Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment organiser son temps pour mieux réviser ?

Comment organiser son temps pour mieux réviser ?

Réviser vos cours régulièrement, vous n’êtes pas contre. Ce qui vous manque, c’est l’organisation pour y arriver. Pas de panique, digiSchool vous aide !

08 Mars 2017 à 10h06 | | 1 avis

Comment organiser son temps pour mieux réviser ?

Vous êtes plutôt du genre à réviser au dernier moment, la veille d’un examen. Gérer votre temps, vous n’y arrivez pas, mais alors pas du tout. Résultat : l’apprentissage de vos cours peut rapidement devenir un vrai casse-tête, surtout quand vous vous retrouvez avec deux ou trois matières à réviser pour le lendemain ! Voici quelques conseils pour éviter qu’une telle situation ne se (re)produise.

 

Essayez de savoir combien de temps vous prend chaque matière

La première chose à savoir, c’est sur quelles matières vous passez le plus de temps à travailler. Si vous êtes capable de retenir votre cours d’Histoire en un quart d’heure, et qu’à l’inverse vous devez refaire beaucoup d’exercices de maths pour comprendre une notion, l’ordre de priorité ne sera pas le même pour chacune de ces matières. En sachant quelles matières vous demandent le plus de révisions, vous pourrez les prioriser, et ainsi mieux répartir le temps que vous leur consacrez.

➜ Astuce : Rédiger une fiche de révision en 3 étapes

 

Mettez en place un planning de révisions… réalisable

Seconde étape : créez un planning de révision. Vous pouvez vous faire un emploi du temps de révisions pour chaque semaine, en indiquant des horaires précis pour les matières que vous avez à réviser, en fonction des devoirs et des priorités. Cependant, si les emplois du temps ne correspondent définitivement pas à votre personnalité, vous pouvez dresser chaque semaine une liste des matières que vous avez à réviser, et les placer pendant votre semaine en fonction de votre temps disponible. Mais il faudra bien doser vos séances de révision ! (C’est pour cela qu’avoir des horaires fixes peut beaucoup vous aider au début.)

Il est primordial de ne pas fixer la barre trop haut : vos objectifs doivent être réalisables. Inutile de fixer trois heures de révisions pour votre cours de Français le jeudi soir, par exemple ! Si vous êtes assidu, vous pouvez fixer des petites tranches horaires, comme entre vingt et trente minutes par jour pour une matière.

➜ À lire : Comment faire un planning de révisions pour vos exams?

 

Au bout d’un mois, faites le point sur vos révisions

Au bout d’un mois, il est temps de voir si votre méthode fonctionne ou pas. Est-ce que votre rythme est bon, que faut-il changer ? Si vous avez réussi à bien assimiler certaines notions, n’oubliez toutefois pas de relire régulièrement vos cours. En effet, les examens de fin d’année (brevet, bac, partiels) ne sont pas loin !

Il est également conseillé de faire (et refaire) des exercices avec les matières qui s’y prêtent. La pratique vous aide à bien assimiler une discipline. C’est en faisant des exercices de maths que vous les comprendrez, pas en relisant dix fois de suite un théorème. Dernière chose : n’oubliez pas non plus de vous détendre. Pas question de passer vos journées le nez dans les cours !

➜ À découvrir : 5 astuces pour faire ses devoirs à la dernière minute

Les avis sur cet article
En 3emeA

20 / 20

Par

En 3emeA

- le 08 Octobre 20h09
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis