Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment bien réviser l'épreuve de culture gé...

Comment bien réviser l'épreuve de culture générale ?

Découvrez l’une des meilleures techniques dapprentissage et de révision de la culture générale, une épreuve qui revient souvent dans de nombreux concours. Il ne faut donc surtout pas faire l’impasse dessus.

Publié le 12 Septembre 2017 à 14h07 | | 0 avis

Comment bien réviser l'épreuve de culture générale ?

Lier culture G et actualité

Dans un premier temps, renseignez-vous sur les conditions exactes de l’épreuve (un QCM, une rédaction, etc.). Lisez et travaillez les annales, écrivez même aux anciens élèves de l’école. N’hésitez pas à demander de très nombreux renseignements.

Ensuite, attaquez vos révisions. Celles-ci sont de deux types : l’actualité et la culture générale au sens beaucoup plus général.

L’un et l’autre sont étroitement liés car pour comprendre l’actualité, il faut connaître l’histoire et le contexte général ; mais pour comprendre la culture générale et pouvoir l’expliquer, il faut être capable de la relier à l’actualité dite chaude.

Dans un premier temps, faites des fiches d’actualité au fur et à mesure de vos lectures. Pour ce faire, lisez un quotidien (« Le Monde », « Le Figaro » etc.), en version papier ou numérique. Vous devez lire le média qui vous parle le plus, le plus intéressant selon vous.

➜ À lire : Rédiger une fiche de révision en 3 étapes

Puis, complétez ces fiches en regardant les informations télévisées ou en les écoutant à la radio. Ceci fera fonctionner d’une part votre mémoire visuelle mais aussi auditive et sera donc d’une double efficacité. Parfois, il peut aussi être intéressant de ficher un journal un peu moins branché actualité mais plutôt axé enquêtes ou reportages, avec textes et photos à l’appui.

 

Comment réviser avec des fiches ?

Le travail le plus difficile consiste en une lecture rapide de quotidiens qui recèlent d’informations très nombreuses et souvent très intéressantes. Il faut donc apprendre à être synthétique et rapide pour ne pas se laisser envahir très vite par la masse de travail, qui peut devenir un facteur de découragement immédiat.

Enfin, regroupez vos fiches de révision dans des dossiers d’actualité (par exemple : international, société, politique, économie, sport, culture, etc.). Vous pouvez choisir les domaines qui vous plaisent le plus ou bien qui vous seront les plus utiles. Ainsi, lors de la recherche d’une information, il vous sera beaucoup plus facile de la trouver.

➜ À voir aussi : 5 conseils pour apprendre par coeur

En ce qui concerne la culture générale en son sens le plus vague, faire des dossiers est également une très bonne chose. Voici quelques exemples :

  • Histoire : le monde depuis 1945
  • Economie : le chômage
  • Droit : la justice
  • Art : le cinéma

 

Apprendre à synthétiser

Une fois vos grands domaines d’étude définis, collectez des informations, des articles, des témoignages sur chacun de ses sujets et classez-les. Synthétisez-les dans une fiche clé qui sera votre sésame à relire les jours précédents votre concours mais aussi que vous devrez connaître au fur et à mesure de vos avancées dans vos lectures.

Il est important que ce travail se fasse de manière consciencieuse afin que vos fiches vous soient en tête le jour du concours ; et vous verrez, ainsi, que vous vous souviendrez d’une somme d’informations impressionnante et serez agréablement étonné.

➜ Voir le dossier Méthodologie : comment réussir vos études haut la main ?

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis