Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment réviser ses partiels ?

Comment réviser ses partiels ?

Ca y est, vous avez décidé de vous y mettre, mais vous ne savez pas bien comment réviser ? Voici un dossier consacré à la préparation de vos examens. Avec ça, vous saurez désormais comment réviser !

Publié le 24 Avril 2016 à 16h08 | | 0 avis

Comment réviser ses partiels ?

Comment planifier ses révisions ?

Ne négligez pas cette étape car elle est très importante. En effet, planifier ses révisions permet de savoir où l'on va, et d'optimiser son programme. On a tendance à surestimer sa capacité de travail, mais nous vous conseillons au contraire d'être volontairement modeste.

Le but du planning de révisions n'est pas tant de dire "je vais travailler 2 heures ici, 3 heures là-bas et etc." que de s'organiser, de savoir où l'on doit être et à quel moment. Avoir plus de temps pour repasser sur des cours est donc beaucoup plus rentable que ne pas boucler ce que l'on avait prévu !

➜ À voir aussi : Comment faire un planning de révisions pour vos exams ?

De la même manière, ne pensez pas revoir 5 fois une matière de la même manière. Ce serait contre-productif. Mieux vaut commencer par revoir une fois une matière, puis une 2ème, et ensuite travailler de manière différente.

 

Comment réviser ? Bien choisir ses supports

On ne peut donc pas indéfiniment relire ses cours. Il va donc falloir varier ses supports. Vous pouvez vous faire des listes de formules, de phrases, de noms à apprendre par exemple.

Autre technique : les fiches de révisions. Faire des fiches de révisions vous forcera à apprendre à synthétiser un cours. C'est aussi un excellent moyen de travailler en profondeur. Comme vous vous obligez à écrire le cours, vous serez en principe plus concentré. Dernier avantage : apprendre à dégager l'essentiel, à prendre du recul.

➜ À voir aussi : Rédiger une fiche de révision en 3 étapes

Enfin, l'idéal serait d'arriver à vous faire des mini interros pour réviser. Comme cela, vous pourrez évaluer dans quelles matières vous êtes prêt, et celles où il faudra faire des efforts supplémentaires à la fin de vos révisions.

 

Révisions d'examens, quelques astuces

Voici quelques autres démarches intéressantes :

  • Mettre à jours vos cours : n'attendez pas la dernière minute pour faire le tri ! Gardez vos cours à jour, rattrapez ceux que vous avez manqués, et mettez les dans l'ordre. On est toujours beaucoup plus content d'avoir fait cet effort quand arrive la dernière ligne droite...
  • Elargir ses connaissances : lire des articles de presse spécialisée ou des livres vous apportera beaucoup si vous souhaitez améliorer votre niveau dans les matières concernées. Avoir quelques références supplémentaires et un autre regard sur le contenu du cours sera toujours apprécié. Cela dit, gardez en tête qu'il faut rester sur la base même du cours...
  • S'entraîner avec des annales : quand c'est possible, un entraînement avec des épreuves des années précédentes permet vraiment de bien se situer, de découvrir ces points faibles et... d'apprendre à mobiliser rapidement les bonnes connaissances, à mieux organiser sa démarche

Voilà, vous avez tout sur les révisions d'examens. Il ne vous reste plus qu'à mettre en place votre propre programme, et à foncer !

➜ À voir aussi : 5 conseils pour réviser ses partiels