Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Pourquoi réviser avec des annales ?

Pourquoi réviser avec des annales ?

Pour bien réviser les étudiants ont l'habitude d'établir un planning de révision, de faire des fiches de révision ou de revoir la méthodologie. En complément des habituelles révisions, il peut être intéressant de s'exercer sur les précédents sujets des examens.

Publié le 11 Avril 2016 à 14h28 | | 4 avis

Pourquoi réviser avec des annales ?

Les révisions ne consistent pas simplement à apprendre ses cours mais à les revoir et à les comprendre. Les annales, composées d'anciens sujets d’examen peuvent venir compléter les fiches de révision, un exercice qui a de nombreux avantages.

Un entraînement en conditions réelles

Les annales servent,  d'une part, de complément de révision, mais attention, elles ne sont pas des fiches de révision. Les sujets d’examen (ou les extraits d’un sujet d’examen) permettent de progresser dans la rapidité de la lecture des consignes et de leur compréhension.

➜ À voir aussi : [Test] Avez-vous la bonne méthode de révisions?

Les annales sont, d'autre part, pratiques pour s’entraîner avant le jour de l'examen. Il faut penser à respecter les conditions de l’examen, en matière de temps et de l’utilisation de matériel. Cependant, il est tout à fait possible de s’entraîner sur des sujets d’examen avec ses fiches de révision, afin de bien comprendre, de retenir et d'appliquer plus facilement les éléments essentiels. Les annales peuvent aussi être utilisées pour travailler en groupeafin que chacun débatte sur sa réponse en argumentant.

Où trouver des annales ?

On peut retrouver de nombreux sujets sur internet, de nombreux sites en proposent, y compris les sujets de l’année dernière. Il suffit simplement de les télécharger et de les imprimer. digiSchool propose à libre disposition les annales suivantes :

- Annales Brevet

- Annales Bac ES

- Annales Bac S

- Annales Bac L

- Annales Bac STMG

- Annales Bac Pro

- Annales concours Ecoles de commerce

De plus, de nombreuses librairies proposent des annales avec une correction détaillée, des fiches de synthèse ainsi que des conseils pour se préparer le jour de l’examen. En moyenne, il faudra dépenser entre 10 et 15 euros pour des annales d’une seule épreuve.

Un exercice limité

Les annales ne peuvent pas être utilisées pour la totalité des épreuves, pour une épreuve de fiscalité par exemple. En effet, la fiscalité est modifiée tous les ans et certains exercices deviennent par conséquent obsolètes. De plus, il est préférable d’utiliser des sujets d’examen des dernières années(3 à 4 années en arrière) et de ne pas utiliser des sujets avant une réforme sur un cursus scolaire, puisque le programme évolue et les sujets abordés ne seront pas forcément les mêmes.

➜ Voir le dossier : Méthodologie - Comment réussir vos études haut la main?

Les avis sur cet article
NICOLASDU59

20 / 20

Attention pour certaines filières ou matières comme la fiscalité : il y a souvent des changements.
Par

NICOLASDU59

- le 07 Mars 20h50
sandrine8586

20 / 20

Il suffit de prendre les sujets des deux voire trois années précédentes et de voir toutes les académies car les sujets ne sont pas tous identiques, notamment dans les DOM TOM.
Par

sandrine8586

- le 07 Mars 09h39
Plus de commentaires