Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le sujet d'invention en 6 étapes clés

Le sujet d'invention en 6 étapes clés

VIDÉO - Le sujet d'invention est une épreuve proposée lors de l'examen du bac de français, proposé au choix entre la dissertation et le commentaire composé. Comment réussir ce type de rédaction?

Publié le 04 Mars 2016 à 09h05 | | 9 avis

Le sujet d'invention en 6 étapes clés

Afin de vous accompagner vers le succès, digiSchool vous redonne les 6 étapes clés à respecter lorsque vous réalisez un sujet d'invention.

1. Bien lire le corpus de texte

Le sujet d’invention s’appuie sur un thème, un corpus de texte. Il faut donc bien lire tous les documents proposés pour s’imprégner du thème. Vous pouvez donc vous en inspirer ou au contraire vous démarquer en donnant votre avis.

2. Prendre son temps

Vous devez lire deux à plusieurs fois le sujet et surligner les termes-clés. Il est très important de bien lire le sujet avec les consignes afin d’éviter le hors sujet. Reformulez le sujet selon vos termes pour être sûr de bien avoir compris le sujet.

3. Identifier très précisément le genre du texte à produire

Quel genre de texte vous demande-t-on d'écrire ? Est-ce un article de presse (éditorial, article critique, polémique), une lettre (lettre personnelle, lettre fictive, lettre ouverte, lettre au courrier des lecteurs), un journal intime, une autobiographie, un dialogue, un discours, une courte scène de théâtre, un récit, une fable, un apologue, une forme poétique ?

Voici quelques exemples de formes du sujet d’invention :

  • Un dialogue : faites une introduction pour présenter les personnages et le lieu de la scène. Ensuite, faites votre dialogue en respectant la ponctuation du dialogue : les tirets, les guillemets... N’oubliez pas de faire une conclusion pour marquer la fin de l’histoire.
  • Une lettre : il faut respecter la mise en page de la lettre et insérer tous les éléments d’une lettre traditionnelle, avec la date, le lieu, le destinataire, formule de politesse...
  • Un apologue : vous laissez cours à votre imagination du moment qu’une morale est à tirer de votre écrit. Essayer de respecter les phases du récit avec une introduction, des éléments perturbateurs puis des péripéties, pour ensuite finir avec la résolution de ces problèmes.
  • Une réécriture : il faut simplement suivre les consignes données (transposition, registre...)

méthodologie

4. Rechercher les idées

Pour cela il faut une culture générale assez développée afin de vous inspirer de textes que vous avez lus, de sujets d’actualité, ou de thème étudié en classe... Il faut rechercher tout ce qui peut vous être utile dans la création du sujet.

5. Analyser les contraintes de la consigne

Dans la consigne, identifiez les contraintes imposées. Cela peut par exemple être l'obligation d'écrire dans un langage soutenu, de rédiger à la 1ère personne, d'utiliser tel temps, etc. Analysez également très précisément la situation d’énonciation (qui parle ? à qui ? quand ? et où ? comment ? pourquoi ?) et respecter le nombre de lignes, le nombre de paragraphe ou la mise en page imposé.

6. Faire un brouillon

il est très important de faire un brouillon avant de faire le devoir final sur la copie. Cela vous permettra de vous relire, d’ajouter des éléments ou de corriger des passages

➜ À voir aussi : Sujet d'invention : les 5 erreurs à éviter

Les avis sur cet article
nnn

20 / 20

tres cool
Par

nnn

- le 19 Septembre 15h36
celiathebest

20 / 20

boff pas top j'ai pas vraiment été bien avancé
Par

celiathebest

- le 27 Juin 10h09
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis