Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Confinement : lâcher les écrans pendant les v...

Confinement : lâcher les écrans pendant les vacances (et même après)

Depuis le début du confinement, l’essentiel de tes cours et de tes apprentissages se fait sur ordinateur ou mobile. Les vacances de printemps sont l’occasion de laisser tes écrans de côté pour te consacrer à d’autres activités ! On t’explique lesquelles, et comment décrocher des écrans si tu n'y arrives pas.

Publié le 02 Avril 2020 à 17h32 | | 0 avis

Confinement : lâcher les écrans pendant les vacances (et même après)

➜ À voir aussi : Comment gérer tes émotions pendant le confinement ?

 

Comment décrocher des écrans ?

On le sait, il ne suffit pas de dire « mets tes écrans de côté » pour que tu y arrives, c’est plus compliqué que ça. Mais pendant les vacances, tu n'es plus obligé d'avoir le nez sur tes cours - et donc un ordinateur - toute la journée. Tu peux répartir ton temps de révision : tu peux apprendre tes cours le matin et consacrer l'après-midi aux loisirs, par exemple. Réviser moins ne signifie pas passer plus de temps sur Netflix ! Laisser de côté tes cours numériques, ça peut aussi signifier laisser de côté tes écrans.

Si tu as du mal à décrocher de tes écrans durant la journée ou la soirée, voici deux astuces :

1. Tu peux te fixer une règle « d’horaire de fermeture » : par exemple, décider qu’à 22h tous tes appareils (ordinateur, téléphone portable…) doivent être éteints. Dans le cas de ton téléphone portable, tu peux l’éteindre pendant la nuit et le placer loin de ton lit afin de résister à la tentation de le consulter, ou de l'allumer dès ton réveil.

2. Autre solution : ne mettre tes réseaux sociaux que sur un seul support, afin de ne pas être trop accro. Par exemple, tu peux aller sur Instagram ou Snapchat via ton ordi, et ne pas avoir installé ces applications sur ton téléphone portable. De cette façon, tu y passeras moins de temps !

Ces astuces marchent très bien hors période de confinement aussi. Sache que réduire ton temps devant un écran te permettra de mieux dormir. Les écrans de portable et d'ordinateur maintiennent le cerveau en éveil, ce qui explique que tu puisses y passer des heures avant de te coucher.

Et si tu n’as pas de mal à lâcher tes écrans, mais que ta seule raison d’être dessus est de ne pas savoir quoi faire à la place, la partie suivante de cet article est pour toi.

 

Deuxième étape : faire des activités sans écran (il y en a plein)

La lecture

C'est l'option la plus évidente, mais on ne le rappellera jamais assez : les livres, c'est la vie. La lecture permet de te divertir, de t'instruire, d'enrichir ton vocabulaire et d'améliorer ton style d'écriture, mais aussi de te détendre avant de t'endormir.

Si tu n’as pas de bibliothèque chez toi, ou que tu tu ne sais pas par quel livre commencer, sache que la communauté des booktubeurs (les youtubeurs dont les chaînes parlent de livres) sont nombreux à avoir publié des vidéos de conseils de lecture pour la période de confinement. La Poste fonctionnant toujours (pour le moment), tu peux commander les livres qui t’intéressent. Si tu as une liseuse, tu peux aussi acheter des livres sur plusieurs plateformes de téléchargement, ou en t'en procurer gratuitement (et légalement) via le domaine public.

Apprendre à faire de nouvelles choses

Les vacances en étant confiné, c’est l’occasion d’apprendre à faire plein de nouvelles choses ! Tu peux par exemple apprendre à cuisiner : tu trouveras plein de sites pour te donner des bases si tu es débutant. Tu trouveras même une foule de recettes « spéciales confinement » sur la Toile. Car oui, l’humanité est parfois merveilleuse et pense à tout. La mode culinaire, en ce moment, c’est de faire son pain soi-même, malgré l’ouverture des boulangeries. De nombreux internautes du monde entier s’échangent leurs recettes sur les réseaux sociaux.

Tu peux aussi apprendre à jouer d’un instrument de musique, si tu as la chance d’en avoir un à portée de main à l’endroit où tu es confiné. Là aussi, tu trouveras de nombreux tutos sur Youtube.

Les activités manuelles sont aussi nombreuses. Tu peux apprendre à coudre, à dessiner (là aussi, les tutos sur Youtube sont nombreux), faire des maquettes, des puzzles... Ces derniers font d’ailleurs actuellement fureur sur les sites internet où il est possible des les commander.

Le mieux, dans tout ça, c’est que tu n’es pas obligé de faire toutes ces choses seulement pendant tes vacances. Tu peux continuer après, en les intégrant dans ton planning du jour. Dans tous les cas, tu réduiras ton temps d’écran, et tu seras plus serein !

➜ Voir la rubrique : Tous les conseils pour bien réviser tes cours