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Ecole à la maison : les conseils d'un prof pour t'aider à ranger tes cours numériques

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Les professeurs digiSchool se mobilisent pour assurer la continuité pédagogique dans leur(s) établissement(s), mais aussi pour partager avec toi leurs conseils, du contenu pédagogique, leurs informations, etc. Nicolas, professeur de physique-chimie, te donne ici ses premiers tips sur un point précis : l’organisation des documents envoyés par tes professeurs.

Publié le 17 Mars 2020 à 17h36 | | 0 avis

Ecole à la maison : les conseils d'un prof pour t'aider à ranger tes cours numériques

A priori, tes professeurs procèdent majoritairement à ce qu’on appelle « la classe inversée ». Concrètement, il est très possible qu’ils te fournissent des documents (cours, activités, exercices, etc.) que tu devras gérer en autonomie. Dans ce cas, ils te feront aussi parvenir des éléments de correction.

Selon les retours que nous avons obtenus auprès de l’ensemble des professeurs, beaucoup d’enseignants envoient des documents par mail dans un premier temps. Quand tu les reçois : c'est à toi de jouer, puisque tu devras t’organiser et travailler avec.

Comme tu suis environ dix matières, tu peux recevoir beaucoup de contenu, vite accumulé dans le dossier « téléchargements » de l’ordinateur. Pour t'aider à t'y retrouver, Nicolas partage avec toi ses conseils pour les ranger au fur et à mesure, selon une certaine méthodologie. Ses conseils sont des suggestions pour t’aider à avoir une bonne organisation. Mais n’oublie pas que c’est aussi l’occasion d'élaborer la méthode qui te convient, à toi.

➜ À voir aussi : Coronavirus : les moyens mis en oeuvre pour suivre les cours de chez toi

 

Sept conseils pour t'aider à ranger tes cours sur ton ordinateur

Pour t’aiguiller, voici les sept conseils de Nicolas, élaborés avec Maureen, responsable pédagogique de digiSchool :

1. Crée sur ton ordinateur un dossier à ton nom.

2. À l’intérieur de ce dossier, crée autant de sous-dossiers que tu as de matières (par exemple : 10 matières donc 10 dossiers).

3. Dans chaque dossier « matière », crée des sous-dossiers, par exemple : « exercices », « activités », « cours ».

4. Lorsque tu télécharges un document, range-le immédiatement dans le bon sous-dossier.

5. Renomme le fichier si nécessaire. Voici un exemple de méthode pour renommer un fichier :

  • Les initiales de la matière. Exemple : HG (pour histoire-géo). Ajoute à la suite un « _ » (underscore). Cet « underscore » (que l’on appelle le plus souvent « tiret du 8 ») peut être ajouté entre chaque mot dans ton titre de fichier.
  • Mets ensuite une date (mois et jour). HG_0317. Ajoute à nouveau un « _ » (underscore).
  • Tu peux mettre un nom raccourci lié au contenu. Ça donnerait, par exemple : HG_0317_3erep_
  • Pour finir, tu peux écrire le type de ton document (cours, exo, quiz, méthode, devoirs). Le résultat final serait donc, par exemple : HG_0317_3erep_exo1

6. Lorsque tu dois rendre un travail, assure-toi que ton fichier comporte ton nom et prénom (et peut-être même ta classe). Ces informations peuvent se trouver dans le nom du fichier ou à l’intérieur de ce dernier, en première ligne, selon ce que t’a indiqué ton professeur.

7. Imprime parfois les documents pour libérer l’ordinateur et travailler sur papier. Il faut quand même admettre qu’au collège et au lycée, tu es souvent plus habitué à travailler sur papier !

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