Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

5 conseils pour apprendre par coeur

5 conseils pour apprendre par coeur

Comment faire pour apprendre par coeur des dizaines de pages de cours ? digiSchool te donne des astuces pour cartonner et des techniques pour exploiter au mieux tes cours le jour de ton examen.

Publié le 25 Février 2019 à 10h56 | | 93 avis

5 conseils pour apprendre par coeur

Apprendre... mais d'abord comprendre

L'objectif n'est pas de faire de toi un robot qui ne fait que répéter des cours superficiellement. Au contraire, c'est de te donner des techniques d'apprentissage qui simplifieront tes révisions.

S'il est important de savoir apprendre par coeur, encore faut-il comprendre le contenu de tes cours. Evidemment, si on te demande uniquement de recracher une liste de mots de vocabulaire, il n'y a pas à aller chercher plus loin. Mais d'autres cas, il faut être capable d'appliquer ce que tu as appris. Par exemple :

  • Les formules de mathématiques : une fois que tu les connais, il faut savoir t'en servir au bon moment, et à bon escient
  • Les dates d'événements historiques : il faut connaître les principales et les replacer dans leur contexte, lors d'une dissertation
  • Les cartes et croquis de géographie : tu dois solliciter ta mémoire visuelle pour retenir les lieux, flux, et différents éléments graphiques
  • Etc.

➜ Voir plus de conseils dans notre rubrique : Méthodologie

Il faut commencer par lire et relire tes cours, faire des fiches, réécrire voire dessiner tes cours... afin de pouvoir les apprendre par coeur, puis t'entraîner. Une fois que tu maîtrises la base, l'entraînement devra se faire en "conditions réelles" : annales, sujets types, etc. Tester tes acquis dans des circonstances similaires à l'examen te permettra de situer tes lacunes, et d'affiner encore ton programme de révisions.

➜ À voir aussi : Dates des épreuves du bac 2019

 

1. Organise tes cours

Cela peut paraître évident, mais pour être efficace, tu devras commencer par organiser au mieux tes cours. Il faut qu'ils soient à jour, complets, et triés. Cela pourra te pousser à travailler plus efficacement et facilement.

 

2. Dégage les éléments essentiels

Apprendre par coeur, c'est bien, mais éviter de passer du temps sur des passages "inutiles", c'est encore mieux ! Il faut prendre du recul sur l'intégralité d'une matière pour distinguer ce que tu dois absolument savoir de ce qui n'a aucune chance (ou presque) de tomber le jour de l'examen.

➜ Voir les sujets probables du Bac 2019 et du Brevet 2019

 

3. Distingue les informations clés

Il y a plusieurs types de contenus que tu peux être amené à apprendre par coeur. Le plus connu est l'apprentissage de listes (listes de vocabulaire en langues étrangères, listes d'auteurs...). Pour cela, il va falloir extraire ces listes du cours, et les rabâcher.

Il y a aussi l'apprentissage par coeur de définitions (ou de citations, dates, formules...). Là encore, note-les à part. Fais des fiches à part pour ces différents éléments.

 

4. Fais travailler ta mémoire

Pour cela, lis régulièrement tes fiches de révisions. L'idéal est de choisir des moments propices (par exemple, le soir avant de dormir, ou à la pause déjeuner), où ton cerveau est 100% disponible. Tu peux également disposer des post-its à des endroits stratégiques (vitre de la salle de bain, toilettes, placard de la cuisine, frigo, tête de lit...).

➜ Fais le test : Quel type de mémoire as-tu ?

 

5. Teste tes acquis 

Pour progresser, le mieux est de régulièrement (par exemple, une fois par semaine) tester ses compétences. Cela peut se faire en récitant devant un proche, un miroir ou en se faisant soi même des courtes interros.

De cette manière, tu pourras identifier quelles sont les matières où tu es le plus performant, et dans quelles matières tu ne l'es pas. Accorde en priorité du temps là où tu es mauvais, mais entretiens aussi ta mémoire là où tu es bon.

Les avis sur cet article
#anonyme

4 / 20

je vais voir
Par

#anonyme

- le 17 Octobre 16h38
Anonyme ❤

16 / 20

Je vais essayer Mercii
Par

Anonyme ❤

- le 03 Septembre 00h38
Plus de commentaires