Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Dans le cadre d'exposés, d'examens oraux, de partiels, de soutenances de stages, voire plus tard en milieu professionnel, tout étudiant sera forcément amené à réaliser une présentation PowerPoint. Quels sont les éléments clés d'une bonne présentation PowerPoint ? Comment réussir à captiver son audience ?
Publié le 02 Novembre 2016 à 16h12 | Marianne Shehadeh | 11 avis
Pour réussir une présentation Powerpoint, il faut d'abord connaître quelques règles de base. Tout d'abord, il faut penser au contexte de votre présentation : serez-vous devant d'autres étudiants, un seul professeur, en entreprise ? De combien de temps disposez-vous ?
Se poser tout de suite les bonnes questions permet de cadrer sa présentation Powerpoint. Pour commencer, il faudra définir deux bases pour votre powerpoint :
En ce qui concerne le plan, il devra être très proche de celui de votre oral. Mais là où une présentation Powerpoint diffère d'un dossier, c'est qu'il n'est pas obligatoire d'avoir un nombre de slides équilibré par partie.
La charte graphique de votre présentation powerpoint doit être stable, fluide et simple : il faut avoir une base en termes de polices d'écriture, couleurs, et visuels. L'écueil à éviter est de considérer chaque slide comme "à part".
Evitez les écritures fluos ou transparentes, les tailles de polices inférieures à 24 et les fonds noirs. Lire votre support ne doit pas demander d'efforts à votre public. Dans le même ordre d'idées, n'en faites pas trop ! Utilisez les styles et les couleurs avec parcimonie : rappelez-vous que l'objectif de votre support est d'appuyer vos propos.
➜ À découvrir : Téléchargez gratuitement notre formation PowerPoint
Le langage d'une présentation powerpoint est spécifique. Il faut surtout éviter de rédiger des phrases entières : l'objectif n'est pas de faire lire vos interlocuteurs ; utilisez des mots-clés et mots valises. Au contraire, la présentation powerpoint est un support qui appuie vos propos. N'hésitez pas à utiliser des flèches, des schémas, des images pour attirer l'attention de votre audience !
Evitez également les slides qui seront affichées pendant trop longtemps. Il vaut mieux avoir du mouvement, une présentation dynamique, plutôt que rester sur la même slide pendant 5 minutes.
En fait, la structure même d'une présentation powerpoint n'est pas compliquée. Le tout est de la concevoir en se mettant dans la peau de son public !
Etant donné qu'une présentation powerpoint se fera, pendant vos études, dans le cadre d'un examen oral, il faut apprendre à coordonner les deux. Pour cela, évitez de dire exactement la même chose en utilisant les mêmes mots sur les deux supports. Par exemple, évitez de mettre une liste d'idées sur votre présentation powerpoint, du type :
Puis, à l'oral, de citer les trois idées en ne développant qu'un peu. Vous n'êtes donc pas tenu de répéter à l'oral ce qui se trouve sur votre support Powerpoint. Au contraire, variez la manière de présenter les deux élements. Si vous avez une liste claire dans votre présentation powerpoint, c'est bien. Mais c'est justement grâce à ce support que vous n'aurez pas à cadrer autant votre discours.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour faire une présentation powerpoint de qualité. A vous de jouer !
➜ À lire : 5 conseils pour bien se préparer à un examen oral
Ouatab Rachid
- le 04 Avril 09h4520 / 20
Lina Essadiq
- le 23 Janvier 23h05
20 / 20