Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#Conseil de pro : Comment bien rédiger ta lettre de motivation Parcoursup ? 

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

École à la maison : garde la motivation grâc...

École à la maison : garde la motivation grâce aux conseils de nos profs

La première semaine de travail à la maison touche presque à sa fin. Tout le monde en est conscient, travailler en autonomie ça s’apprend et ça demande un peu de temps pour prendre le rythme. Il faut apprendre à s’organiser, à jongler entre les exercices envoyés par les professeurs, le travail personnel à fournir, renvoyer ses devoirs à temps et ne pas céder à l’envie de se distraire. Pour garder le rythme, les professeurs de digiSchool te donnent leurs conseils.

Publié le 20 Mars 2020 à 12h49 | | 0 avis

École à la maison : garde la motivation grâce aux conseils de nos profs

Léo, professeur de mathématiques au collège

« Plusieurs choses sont importantes à respecter pour pouvoir continuer de progresser pendant la fermeture de ton collège :

En priorité, il faut faire le travail demandé par ton professeur de maths en rédigeant sur un cahier comme tu l’aurais fait en classe. Si ton professeur ne met pas assez de travail à faire, alors il va falloir faire preuve d’autonomie pour travailler sur de nouvelles notions :

- Utilise ton livre, ils sont, en général, assez bien construits. Au début d’un chapitre, il y a toujours une leçon puis des activités pour vérifier que l’on a compris. Souvent, les professeurs n’utilisent pas cette partie et vont directement aux exercices, c’est l’occasion de s’en servir.

- Tu pourras trouver beaucoup de vidéos explicatives sur internet, notamment celles de digiSchool. Privilégie les sources dans lesquelles tu as confiance, où les informations sont correctes et bien expliquées. Cherche des explications que tu trouves claires et aide-toi de ces vidéos pour faire les exercices d’un nouveau chapitre. »

➜ À voir aussi : Prépare le brevet à la maison : retrouve nos cours, exercices, quiz par matière

 

Rémi, professeur de mathématiques au lycée

« Comme pour les sportifs, mon conseil est d’essayer de travailler le plus régulièrement possible.

Si je prends l’exemple d’un élève qui a normalement 3 heures de mathématiques par semaine, il est pertinent de réserver 3 créneaux de maths sur ton plan de révisions hebdomadaire. À l’inverse, faire une journée entière de maths risque de te perdre et de te dégouter.

Enfin, il vaut mieux faire 3 fois 20 minutes (au lieu de 3 fois une heure) dans ta semaine que de ne rien faire du tout, pour ne pas perdre le fil. »

 

Maureen, responsable pédagogique chez digiSchool

« J’ai fait une partie de mon cursus universitaire à distance : l’école à la maison, je connais. Ce que je trouvais parfois dur, c’était de ne pas avoir de retours quand je le souhaitais sur mon travail. Alors, j’ai appris à demander à mes camarades de regarder mes travaux et on formait un petit groupe de relecture.

Si tu as peur de ne pas avoir bien réussi un devoir, je te conseille de demander à quelqu’un de te donner son avis. Peut-être qu’un membre de ta famille peut t’aider, par exemple ?

Dans tous les cas, ne te décourage pas, même si tu te trompes, même si tu es un peu perdu, même si ce que tu fais ne te semble pas parfait, tu apprends beaucoup en travaillant plus en autonomie ! »

➜ À voir aussi : Prépare le bac à la maison : tous nos cours et quiz sur superBac

 

Vanessa, professeur d’histoire-géo au collège

« Je vais vous donner le même conseil que j’ai donné à mes élèves :

Il faut faire « comme si ». Comme si vous étiez toujours au collège ou au lycée. Cela veut dire qu’il faut continuer à travailler en suivant votre emploi du temps, même si vous détestez l’histoire-géo ! Donc si vous avez histoire géographie 2 fois par semaine, et bien vous faites 2 fois par semaine de l’Histoire-géographie… en suivant bien les devoirs donnés par vos professeurs.

L’Histoire-géographie c’est une super matière parce qu’on peut la travailler même quand on n’a pas l’impression de le faire. Je m’explique : on peut regarder un film sur l’histoire et au final on peut se rappeler des éléments de sa leçon ! N’hésitez pas à aller faire un tour sur les plateformes qui offrent leurs contenus pendant cette période, vous allez trouver des séries, des documentaires et des films très intéressants. Vous pouvez aussi vous balader dans certains musées de façon virtuelle sur Internet : c’est toujours plus sympa de voir La Joconde comme cela que cachée par plein de téléphones de touristes qui essaient de prendre ce tableau en photo ! Bon, par contre, on ne reste pas devant son écran toute la journée, hein !

Je ne sais pas vous, mais moi, rester les yeux devant un écran toute la journée cela me provoque de gros maux de tête. Alors, évitez le plus possible de rester toute la journée devant. Bon, c’est sûr, ce conseil ne va pas vous plaire mais… essayez au maximum d’avoir des loisirs sans écran. De la lecture, des jeux de société, de l’activité physique (si, si on peut en faire, même enfermés chez nous !) et surtout de bonnes cures de sommeil et des repas adaptés ! »

➜ À voir aussi : École à la maison : Cinq conseils pour organiser ton temps de travail