Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Que faire pour être attentif en classe ?

Que faire pour être attentif en classe ?

Impossible pour vous de rester attentif en cours, vous décrochez systématiquement. Résultat, vous n’arrivez pas à prendre de notes et vous n’avez rien retenu ! Comment faire en sorte de vaincre votre distraction ? On vous aide.

19 Avril 2017 à 17h51 | | 0 avis

Que faire pour être attentif en classe ?

A chaque fois, c’est la même chose : vous arrivez en cours, décidé à être attentif. Vous vous asseyez, vous prenez votre stylo et vos feuilles, vous commencez à écrire les premières phrases… et puis plus rien. Vous regardez par la fenêtre, vous vous retrouvez à dessiner ou écrire sur vos copies des choses qui n’ont rien à voir avec le cours, ou vous vous mettez à rêver. Rassurez-vous, vous êtes loin d’être le seul ! Si vous êtes décidé à renverser la situation, suivez ces quelques conseils.

 

1. Dormez la veille des cours

Logique. Pourtant, votre distraction vient peut-être du manque de sommeil ! Couchez-vous à une heure régulière chaque soir. Un sommeil équilibré vous redonnera des forces et rechargera suffisamment vos batteries pour que vous soyez plus attentif en classe. Les adolescents ont besoin, en moyenne, de 8 à 10h de sommeil par nuit. Si vous dormez moins, il est normal que vous ayez quelques problèmes d'attention…

 

2. Faites une activité physique pour canaliser votre énergie

Votre manque de concentration en classe peut aussi s'expliquer par une trop grande agitation et un besoin de dépenser de l'énergie. Or, il est important de vous défouler. Pour cela, avoir une activité en-dehors des cours peut être une excellente solution. Inscrivez-vous à une activité sportive ou à un loisir qui vous fera bouger (le théâtre est aussi un bon moyen de tout lâcher !). Ainsi, vous serez plus calme en cours, au quotidien, et mieux disposé à l’écoute.

➜ À voir aussi : Test : Avez-vous la bonne méthode de révisions ?

 

3. Prenez un solide petit déjeuner et mangez bien à midi

Cela vaut aussi pour le dîner, bien entendu. Mais si on prend l’exemple d’une journée de cours, il est nécessaire d’arriver parfaitement réveillé et nourri dès le matin. Le petit déjeuner vous permet de stocker l’énergie que vous devrez utiliser pendant la matinée. Même chose pour le repas de midi, qui évitera à votre ventre de gargouiller pendant l’après-midi, ou que vous piquiez du nez en plein milieu du cours de maths !

➜ À voir aussi : 5 astuces pour faire ses devoirs à la dernière minute

 

4. Participez en cours (pas seulement pour vous maintenir éveillé)

Eh oui, participer activement à un cours et ne pas se contenter de prendre des notes permet de maintenir votre attention ! N’hésitez pas à lever la main dès que le professeur sollicite la parole, ou que vous en avez l’occasion. Posez des questions sur ce que vous ne comprenez pas, plutôt que de laisser des notions importantes en suspens. Non seulement ça vous aidera à assimiler le cours, mais aussi à vous concentrer.

 

5. Essayez de vous motiver

Venez en cours avec un objectif précis. Parfois, être en forme et l’esprit disponible ne suffit pas. Il faut aussi venir en cours en ayant la motivation nécessaire. Alors donnez-vous un but : assimiler ce maudit cours de français, avoir tout pris en note, ou avoir réussi à poser une question à votre professeur. Et si vraiment vous n’y arrivez pas, parlez avec votre professeur à la fin de l'heure, afin qu’il vous aide à comprendre son cours.

➜ Voir le dossier : Retrouvez tous nos conseils et astuces sur digiSchool !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis