Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Pivot Stickers, l'appli qui vous permet de corr...

Pivot Stickers, l'appli qui vous permet de corriger les fautes d'orthographe de vos amis

INTERVIEW - Vous souvenez-vous des fameuses dictées de Bernard Pivot ? En une journée, Rémi Lavolée développe Pivot Stickers, l'application qui permet, sous iOS 10, de corriger les fautes de ses amis au stylo rouge... Comme sur une copie d'élève ! Découvrez l'application la plus grammar nazi de l'Apple Store.

Publié le 03 Octobre 2016 à 15h18 | | 0 avis

Pivot Stickers, l'appli qui vous permet de corriger les fautes d'orthographe de vos amis

Quel est le concept de Pivot Stickers ?

Le concept de Pivot Stickers est relativement simple. Elle permet de corriger les fautes d'orthographe de ses destinataires en utilisant la nouvelle fonctionnalité d'iOS 10, les stickers. Par la même occasion, elle permet de charrier ses potes qui écrivent en kikoulol, mais surtout de partager la culture de la langue. C'est important de comprendre le sens des mots.

En gros, c'est une façon sympathique d'enseigner à ses potes et de réduire le syndrome "je saigne des yeux". Moi-même, je fais certaines fautes et j'accepte que l'on me corrige, c'est comme ça que l'on apprend. L'idée de l'application vient d'outre-atlantique et a bien été accueillie par le public américain. Je me suis dit que ça serait l'occasion de sortir une version française.

 

Que signifie le nom 'Pivot Stickers' ?

Quand je pense orthographe, je pense aux dictées de Bernard Pivot. C'est tout de même une figure emblématique de la langue française, et qui a traumatisé une bonne génération d'enfants avec ses dictées, dont moi. C'est un peu le "grammar nazi" de la langue française. Du coup, Pivot + Stickers = Pivot Stickers tout simplement.

➜ À voir aussi : 10 applications digiSchool pour réviser

 

Comment fonctionne cette application ?

Une fois téléchargée, elle apparaît avec les autres packs de Stickers dans iMessage. Il suffit alors de maintenir le doigt sur un Sticker (la correction "é", "és", "er",... par exemple) et de le glisser dans la conversation au niveau de la faute repérée.

C'est simple, rapide et efficace. J'ai longuement hésité entre la rendre payante ou gratuite. J'ai déjà une application gratuite sur l'AppStore et le temps de développement est assez chronophage. Je voulais simplement rentabiliser ce temps. Cependant, l'application reste majoritairement accessible à toutes les personnes.

 

 

Pourquoi la correction automatique des smartphones semble insuffisante ?

Comme son nom l'indique, la correction est automatique. Du fait de son automatisation, elle devient alors faillible même si la plupart des correcteurs "apprennent". Le correcteur automatique peut d'ailleurs très bien apprendre de fausses informations et il y aura toujours des exceptions.

Les smartphones ne comprennent pas le contexte des phrases, ni les phrases d'ailleurs, ils essayent seulement de proposer des mots selon les autres. Cependant, Pivot Stickers ne corrige pas ce problème mais essaye d'apporter un peu de fun dans l'orthographe.

 

Qu'est-ce qu'un "grammar nazi", le nom que vous souhaitiez donner à votre appli à l'origine ?

"Grammar nazi" est un terme né sur internet qui désigne une personne implacable sur la grammaire et l'orthographe. Cependant, ce n'est pas très connu en France, on le retrouve davantage sur des sites et forums anglais... Je me suis donc ravisé sur le nom. De plus, je ne pense pas qu'Apple soit d'accord pour autoriser une application de ce nom.

 

Enfin, l'erreur n'est-elle pas humaine après tout ?

En effet, je suis complètement d'accord. D'ailleurs, je n'ai aucun problème avec les gens qui font des erreurs. Cependant, je pense qu'il est bénéfique de tirer les leçons de ces dernières et d'avancer dans la vie. C'est une manière de s'améliorer. De plus, rien n'est inné dans la vie, l'orthographe n'est pas génétique. On apprend tous et tous les jours, c'est normal.

Télécharger Pivot Stickers

 

En savoir plus sur Rémi Lavolée, créateur de Pivot Stickers

Quel est votre parcours scolaire ?
J'ai eu un parcours plutôt banal, IUT -> Licence -> Master, excepté que je suis parti plusieurs fois à l'étranger pour des stages ou études. Je suis diplômé d'un Master 2 en Ingénierie des Médias de l'institut Ingemedia de Toulon. Actuellement, je travaille chez Kreactive, une société lyonnaise, en tant qu'ingénieur en développement web spécialisé dans le développement Scala.

Avez-vous déjà développé d'autres applis ?
En effet, j'ai développé une application qui permet de visionner les vidéos de Hooper, un célèbre testeur de jeux vidéo. C'est une personne que j'apprécie énormément par son talent et son naturel. D'ailleurs l'application est gratuite, disponible sur iOS et Android.

Que pensez-vous des stickers sur iOS 10 ?
C'est une fonctionnalité inattendue mais qui permet de dynamiser les conversations dans iMessage. On se prend vite au jeu des Stickers. Certaines applications permettent même de jouer directement dans iMessage, c'est génial.

Combien de temps avez-vous mis à développer Pivot Stickers ?
Environ une journée avec l'aide de ma conjointe, alors que j'avais mis 6 mois pour ma précédente application. Les packs de Stickers sont moins complexes à mettre en place. Après, les mises à jour prendront sensiblement le même temps, parce qu'il y en aura.