Toutes les clés pour réussir Parcoursup !
Réussir son rappport de Stage :
Toutes les clés pour réussir sa CPGE !
A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale
![]() |
Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr |
Brevet, bac, partiels, concours... ou simple contrôle? Le stress des examens concerne tout étudiant, mais encore faut-il savoir le gérer pour ne pas se pourrir la vie. digiSchool vous donne ses conseils pour faire face au stress en période d'examens !
04 Mars 2016 à 17h34 | Marianne Shehadeh | 14 avis
N'oubliez pas qu'être stressé n'est pas si grave que ça. Il existe en effet le bon et le mauvais stress. Le bon stress va vous permettre de vous motiver et de vous donner le courage de venir à bout de ces examens alors que le mauvais stress est à éviter au maximum.
Le premier moyen (et l'un des plus efficaces) pour faire face au stress des examens est d'accumuler de la confiance en soi. Et c'est une tâche qui est loin d'être simple.
L'idéal est d'être capable de mettre tout le travail effectué depuis le début de l'année au service de sa confiance. Evitez de tout le temps vous dévaloriser et de penser n'avoir pas assez travaillé. Le fait d'avoir pris le temps de faire des fiches de révisions d'avoir suivi votre planning de révisions doit vous permettre d'avoir confiance en vous.
➜ À voir aussi : Test : Avez-vous la bonne méthode de révisions?
Cette méthode est particulièrement efficace dans les semaines qui précèdent vos partiels pour gérer le stress des examens. En effet, une bonne organisation dans le travail permet d'éviter de se sentir dépassé par les événements.
Le moment clé concernant la gestion de votre stress des examens survient quelques jours ou quelques heures avant le moment d'entrer dans la salle.
En effet, c'est généralement lorsque l'on sait qu'il est trop tard pour agir que l'on panique le plus. Pourtant, la logique voudrait qu'au contraire, on se sente plus serein : "de toute façon, rien ne sert de paniquer puisque je n'y peux plus rien" ! Et c'est vers cette manière de penser qu'il faut tendre.
Car bien savoir gérer son stress des examens se révèle payant : 2 élèves de niveau égal n'auront pas du tout la même note selon leur manière de gérer le stress.
Le pire, pour tout étudiant, serait d'être tétanisé par le stress le jour des d'examens. Pour éviter de tomber dans cette situation qui pourrait vous faire rater l'examen, mieux vaut connaître quelques techniques pour se ressaisir. Pour lutter contre le stress des examens, on peut par exemple utiliser...
Souvenez-vous toujours que le stress des examens est une spirale infernale : plus vous aurez peur de rater votre partiel, plus vous paniquerez. Et plus vous paniquerez, plus la peur de rater vos examens empirera. Enfin, l'une des meilleures techniques pour avoir confiance en soi est tout simplement de bien révise. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire...
➜ À voir aussi : 10 applications digiSchool pour réviser
hihihaha
- le 09 Mai 18h4420 / 20
solidairebox
- le 24 Avril 17h01
20 / 20