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Comment évacuer le stress des examens?

Comment évacuer le stress des examens?

Brevet, bac, partiels, concours... ou simple contrôle? Le stress des examens concerne tout étudiant, mais encore faut-il savoir le gérer pour ne pas se pourrir la vie. digiSchool vous donne ses conseils pour faire face au stress en période d'examens !

Publié le 04 Mars 2016 à 17h34 | | 13 avis

Comment évacuer le stress des examens?

N'oubliez pas qu'être stressé n'est pas si grave que ça. Il existe en effet le bon et le mauvais stress. Le bon stress va vous permettre de vous motiver et de vous donner le courage de venir à bout de ces examens alors que le mauvais stress est à éviter au maximum.

Bâtir son capital confiance

Le premier moyen (et l'un des plus efficaces) pour faire face au stress des examens est d'accumuler de la confiance en soi. Et c'est une tâche qui est loin d'être simple.

L'idéal est d'être capable de mettre tout le travail effectué depuis le début de l'année au service de sa confiance. Evitez de tout le temps vous dévaloriser et de penser n'avoir pas assez travaillé. Le fait d'avoir pris le temps de faire des fiches de révisions d'avoir suivi votre planning de révisions doit vous permettre d'avoir confiance en vous.

➜ À voir aussi : Test : Avez-vous la bonne méthode de révisions?

Cette méthode est particulièrement efficace dans les semaines qui précèdent vos partiels pour gérer le stress des examens. En effet, une bonne organisation dans le travail permet d'éviter de se sentir dépassé par les événements.

Eviter la montée de stress

Le moment clé concernant la gestion de votre stress des examens survient quelques jours ou quelques heures avant le moment d'entrer dans la salle.

En effet, c'est généralement lorsque l'on sait qu'il est trop tard pour agir que l'on panique le plus. Pourtant, la logique voudrait qu'au contraire, on se sente plus serein : "de toute façon, rien ne sert de paniquer puisque je n'y peux plus rien" ! Et c'est vers cette manière de penser qu'il faut tendre.

Car bien savoir gérer son stress des examens se révèle payant : 2 élèves de niveau égal n'auront pas du tout la même note selon leur manière de gérer le stress.

méthodologie

Être en forme le jour J

Le pire, pour tout étudiant, serait d'être tétanisé par le stress le jour des d'examens.  Pour éviter de tomber dans cette situation qui pourrait vous faire rater l'examen, mieux vaut connaître quelques techniques pour se ressaisir. Pour lutter contre le stress des examens, on peut par exemple utiliser...

  • la pensée positive : "tout va bien se passer", "même si je rate cet examen, autant faire de mon mieux et être efficace, ça me permettra de sauver les meubles et de pouvoir me rattraper sur d'autres", et etc.
  • la respiration : en effet, l'une des manifestations de base du stress consiste en une respiration saccadée et des tremblements. L'idéal, quand vous est victime d'une crise de stress des examens, est de prendre le temps de respirer lentement et calmement, les yeux fermés, jusqu'au retour à la normal.
  • Faire une partie simple du partiel en question. Le faite de réussir un exercice, même simple, redonne confiance en soi. Si vous commencez à stresser, commencez par les parties les plus simples pour garder le moral !

Souvenez-vous toujours que le stress des examens est une spirale infernale : plus vous aurez peur de rater votre partiel, plus vous paniquerez. Et plus vous paniquerez, plus la peur de rater vos examens empirera. Enfin, l'une des meilleures techniques pour avoir confiance en soi est tout simplement de bien révise. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire...

➜ À voir aussi : 10 applications digiSchool pour réviser

Les avis sur cet article
hihihaha

20 / 20

super article grâce a vous le stresse c'est envoler
Par

hihihaha

- le 09 Mai 18h44
Elsa Fachinetti

20 / 20

Bonjour Saskya02, Je suis moi-même une grande stressée et l'oral, ce n'est pas vraiment un domaine où je suis à l'aise. La première chose à faire est de relativiser : c'est un oral et c'est forcément stressant (rares sont les gens qui ne stressent pas dans ce genre de situation.). Il faut te dire que cela ne durera que quelques minutes et que rien de grave ne peut t'arriver. ;) Si je peux te donner un conseil, c'est de très bien préparer ton oral. Entraîne-toi au maximum pour que tu connaisses ce que tu dois dire presque par coeur. Ainsi, tu ne devrais pas être bloquée par le stress. Dès que tu vas commencer, ce que tu auras à dire va s'enchaîner tout seul. Ensuite, la veille du passage, prépare juste quelques notes pour t"aider dans les moments où tu as peur de buter sur des mots ou d'oublier ton texte. Puis tâche de te détendre, en regardant un bon film ou en écoutant de la musique que tu aimes. Essaye de ne pas trop y penser avant (même si je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire !) Après, tu verras, le plus dur, c'est de se lancer. Si tu es bien préparée, ce que tu auras à dire viendra tout seul ensuite. :) Bon courage !
Par

Elsa Fachinetti

- le 29 Octobre 16h42
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