Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Journées Portes Ouvertes : mode d'emploi

Journées Portes Ouvertes : mode d'emploi

Les journées portes ouvertes peuvent se révéler enrichissantes... encore faut-il être bien préparé pour obtenir le maximum d'informations utiles. sur l'établissement d'enseignement supérieur qui vous intéresse. Que faire avant, pendant et après la JPO ? Suivez le guide !

Publié le 23 Mai 2016 à 16h26 | | 22 avis

Journées Portes Ouvertes : mode d'emploi

Actuellement, les établissements post bac proposent l’ouverture de leurs portes, en journée et parfois en soirée, afin de faire découvrir aux futurs bacheliers les formations proposées et des témoignages d’étudiants actuellement dans ces formations. Avant de se rendre à ces journées portes ouvertes communément appelées JPO, il faut se préparer et se poser de nombreuses questions sur ses vœux d'admission post bac. Comment se préparer avant, pendant et après les portes ouvertes d’un établissement ?

➜ Voir notre agenda : Les Journées Portes Ouvertes de la semaine

 

Avant les portes ouvertes

Avant de se rendre dans les établissements de destination pour les études à venir, pensez à choisir un ou plusieurs domaines professionnels, comme le commerce ou la finance et identifier les formations qui se rapportent à ces secteurs. Préparez des questions à poser aux étudiants et aux enseignants de ces formations, ainsi qu'une fiche descriptive.

 

Pendant les portes ouvertes

Vous pouvez vous rendre aux journées portes ouvertes, généralement organisées le week end, avec des amis, des camarades de classe ou vos parents. Une fois sur place, il faut se repérer, les universités sont plus vastes qu’un lycée. Vers la zone de la formation voulue, vous pouvez demander des conseils, des informations et poser vos questions aux étudiants et aux enseignants, en prenant de la documentation et en complétant sa fiche descriptive. Surtout, il est intéressant de participer à plusieurs portes ouvertes dans plusieurs établissements.

 

Après les portes ouvertes

De retour chez soi, il faut différencier les formations visées durant les portes ouvertes, grâce aux fiches descriptives et aux documents récoltés, notamment en se posant les questions suivantes : « Suis-je capable de suivre cette formation ? », « Si je venais à échouer dans cette formation, pourrai-je me réorienter dans la voie voulue ? », « Cette formation sera-t-elle mon premier vœu ? », « Vais-je partir à l’université ou dans une école privée? », etc.

 

Organiser ses voeux APB

Après s'être fait une idée générale lors des portes ouvertes, définissez vos vœux APB, en différenciant les formations vues durant ces journées. Les vœux doivent être déterminés en fonction des chances d’être recruté pour une formation et selon vos envies d'études. En cas de doute, il est toujours possible de se rendre dans des salons étudiants, comme les 24H de l'Orientation, de consulter votre professeur principal ou votre conseiller d’information et d'orientation (CIO).

Les avis sur cet article
roby

20 / 20

Pour avoir participé en tant qu'élève du lycée et en tant que "représentant" de ma formation postbac, je confirme que les portes ouvertes sont une opportunité très intéressante pour se donner une première idée de l'avenir que chaque étudiant cherche à construire.
Par

roby

- le 23 Février 13h30
sabined

20 / 20

Par chez l'école maternelle va fermer car il manque 5 élèves pour la rentrée prochaine.
Par

sabined

- le 31 Janvier 20h43
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis