Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 astuces pour faire ses devoirs à la dernièr...

5 astuces pour faire ses devoirs à la dernière minute

Faire ses devoirs au dernier moment n’est pas forcément la meilleure solution. Mais ça arrive à tous les collégiens, lycéens ou étudiants au moins une fois dans leur vie. On a donc décidé de vous donner quelques conseils afin de vous sortir au mieux de cette situation !

Publié le 23 Février 2017 à 10h06 | | 0 avis

5 astuces pour faire ses devoirs à la dernière minute

Il est 22h, vous avez trois tonnes de devoirs pour le lendemain et vous n’en avez fait aucun. C’est la catastrophe, vous êtes en train de paniquer, tout en vous jurant de ne plus jamais attendre aussi longtemps. Sage résolution. En attendant, vous devez bien faire les devoirs qu’on vous a donnés. Impossible ? Pas totalement. Voici quelques conseils afin de limiter la casse.

 

1. Faites les devoirs les plus importants

Récapitulons : vous avez trois exercices de maths pour demain 8h, un cours à savoir pour 10h, et un autre à réviser pour l’après-midi. Ici, il faut faire les devoirs les plus importants, à défaut de pouvoir tous les faire en un soir. Si vous avez un devoir/contrôle/examen à 10h ou pendant l’après-midi, privilégiez la révision intensive, et laissez vos exercices de côté. Les notes avant tout ! Si, en revanche, vous n’avez aucun devoir en classe, faites vos exercices en premier.

➜ À voir aussi : Révisions de dernière minute : se sortir de l'impasse

 

2. Eteignez vos écrans

Si vous faites partie de ceux qui regardent des vidéos sur Youtube, parlent à leurs amis sur les réseaux sociaux ou lisent des articles sur le web, coupez vos écrans. Eteignez votre ordinateur et votre portable, et concentrez-vous sur votre travail. Plus vite vous aurez fini, plus vite vous vous coucherez, et plus en forme vous serez le lendemain. Travailler sans vos écrans vous permettra aussi de ne pas être distrait, et de rester plongé dans vos devoirs.

➜ À voir aussi : 5 astuces pour être moins accro à son smartphone

 

3. Ne travaillez pas dans votre lit

C’est le meilleur moyen de vous endormir sur vos feuilles. Oui, il est tard, mais vous devez vous mettre dans des conditions de travail. Alors, à votre bureau, lumière allumée, et au boulot ! Si vous avez vraiment du mal à rester concentré, vous pouvez toujours mettre vos écouteurs, écouter de la musique à un niveau sonore assez bas, et diffuser une playlist de travail.

➜ À voir aussi : Les 5 playlists digiSchool pour Réviser en musique

 

4. Utilisez la méthode Coué ou celle de la « formule magique »

Vous connaissez la méthode Coué ? Non, c’est simple : c’est une méthode d’autosuggestion. En gros, si vous vous persuadez que vous êtes le meilleur, que vous vous le répétez, vous vous en persuaderez et vous aurez plus de facilité à faire votre travail. Autre méthode, utilisée par les enfants mais qui peut aussi marcher sur les adultes : la formule magique. Choisissez n’importe quelle formule, du genre « abracadabra ». Imaginez-vous en train de la dire, de faire vos devoirs rapidement et facilement, et les terminer avec un grand sourire. Ensuite, prononcez votre formule à haute voix, énergiquement, faites vos devoirs et prononcez votre formule entre chaque exercice. Ces deux techniques d'autosuggestion pourront peut-être vous aider... et vous motiver.

➜ À voir aussi : Comment construire une dissertation ?

 

5. Dernière chose : ne regardez pas la télé

Même si le dernier Harry Potter passe à 21h ou que le nouvel épisode de votre série préférée est diffusé sur France 4 en deuxième partie de soirée. C’est déjà difficile de faire ses devoirs la veille pour le lendemain, mais si vous commencez à minuit, vous entrez dans un cercle vicieux de retards et de fatigue dont il sera difficile de sortir.

➜ Voir le dossier : Méthodologie : comment réussir vos études haut la main?

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis