Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment réussir à faire vos devoirs ?

Comment réussir à faire vos devoirs ?

La rentrée, c’est dans une semaine pile ! Si proche de la date fatidique, il est peut-être bon de prendre de bonnes résolutions, notamment concernant les devoirs. Si vous n’arriviez pas à faire les vôtres l’année dernière, voici quelques conseils pour vous aider à cartonner cette année.

Publié le 25 Aout 2016 à 15h55 | | 1 avis

Comment réussir à faire vos devoirs ?

Réussir à faire ses devoirs à temps et dans de bonnes conditions est incontestablement un atout pour vous aider à réussir au collège, au lycée ou à l’université. N’attendez pas pour vous mettre au travail : commencez dès le jour de la rentrée, parce que c’est en adoptant immédiatement un bon rythme que vous vous en sortirez mieux dans votre travail. Si vous ne vous savez pas par où commencer, vous pouvez vous inspirer de ces quelques astuces.

 

1. Commencez vos devoirs dès que vous rentrez chez vous

Ne vous y mettez surtout pas à 23h ! C’est le meilleur moyen de bâcler votre travail et de ne pas le finir à temps, parce que vous serez trop fatigué pour le faire. C’est pourquoi il est conseillé de commencer à travailler dès que vous serez rentré chez vous, après les cours. Vous aurez l’esprit encore éveillé, et vous aurez plus de temps pour travailler, vous coucher tôt et rester efficace.

 

2. Ne vous laissez pas distraire par les réseaux sociaux

Lorsque vous commencez à faire vos devoirs, fermez toutes les applications ou les réseaux qui pourraient vous distraire : Facebook, Instagram, Snapchat, Youtube. Restez concentré sur votre travail. Bien sûr, il peut être tentant de passer par Facebook ou Twitter si vous avez des recherches à faire sur Internet pour un travail à rendre. Si vraiment vous pensez ne pas pouvoir résister, sachez qu’il existe des applications pour bloquer les réseaux sociaux pendant que vous travaillez.

➜ À voir aussi : 5 lectures pour réviser l'anglais

 

3. Travaillez à votre bureau

Vous êtes tenté de faire vos devoirs sur votre lit ? Mauvaise idée. La position allongée n’est pas forcément idéale pour travailler, et pire : faire vos devoirs sur votre lit peut vous donner envie de vous endormir. Attention : on n’a pas dit que votre espace de travail ne devait pas être confortable ! Vous pouvez travailler chez vous, dans votre chambre, à condition d’avoir un bureau bien rangé, avec les affaires pertinentes à portée de main. Un dictionnaire, vos manuels scolaires, ou les ouvrages dont vous avez besoin doivent être immédiatement disponibles. Si vous avez du mal à faire vos devoirs à domicile, vous pouvez travailler dans la bibliothèque de votre établissement.

 

4. Commencez par l’exercice le plus difficile

Si vous le faites, l'exercice le plus facile – et donc le plus rapide – vous attendra ensuite. Commencer par l’exercice de maths le plus difficile, ou le plan de votre dissertation avant de réviser vos cours, permet de vous concentrer dessus dès que vous vous mettez au travail. Et si vous vous ne vous en sortez pas parce que vous trouvez vos devoirs trop difficiles, n’hésitez jamais à demander de l’aide autour de vous !

 

5. Accordez-vous des pauses

Vous pouvez, par exemple, décider de vous accorder un break au bout d’un temps précis. Ou après avoir terminé cet exercice très difficile dont on vous parlait plus haut. Et, si vraiment vous voulez vous motiver pendant vos devoirs, vous pouvez aussi vous accorder une « récompense » lorsque vous avez terminé de réviser un cours en particulier, ou de rédiger un devoir. Ça peut être un Kinder Bueno, la dernière vidéo du youtubeur e-penser, un épisode de série… choisissez ce qui vous convient le mieux !

➜ À voir aussi : Rédiger une fiche de révision en 3 étapes

Les avis sur cet article
nana2075

20 / 20

Parfait
Par

nana2075

- le 23 Novembre 16h08
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis