Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
A quel moment de l'année faut-il commencer à réviser ? Comment organiser ses révisions alors que vous avez déjà des devoirs à rendre pour le lycée ? Quelles sont les astuces à avoir ? PGE-PGO, l'organisme spécialisé dans la préparation des concours aux grandes écoles, vous donne quelques conseils.
Publié le 14 Novembre 2017 à 16h05 | DigiSchool | 0 avis
Les concours sont des examens sélectifs, il ne faut donc pas prendre à la légère leur préparation. Ainsi, plus tôt on s’y met, plus on augmente ses chances d’être prêt le Jour J ! D’autant plus que les épreuves écrites des concours post-bac démarrent dès avril/mai. Nous recommandons donc de commencer à préparer les concours dès l’automne (octobre/novembre). En parallèle, il ne faut bien sûr pas négliger les révisions du bac qui doivent, elles, démarrer dès les vacances de Noël.
➜ À voir aussi : Réviser avec des méthodes efficaces
Pour planifier au mieux ses révisions, il faut bien connaître le programme, afin de ne pas faire d’impasse et identifier ses lacunes.
➜ À voir aussi : Comment faire un planning de révisions pour vos exams?
Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il n’y a pas de secret, il faut s’entraîner et s’entraîner encore ! Pour cela, vous pouvez vous servir des annales de concours et des épreuves du bac, reprendre la correction de vos bacs blancs et les refaire en conditions réelles. C’est-à-dire sans vous aider de documents, et en les réalisant dans le temps imparti.
Au fil de l’année, la pression va monter ! Si vous travaillez non-stop, vous risquez de vous fatiguer, et de perdre en concentration et en motivation. Il faut donc s’aérer l’esprit de temps en temps pour repartir plus efficacement dans ses révisions.