Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Mets les vacances de la Toussaint à profit pou...

Mets les vacances de la Toussaint à profit pour réviser

Les vacances de la Toussaint sont les premières de l’année scolaire. Et elles ne servent pas qu’à fêter Halloween, puisque ces quinze jours peuvent te permettre de réviser pour les contrôles de fin de trimestre. Parce que réviser sans que ça rende tes vacances ennuyeuses, c'est totalement possible.

Publié le 25 Octobre 2018 à 11h34 | | 0 avis

Mets les vacances de la Toussaint à profit pour réviser

Les vacances sont faites pour se reposer, bien sûr. « Mais si je révise, je ne vais pas vraiment en profiter ? », te demandes-tu. Rassure-toi : tu peux réussir à bien doser tes vacances de la Toussaint entre repos, loisirs (et Halloween), et révisions.

 

Fixe des plages horaires précises de révisions

Pas question que ça te prenne toute la journée, évidemment. Si tu es plutôt du matin, tu peux décider de réviser à ce moment-là, ou l’après-midi si tu te sens plus efficace à cette période de la journée. Le plus important, c’est que tu puisses réviser tous les jours, à horaire fixe. Ça peut te prendre une heure par jour comme deux : à toi de voir ce dont tu as besoin. Révise du lundi au vendredi : pendant les vacances, rien ne t'oblige à réviser pendant le week-end.

 

Motive-toi pour réviser pendant les vacances

Oui, on le sait, réviser pendant les vacances n’est pas réjouissant, à première vue. Comment trouver la motivation pour le faire ? Il existe quelques astuces. Te fixer un planning, comme on l’a dit, est déjà une première solution. Oui, mais comment faire pour s’y tenir ? Si tu as besoin d’un petit coup de pouce, tu peux accrocher un message de motivation à un endroit stratégique, que tu es sûr de ne jamais manquer : sur ton bureau, au-dessus de ton lit…

➜ À voir aussi : Comment organiser son temps pour mieux réviser ?

 

Complète tes connaissances en t’amusant

La meilleure façon d’apprendre des choses, c’est d’y prendre du plaisir. Et ça ne veut pas forcément dire te gaver de documentaires sur Netflix. (Cela dit, s’il y en a qui te plaisent, n’hésite pas à les regarder.) Pour commencer, tu peux consulter des articles dans les médias en ligne, décider de lire un livre pendant les vacances, suivre des youtubeurs qui parlent d'Histoire ou de sciences… Il existe beaucoup de façons de se cultiver en s'amusant. Choisis celle qui te convient le mieux.

➜ À voir aussi : 5 conseils pour apprendre par coeur