Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Etudes supérieures : comment bien t'organiser ...

Etudes supérieures : comment bien t'organiser dès la rentrée ?

Prendre de bonnes habitudes dès les premiers jours de l’année universitaire peut t’éviter beaucoup de stress à l’approche des examens. Stéphanie Orange, coach chez Génération 15-25, te donne ses conseils pour bien t’organiser.

Publié le 03 Septembre 2019 à 10h03 | | 0 avis

Etudes supérieures : comment bien t'organiser dès la rentrée ?

Un planning pour organiser tes travaux à rendre

« Bien organiser son travail commence d'abord par une bonne gestion de son temps et la définition de ses priorités. Cela nécessite de se poser la question de ce qui est important pour soi pendant cette nouvelle année.

Il est donc nécessaire d'apprendre à structurer son temps. Pour cela, la mise en place d'un planning peut se révéler être un outil précieux. Il permet d'anticiper ce que l'on a à faire, de mettre en place des habitudes de travail, et donc d'être plus serein.

Ce planning peut être réalisé à partir d'une grande feuille cartonnée, ou imprimé à partir de sites spécialisés. L'important est qu'il offre une vision d'au moins deux semaines, et mentionne pour chaque journée des tranches horaires détaillées (heure et même demi-heure). Chaque activité doit être facilement identifiable par une couleur particulière.

Pour travailler efficacement, il faut aussi avoir identifié un lieu adapté, repéré les heures où on est le plus efficace, ne pas se laisser déconcentrer par son téléphone ou ses mails, s'entourer des personnes avec qui on apprécie de travailler. Pour tous les travaux de groupe, il est important de bien se répartir le travail et de poser des échéances claires pour tout le monde. »

➜ À voir aussi : Rentrée 2019 : 5 conseils pour bien commencer l'année

 

Réviser quotidiennement pour réduire l'angoisse des examens

« Travailler régulièrement est préférable, car il n'y a rien de plus stressant que de démarrer ses révisions juste quelques jours avant les examens ! Pour mémoriser des informations à long terme, il est nécessaire de réactiver plusieurs fois sa mémoire : il faut idéalement revoir le sujet abordé pendant la journée de cours au moins une vingtaine de minutes le jour même. Même chose le lendemain, une semaine après, puis un mois après et enfin six mois plus tard.

Pour réviser, il est important de ne pas se limiter à relire ses cours. Afin de vérifier ses connaissances, il faut essayer d'abord de faire remonter le cours dans sa tête, en vérifiant ce qui a été retenu et en complétant ensuite avec ses notes. Le minimum est de réussir à avoir une compréhension globale d'un sujet pour pouvoir en mémoriser l'essentiel, puis d'affiner dans un second temps.

Notre capacité d'attention est limitée, et de longues heures de révision s'avèrent souvent inefficaces. Mieux vaut séquencer sa journée, et se limiter à deux ou trois matières maximum par jour, avec un temps limité et un programme défini (choix du chapitre et définition du travail à effectuer : apprentissage, réalisation de fiches, exercice... ). Il est aussi très important de faire régulièrement des pauses, de bouger, d'aérer la pièce dans laquelle on travaille, et de s'hydrater. Le cerveau a besoin d'oxygène et d'eau ! »

 

Ranger tes cours : trieur ou ordinateur ?

« Prendre ses cours sur un ordinateur est le meilleur moyen de ne pas perdre ses feuilles, à condition toutefois de ne pas égarer ce dernier et d'en faire régulièrement une sauvegarde. Pour ceux qui préfèrent la prise de notes manuscrites, l'essentiel est d'avoir chez soi un espace de travail dédié et organisé avec des boîtes de rangement, des pochettes ou des classeurs pour chacune des matières. Il est important de classer ses feuilles de notes au fur et à mesure.

En allant en cours, plutôt que d'avoir un amas de feuilles volantes dans son sac, il est plus efficace de d'acquérir un trieur, ou une chemise cartonnée dans laquelle il y aura des sous chemises plus souples pour chacune des matières. Il peut être aussi très utile de numéroter les pages d'une couleur différente pour chaque matière. Enfin, de bons vieux cahiers rassureront les moins organisés ! »

➜ À voir aussi : [Vidéo] Comment faire une VRAIE bonne fiche de révision

 

Gérer la pression grâce à un sommeil équilibré et des rencontres

« Les vacances riment souvent avec détente poussée à outrance et nuits décalées. D'où la nécessité de reprendre un rythme adapté aux études, au risque de voir la fatigue pointer son nez dès les premières semaines. Une bonne hygiène de vie avec au minimum sept heures de sommeil par nuit est la clé pour bien commencer et tenir dans la durée.

Un esprit dans un corps sain : telle pourrait être la devise à avoir en tête pour rester au top toute l'année. Ne faire que travailler est risqué. Il est essentiel de se préserver du temps pour se distraire, faire du sport, se détendre ou tout simplement rêver ! Par ailleurs, il est essentiel de ne pas s'isoler. Participer à la vie associative peut aider à rencontrer des amis, avec qui vous pourrez échanger, travailler et vous soutenir. »