | 0 avis

Protéger ses yeux face aux écrans : pour des études en toute sérénité

Une étude IPSOS de 2014 indique que 60% des Français passent plus de 5 heures par jour devant leurs écrans, tous écrans confondus (ordinateur, tablette, smartphone). Pour les 16-24 ans, ce chiffre passe à plus de 9 heures et est en constante augmentation. Un chiffre en lien avec les exigences des études actuelles : l’outil numérique est devenu un l’allié incontournable de l’apprentissage.

 

Des conséquences pour la vue

Après avoir passé plusieurs heures devant les écrans, vous faites peut-être partie de ces 40 % des 16-24 ans qui ressentent de la fatigue oculaire en fin de journée ou encore des 29 % qui ressentent des migraines ou des troubles visuels (sensation d’écran qui se trouble, vision de loin moins bonne). Les 16-24 ans passaient près de 8 heures sur les écrans par jour en 2014, contre 1 heure de moins en 2013 selon le baromètre de la santé visuelle des Français.

Une étude de 2014 du Centre Médical de l’Université de Mayence établit une correspondance entre le temps passé à étudier et le développement de la myopie. Elle met en évidence un lien entre le degré de correction de la myopie et la durée des études et établit que l’allongement des études peut avoir pour conséquence une accentuation de la myopie.

L’usage intensif des écrans implique également une surexposition à la lumière bleue-violet, abondamment émise par les écrans à LED. Si l’autre partie de la lumière bleue, la lumière bleue-turquoise, a un impact positif sur la santé, puisqu’elle contribue par exemple à la régulation du sommeil et de l’humeur, la lumière bleue-violet peut avoir des conséquences à long terme. Selon certaines études scientifiques, une surexposition à la lumière bleue-violet pourrait jouer un rôle dans l’apparition de certaines pathologies dégénératives graves, comme la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge).

 

Les bons réflexes pour préserver sa vue

Avant tout, quelques mesures simples limiteront les sensations de fatigue visuelle que vous éprouvez :

  • privilégiez une pièce bien éclairée
  • évitez la lumière directe sur l’écran qui accentue les reflets
  • adoptez enfin une bonne distance de travail face à l’écran d’ordinateur (autour de cinquante centimètres)
  • pensez à faire des pauses régulières en détournant le regard des écrans.

 

Par ailleurs, il existe des verres spécialement conçus pour un usage des écrans. Même sans correction, ces verres filtrent l’ensemble de la lumière bleue-violet, tout en laissant passer la lumière bleue-turquoise aux effets positifs. Ces solutions de verre permettent de réduire sensiblement les sensations de fatigue visuelle ressenties en fin de journée et de prendre soin de vos yeux à moyen et long terme.

Une visite régulière chez votre ophtalmologiste permettra de réaliser un bilan de votre vue et de vos besoins éventuels de correction visuelle. De même, votre opticien vous guidera vers les verres les plus adaptés à votre mode de vie et votre utilisation des écrans.

➜ À voir aussi : La baisse de la concentration chez les jeunes en chiffres