Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Astuces - Comment développer ta mémoire ?

Astuces - Comment développer ta mémoire ?

Avoir une excellente mémoire, c’est un atout plutôt pratique pour bien apprendre tes cours, et surtout être capable de les restituer facilement. Comment faire en sorte d’améliorer sa mémoire et la rendre plus puissante ? Suis le guide.

Publié le 25 Juin 2019 à 17h52 | | 0 avis

Astuces - Comment développer ta mémoire ?

Adopte des habitudes saines au quotidien

Il n’y a pas à dire, une bonne hygiène de vie peut grandement t'apporter : baisse de stress, bonne humeur, un meilleur sommeil et… une meilleure mémoire ! Ainsi, tu dois veiller à avoir une alimentation équilibrée, à faire un peu d’exercice physique et à te coucher à des horaires réguliers pour perfectionner ta capacité à retenir des choses.

Tes horaires de révision peuvent également jouer un rôle. En effet, certains moments de la journée sont plus propices que d’autres pour l’apprentissage des cours. Si on recommande souvent de relire ses cours le soir, c’est parce que c’est une période de la journée idéale pour la mémorisation. Le matin serait également un bon créneau : ton esprit étant frais et dispos, il est plus apte à fournir un effort intellectuel.

➜ À voir aussi : A quelle heure vaut-il mieux réviser ?

 

Lis des livres (beaucoup)

Et oui, ça peut paraître tout bête, mais la lecture contribue grandement au développement de la mémoire. Se plonger dans des intrigues complexes, avec de nombreux personnages, comprendre et retenir les enjeux, les noms des protagonistes… La lecture de livres denses (ou deep reading selon certains chercheurs anglo-saxons) contribue à créer de nouvelles connexions dans ton cerveau, ce qui aide notamment à développer tes capacités de mémorisation.

➜ À voir aussi : Test : As-tu la bonne méthode de révisions ?

 

Fais de petits exercices réguliers

Pour booster ta mémoire, tu peux t'entraîner à retenir des choses simples, régulièrement Par exemple, ça peut être un numéro de téléphone, un code, ou même un poème ou le passage d’un livre ! Ce genre de pratique aide à maintenir un niveau optimal de ta mémoire.

➜ Voir le dossier : Méthodologie : comment réussir tes études haut la main?

 

Adopte des techniques de mémorisation

Les moyens de mémorisation diffèrent selon chaque individu : chacun a ses astuces. Par exemple, pour se souvenir d’un événement important ou d’une chose à faire, certains vont changer des objets de place ou de position la veille. Le lendemain matin, en voyant l’objet déplacé, ils se souviendront de l’événement prévu. D’autres utilisent des rimes ou des mélodies pour retenir des faits importants… Sans oublier les moyens mnémotechniques ! Le choix est large. A toi de trouver les petites combines qui t'aideront à mieux retenir.

➜ À voir aussi : Orthographe : 10 moyens mnémotechniques pour éviter les fautes courantes