N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !
Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon
Dès son entrée à la fac, Matthieu Alonso a été tenté d'amener un ordinateur portable en cours, afin de faciliter sa prise de notes. Il donne à digiSchool un petit aperçu des avantages et des inconvénients qu'il a pu remarquer !
Publié le 22 Mars 2017 à 14h56 | DigiSchool | 0 avis
Malgré les nombreux débats sur l'ordinateur en cours, il est indéniable que la machine facilite beaucoup la prise de notes pour certains étudiants. L'écriture est plus rapide, il est possible de se corriger en temps réel, de modifier la structure, la police... Autre avantage : pouvoir intégrer des liens directement dans les cours, de façon à pouvoir accéder rapidement aux informations supplémentaires lors de la relecture.
De plus, le rangement est plus facile : il suffit de nommer correctement les documents de cours (« chimieorga.doc » par exemple), puis de classer ces différents fichiers dans un dossier, et le tour est joué ! Adieu les feuilles volantes, donc. Pour retrouver vos cours en quelques clics, c’est très simple : il suffit de taper le nom du cours dans la barre de recherche de documents.
Enfin, quand un professeur donne un exemple comme « le site XXX est un véritable exemple de ce que nous sommes en train de voir », il est toujours intéressant d'aller vérifier l'information dans la minute. En effet, rares sont les étudiants qui pensent à se reconnecter sur ce site le soir même. Encore faut-il, je le reconnais, que la connexion internet de l'ordinateur ET du lieu d'études soient suffisantes pour ça...
➜ À voir aussi : Prise de notes : comment être efficace ?
Le plus grand danger, lorsqu’on prend ses cours sur ordinateur, c’est bien évidemment les réseaux sociaux ! En effet, quand on a accès à internet, et que le cours n’est pas intéressant, beaucoup d’étudiants ont tendance à surfer sur Internet... perdant alors le fil du cours. Il devient alors difficile de reprendre ses notes, sachant que toute une partie vous manque. La moitié des étudiants qui utilisent un ordinateur portable reconnaissent effectuer une tâche autre que la prise de note pendant les cours ! (Cela dit, avec la feuille et le stylo, le dessin distrait aussi de nombreux étudiants du cours...)
Autre inconvénient, voire risque, de taille : le syndrome du stress informatique. Une étude menée auprès de directeurs marketing a révélé l'augmentation du stress et de l'énervement face aux nouvelles technologies. Vous en faites partie si, comme moi, vous avez toujours peur que votre ordinateur s'éteigne sans avoir eu le temps de sauvegarder votre dossier !
Le troisième inconvénient de la prise de notes informatique, c’est la prise de note des schémas. Dans ce cas la, rien ne vaut une feuille de papier, quitte à scanner le document une fois chez soi. Certains optent également pour Paint.
Enfin, le dernier inconvénient est la dépendance envers l’outil informatique : si l’ordinateur tombe en panne, si on manque de batterie en plein milieu du cours… cela devient problématique. Heureusement à l’heure actuelle, les ordinateurs portables sont de plus en plus fiables, et leur autonomie ne cesse de croître.
➜ À voir aussi : Comment réussir à faire vos devoirs ?
En conclusion, pour prendre ses cours par ordinateur il faut :
➜ Voir le dossier : Méthodologie : comment réussir vos études haut la main?