Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Lycéens, comment bien organiser votre année d...

Lycéens, comment bien organiser votre année de préparation au bac et aux concours ?

A quel moment de l'année faut-il commencer à réviser ? Comment organiser ses révisions alors que vous avez déjà des devoirs à rendre pour le lycée ? Quelles sont les astuces  à avoir ? PGE-PGO, l'organisme spécialisé dans la préparation des concours aux grandes écoles, vous donne quelques conseils.

14 Novembre 2017 à 16h05 | | 0 avis

Lycéens, comment bien organiser votre année de préparation au bac et aux concours ?

Quand faut-il commencer à préparer ses examens ?

Les concours sont des examens sélectifs, il ne faut donc pas prendre à la légère leur préparation. Ainsi, plus tôt on s’y met, plus on augmente ses chances d’être prêt le Jour J ! D’autant plus que les épreuves écrites des concours post-bac démarrent dès avril/mai. Nous recommandons donc de commencer à préparer les concours dès l’automne (octobre/novembre). En parallèle, il ne faut bien sûr pas négliger les révisions du bac qui doivent, elles, démarrer dès les vacances de Noël.

➜ À voir aussi : Réviser avec des méthodes efficaces

 

Quelles méthodes utiliser pour planifier ses révisions ?

Pour planifier au mieux ses révisions, il faut bien connaître le programme, afin de ne pas faire d’impasse et identifier ses lacunes.

  • Bien connaître le programme : il est important de connaître ce qu’il faut maîtriser, pour réussir au mieux les examens. Nous vous conseillons donc de faire des fiches récapitulant les points à maîtriser du programme de Terminale et des concours. Ces fiches doivent être claires et synthétiques. Pour cela, nous vous conseillons de privilégier l’utilisation de mots-clés, plutôt que la rédaction de longues phrases, de faire des schémas et des tableaux et de vous faire un code couleurs (par exemple les définitions en vert, les dates en rouge, les propriétés en noir...).
  • Identifier ses lacunes : il est nécessaire de connaître ses points faibles pour bien orienter ses révisions. Nous vous conseillons de faire des fiches récapitulant et expliquant les points du programme de Terminale et des concours sur lesquels vous n’êtes pas à l’aise.

 

Quels sont les trois astuces clés pour une bonne organisation ?

1) Planifier ses révisions

  • Se créer des plages horaires de révision distinctes pour le bac et pour les concours : il ne faut pas négliger ses révisions pour le bac, car son obtention est bien entendu déterminante dans la poursuite d’études supérieures. Ainsi, les révisions pour les concours post-bac ne doivent pas se substituer aux révisions du bac, d’autant qu’elles se concentrent souvent sur des connaissances et des compétences différentes. Il faudra donc distinguer dans votre planning des plages de révisions spécifiques pour le bac et d’autres pour les concours.
  • Créer un planning de révisions : nous vous conseillons de formaliser votre plan d’action de révision sous forme de planning journalier. Déterminez pour chaque jour le temps que vous avez pour réviser, puis ce que vous allez réviser. Pour plus d’efficacité, variez les matières. Fixez-vous des plages horaires par matière de 1h30 maximum, et accordez-vous une pause d’une quinzaine de minutes entre chaque matière.
  • ➜ À voir aussi : Comment faire un planning de révisions pour vos exams?

2) S’entraîner en conditions réelles

Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il n’y a pas de secret, il faut s’entraîner et s’entraîner encore ! Pour cela, vous pouvez vous servir des annales de concours et des épreuves du bac, reprendre la correction de vos bacs blancs et les refaire en conditions réelles. C’est-à-dire sans vous aider de documents, et en les réalisant dans le temps imparti.

3) S’accorder du temps libre

Au fil de l’année, la pression va monter ! Si vous travaillez non-stop, vous risquez de vous fatiguer, et de perdre en concentration et en motivation. Il faut donc s’aérer l’esprit de temps en temps pour repartir plus efficacement dans ses révisions.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis