Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment se forcer à aimer une matière ?

Comment se forcer à aimer une matière ?

Vous détestez le français ou les maths. Résultat : vous n’arrivez pas à vous impliquer assez dans cette discipline pour avoir des bonnes notes. Mais justement, est-il possible de se forcer à aimer une matière ? Disons que vous pouvez arriver à l’apprécier.

Publié le 20 Octobre 2017 à 10h52 | | 0 avis

Comment se forcer à aimer une matière ?

Difficile de faire les exercices d’une matière ou de la réviser à fond quand vous ne l’aimez pas. Au contraire, vous auriez plutôt tendance à la laisser de côté et à travailler ce qui vous plaît le plus… L'idéal, c'est de faire de votre mieux partout. Il existe quelques astuces pour arriver à bien aimer les matières qui vous déplaisent. En voici quelques unes !

 

Trouvez des liens entre les matières que vous n’appréciez pas et les choses que vous aimez

D’accord, vous détestez analyser des livres qui ne vous intéressent pas. Vous trouvez tout votre cours de français profondément ennuyeux, et vous n’avez aucune envie de le relire une fois rentré chez vous. Mais savez-vous que le livre que vous étudiez en ce moment en cours a probablement inspiré beaucoup d’auteurs, de réalisateurs et de dessinateurs ?

Prenons un exemple : vous avez parfaitement le droit de trouver La Princesse de Montpensier de Madame de Lafayette barbant, et vous n’êtes pas le seul. Il n’empêche que Madame de Lafayette a contribué à imposer un nouveau type d’héroïne dans la culture populaire. Elle fait aussi partie du mouvement des Précieuses, qui a simplifié la langue française et inventé de nouveaux mots comme « féliciter », « furieusement » ou « s’encanailler ». Autre exemple : si vous n’aimez pas la philo, sachez qu’elle peut vous aider à comprendre une grande partie du scénario de la trilogie des films Matrix. Il y a toujours un moyen de trouver des liens entre vos cours et la pop culture. D’un coup, ça les rend tout de suite plus intéressants. Toujours pas convaincu ?

➜ À voir aussi : Test : Quel type de mémoire avez-vous ?

 

Aidez-vous avec des vidéos Youtube

Il est possible que vous n’aimiez pas une matière parce que votre professeur n’arrive pas à vous la faire apprécier. Qu’à cela ne tienne : d’autres parviendront à vous la faire aimer ! Vous détestez la physique ? La chaîne du youtubeur E-penser risque de vous faire changer d’avis. Vous ne supportez pas vos cours de science ? Allez sur la chaîne de Dirty Biology. Concernant la philo, vous pouvez allez voir les vidéos de Cyrus North. Ils sont loin d'être les seuls ! Vous trouverez beaucoup de chaînes youtube qui présentent des matières de façon drôle, décalée et ludique. C’est en voyant vos cours autrement que vous arriverez à vous y intéresser.

➜ À voir aussi : 5 conseils pour apprendre par coeur

 

Trouvez une motivation

Si aucune des méthodes ci-dessus ne marche ou ne vous suffit, il ne vous reste plus qu’à adopter la méthode de la carotte. Fixez-vous un objectif : si vous réussissez à avoir 12 au prochain devoir de français, vous vous achèterez le dernier album de votre groupe préféré. Vous pouvez aussi vous projeter dans l’avenir, et vous dire que si vous avez de bons résultats dans les matières que vous n’aimez pas, vous augmentez vos chances d’être admis dans les filières que vous visez. Meilleur sera votre bulletin, plus grandes seront vos chances de suivre le cursus de votre choix. Dans tous les cas, il sera plus agréable pour vous de parvenir à vraiment apprécier les matières que vous n’aimez pas... ne serait-ce qu’un tout petit peu. Voyez quelle méthode vous réussit !

➜ À voir aussi : Les 5 playlists digiSchool pour réviser en musique

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis