Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les jeunes français sont toujours attachés à...

Les jeunes français sont toujours attachés à l'écriture manuscrite

Selon une opinion communément admise, les jeunes préfèreraient écrire avec un clavier qu’à la main. Une étude menée conjointement par l’Ifop et la marque de papeterie Oxford vient démentir cette idée : 75% des jeunes français pensent que l’écriture manuscrite est irremplaçable.

Publié le 19 Novembre 2016 à 14h00 | | 0 avis

Les jeunes français sont toujours attachés à l'écriture manuscrite

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le numérique n’a pas entièrement pris le pas sur l’écriture manuscrite chez les jeunes. Loin de là ! C’est en tout cas ce que démontre l’étude menée par l’Ifop et la marque Oxford. Les sondés sont 1004 et ont entre 15 et 25 ans. 91% d’entre eux considèrent que l’écriture manuscrite est quelque chose de très personnel. Et si l’usage de l’ordinateur se généralise en étant plus âgé, l’écriture au stylo demeure irremplaçable pour la grande majorité d’entre eux (75%).

 

Se sentir plus créatif en écrivant à la main

Si l’écriture manuscrite conserve sa valeur aux yeux des jeunes, c’est parce qu’elle présente des avantages qu’ils reconnaissent. Ainsi, 72% des jeunes interrogés remarquent qu’ils sont plus concentrés lorsqu’ils écrivent à la main, et 47% pensent que la mémorisation est meilleure avec l’écriture manuscrite. D’ailleurs, l’étude rapporte que seuls 22% des sondés trouvent l’écriture manuscrite contraignante ! Il s’agit d’ailleurs de la tranche la plus jeune.

L’écriture manuscrite serait également un moyen de laisser s’exprimer son côté artiste. En effet, 69% des jeunes français se sentent plus créatifs lorsqu’ils écrivent au stylo. On remarque également que ce sont les plus âgés qui déclarent avoir plus de plaisir à écrire au stylo (36% des 18-25 ans) et plus de facilité (33%). Paradoxalement, l’usage de l’ordinateur devient de plus en plus important chez eux, au fil des années.

 

L’usage du clavier en augmentation chez les plus âgés

Même si la majorité des sondés affirment prendre du plaisir à écrire à l’encre, c’est un usage qui se perd en grandissant. Ainsi, 45% des 19-25 ans écrivent plus souvent sur clavier. Une habitude qui s’explique par l’arrivée de cette tranche d’âge sur le marché du travail.

De la même façon, plus les sondés sont âgés, plus ils ont tendance à prendre leurs cours sur ordinateur (46%), même si cette pratique est irrégulière (6% d’entre eux prennent leurs cours uniquement au clavier). Cependant, près de la moitié d’entre eux (45%) admettent qu’il est plus difficile de se concentrer en cours lorsque les notes sont prises sur ordinateur.

➜ À voir aussi : Pivot Stickers, l'appli qui vous permet de corriger les fautes d'orthographe de vos amis

 

Les filles seraient davantage adeptes de l’écriture manuscrite

L’école reste cependant la première occasion d’écrire au stylo pour les adolescents et les jeunes adultes, que ce soit en cours (64%) ou pendant les devoirs (59%). Ceux qui se servent de l’écriture manuscrite pour leurs notes personnelles ou l’envoi de lettres restent minoritaires (34%), mais leur pourcentage n’est pas négligeable.

Cependant, on note une disparité parmi les adeptes de l’écriture manuscrite. Ainsi, les jeunes femmes prendraient plus facilement la plume pour des activités extra-scolaires : les notes personnelles (44% de femmes contre 18% d’hommes) et la correspondance avec leurs amis ou leur famille (56% de femmes contre 18% d’hommes). Pour les jeunes hommes, l’écriture manuscrite ne sort pas du cadre scolaire.

 

L’écriture manuscrite est loin d’avoir disparu

Qu’ils choisissent l’option stylo ou clavier, près de 100% des interviewés sont d’accord pour dire que la qualité d’écriture est importante pour leur avenir. Ainsi, 95% d’entre eux affirment que la maîtrise de l’orthographe est importante, tout comme il est essentiel de savoir bien s’exprimer à l’écrit.

L’étude a donc de quoi rassurer encore leurs aînés qui seraient effrayés par la progression du clavier dans les écoles au détriment de l’écriture cursive. Ajoutons que si certains Etats des USA et un pays comme la Finlande privilégient de plus en plus le clavier pour apprendre l’écriture aux élèves, certains Etats américains ont réintégré l’apprentissage de l’écriture manuscrite dans leurs programmes.

➜ À voir aussi : Protéger ses yeux face aux écrans : pour des études en toute sérénité

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis