Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Tenir un agenda pour les allergiques de l'organ...

Tenir un agenda pour les allergiques de l'organisation

Entre les cours, les activités liées aux études, les activités extra scolaires ou associatives, ou bien encore les engagements personnels, la vie d'un étudiant est très chargée et nécessite de l'organisation. L'agenda est l'outil parfait !

Publié le 01 Mars 2017 à 15h14 | | 0 avis

Tenir un agenda pour les allergiques de l'organisation

Tenir un agenda est la solution parfaite pour organiser sa vie scolaire et sa vie étudiante. Encore faut-il savoir le faire... Certains jeunes n'aiment pas ce support ou ne parviennent pas à s'y habituer. Les excuses trouvées par les étudiants sont multiples : inutilité, perte de temps, contrainte trop importante, oubli régulier... Voici nos solutions pour parvenir à tenir un agenda.

 

Prendre l'habitude et se fixer des règles

Le plus difficile pour un étudiant est tout d'abord de prendre l'habitude de tout noter dans son agenda ; de l'avoir constamment sur soi et s'y référer. Il n'a pas le réflexe ou tout simplement pas l'envie. Or, il est bien connu que la mémoire immédiate n'est pas efficace sur le long terme... Même si vous êtes persuadé de retenir une date d'examen, une dealine de devoir, un RDV... vous n'y échapperez pas : votre cerveau l'aura oublié dès demain !

➜ À découvrir : Comment faire un planning de révisions ?

Le mieux est de s'obliger à tout noter et ce dès lors que l'on a l'information. Prendre le réflexe de brandir son agenda papier ou mobile. Il ne faut rien négliger, quitte à prendre assez de temps, au début, pour tout noter correctement. Une fois l'habitude acquise, il ne s'agira plus d'une corvée mais d'un excellent moyen de s'organiser efficacement.

 

Apprécier son nouvel outil d'organisation

L'agenda est l'objet que vous garderez sur vous au quotidien. Dans ce cadre, autant l'apprécier et vous y identifier : n'hésitez pas à le personnaliser !

Plus il vous ressemblera, plus vous serez inconsciemment content de l'ouvrir et de l'utiliser. C'est pour cela que son apparence est importante. De la couleur en passant par des photos ou tout ajout qui peut vous plaire. Il est en effet plus agréable d'écrire sur un support qui vous plaît, rendant la corvée moins contraignante.

 

Adapter son agenda à son mode de vie

Le format et le support de l'agenda ont aussi leur importance pour vous faciliter la tâche, pensez-y et otpez pour le bon format :

  • Vous bougez beaucoup et n'avec qu'un petit sac ou pas de sac du tout ? Préférez le format compact / de poche.
  • Vous avez tendance à tout perdre ? Prenez un grand format.
  • Vous êtes tout le temps sur ordinateur ? Préférez une version en ligne ou mobile.

Vous pouvez parfaitement combiner plusieurs formats, et varier les lieux de votre agenda (dans un sac, sur son bureau, au travail, chez soi, dans son mobile, dans sa cuisine, sur son ordinateur portable...).

A vous de trouver la solution qui vous convient pour vivre l'organisation quotididenne au mieux, même quand ce n'est pas votre truc à l'origine !

➜ À voir aussi : Révisions de dernière minute, se sortir de l'impasse !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis