Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Journées Portes Ouvertes : mode d'emploi

Journées Portes Ouvertes : mode d'emploi

Les journées portes ouvertes peuvent se révéler enrichissantes... encore faut-il être bien préparé pour obtenir le maximum d'informations utiles sur l'établissement d'enseignement supérieur qui t'intéresse et les formations proposées : types d'enseignements suivis, stages, modalités d'admission, échanges à l'étranger, charge de travail, etc . Que faire avant, pendant et après la JPO ? Suivez le guide !

Publié le 23 Décembre 2019 à 16h26 | | 22 avis

Journées Portes Ouvertes : mode d'emploi

Au cours du deuxième trimestre, à l'heure des choix d'orientation post-bac, les établissements d'enseignement supérieurs publics et privés proposent l’ouverture de leurs portes (en journée et parfois en soirée), afin de faire découvrir aux futurs bacheliers les formations proposées. Ty y rencontres des professeurs, des membres des équipes pédagogiques, le directeur et des étudiants actuellement en formation, avec qui tu peux échanger et poser toutes tes questions.

Avant de se rendre à ces journées portes ouvertes communément appelées JPO, il faut se préparer et se poser les bonnes questions sur ses vœux d'admission post bac

➜ Diplômes bac+2 : BTS, DUT, CPGE : quelles différences ?

 

Avant les portes ouvertes

L'offre de formation post-bac est extrêmement variée : BTS, DUT, CGPE, licences universitaires, école de commerce ou d'ingénieurs, écoles spécialisées, préparation aux diplômes d'Etat, etc. Ne pouvant pas te rendre à toutes les portes ouvertes proposées, tu dois cibler celles qui t'attirent le plus, en fonction du type de filières couvertes, du type de diplômes proposés, ou même de la renommée de l'établissement.

Vises-tu plutôt des études courtes ou des études longues ? Te verrais-tu mieux dans une formation académique ou professionnalisante ? L'international est-il un critère important dans ta future formation ? Choisir un ou plusieurs domaines professionnels, comme le commerce ou la finance; le droit ou la psychologie, et identifier les formations qui se rapportent à ces secteurs. Prépare des questions à poser aux étudiants et aux enseignants de ces formations, ainsi qu'une fiche descriptive.

Tu peux retrouver les dates des JPO sur le site des écoles directement, et dans les fiches descriptives sur Parcoursup pour les formations référencées sur la plateforme de pré-inscription en première année d'études supérieures.

➜ QUIZ formation : Es-tu fait pour un Bachelor ?

 

Pendant les portes ouvertes

Tu peux te rendre aux journées portes ouvertes, généralement organisées le mercredi ou le samedi avec des amis ou tes parents. Une fois sur place, il faut se repérer, les universités sont plus vastes qu’un lycée; et les campus de grandes écoles sont parfois très grands.

Une fois que tu auras trouvé tes bons interlocuteurs, n'hésites pas à poser tes questions. Tu peux même poser certaines même questions à des personnes diféfrentes : tu trouveras dans les réponses d'un professeur ou d'un étudiant des nuances différentes, dû à leur regard sur la formation (conseil de professionnel pour les professeurs, retour d'expérience pour les étudiants, et les deux sont importants !). 

Petite liste de renseignements à collecter : comment s'organisent les études (temps de cours VS temps en stage ou à l'étranger par exemple) ? Comment l'école accompagne les étudiants dans leur recherche de stage ou d'alternance ? Quels sont les débouchés après le cursus (poursuite d'études, débouchés métiers) ? Qu'est ce qui est important pour réussir dans cette formation (un niveau indispensable dans certaines matières / une grosse dose de travail personnel / la curiosité et la rigueur de travail, etc) ? Combien coûte les études et quelles sont les modalités de financement mise en place par l'école ? quelles sont les modalités d'admission ? etc. 

Il est intéressant de participer à plusieurs portes ouvertes, que ce soit dans plusieurs types d'écoles pour cerner le secteur d'études qui te correspond le mieux; ou dans une même filière, car toutes les écoles ne fonctionnent pas de la même manière et proposent chacunes dans spécificités. A toi de trouver cele qui te correspondra le mieux.

➜ À lire aussi : Alternance, comment ça marche ?

 

Après les portes ouvertes

De retour chez soi, il faut différencier les formations visées durant les portes ouvertes, grâce aux fiches descriptives et aux documents récoltés, notamment en se posant les questions suivantes : « Suis-je capable de suivre cette formation ? », « Si je venais à échouer dans cette formation, pourrai-je me réorienter dans la voie voulue ? », « Cette formation sera-t-elle mon premier vœu ? », « Vais-je partir à l’université ou dans une école privée? », etc.

Après quelques jours de recul, tu peux lister les formations auxquelles tu veux candidater (sur et hors-Parcoursup), et te concentrer sur les modalités d'admission de chacune.

En cas de doute, il est toujours possible de se rendre dans des salons étudiants, comme les digiSchool.Connect le 29 janvier, de consulter ton professeur principal ou ton conseiller d’information et d'orientation (CIO).

➜ Quiz : Es-tu prêt pour saisir tes voeux ?

Les avis sur cet article
roby

20 / 20

Pour avoir participé en tant qu'élève du lycée et en tant que "représentant" de ma formation postbac, je confirme que les portes ouvertes sont une opportunité très intéressante pour se donner une première idée de l'avenir que chaque étudiant cherche à construire.
Par

roby

- le 23 Février 13h30
sabined

20 / 20

Par chez l'école maternelle va fermer car il manque 5 élèves pour la rentrée prochaine.
Par

sabined

- le 31 Janvier 20h43
Plus de commentaires