Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment construire votre problématique de mém...

Comment construire votre problématique de mémoire ?

Avant de se lancer dans la rédaction de son mémoire, il faut d'abord délimiter son sujet et élaborer une problématique. Une phase difficile qui donne souvent du fil à retordre aux étudiants. digiSchool documents vous donne quelques conseils !

Publié le 06 Avril 2017 à 14h23 | | 2 avis

Comment construire votre problématique de mémoire ?

Ah, la problématique d’un mémoire. Une étape obligatoire, et certainement la plus difficile de ce travail. C’est de la problématique que découle tout le plan de votre mémoire et son développement. Autant dire qu’elle doit être pertinente et réussie. Elle doit être directement liée à votre sujet, et lui apporter un point de vue nouveau.

 

Première étape : trouver votre sujet de mémoire

Puisque la problématique découle directement d’un bon sujet, il est nécessaire de passer du temps à le trouver. En général, il est préférable de choisir un sujet qui apporte un regard neuf sur le thème que vous avez choisi d’étudier. Si votre mémoire porte sur une œuvre littéraire ou un sujet technique, essayez de trouver un sujet de mémoire qui n’a pas encore été abordé, ou rarement. Si votre mémoire porte sur un stage, essayez de trouver un sujet original qui vous permettra de le raconter avec un angle pertinent.

N’hésitez pas à prendre des notes, et à coucher toutes vos idées sur le papier. Si vraiment vous avez des difficultés, vous pouvez demander à vos professeurs de vous orienter, afin de trouver un sujet pertinent qui correspond à vos envies.

 

Seconde étape : élaborer la problématique… mais pas seul !

Une fois votre sujet de mémoire trouvé, vous devez formuler une question en rapport avec lui, à laquelle tout votre mémoire aura pour objectif de répondre. On l’a déjà dit, mais la question doit entraîner un point de vue neuf sur le sujet. La réponse doit aussi pouvoir s’appuyer sur des faits (textes ou statistiques). Voici différents types de problématiques :

 

  • Que sont les trous de vers en astronomie ?
  • En quoi peut-on retrouver le personnage de Basil Hallward dans De Profundis d’Oscar Wilde ?
  • Quelles sont les conséquences de l’enseignement vidéo par rapport à l’enseignement en présence ?

 

Si vous doutez de la pertinence de votre problématique, vous pouvez en écrire plusieurs, que vous soumettrez à votre directeur de mémoire. Son rôle est de vous guider dans vos recherches, et de vous aider précisément dans ce genre de moment. Il sera à même de vous dire laquelle de vos problématiques est la plus pertinente… ou quel angle adopter s’il juge qu’aucune ne l’est (ce qui peut arriver !).

Votre problématique doit être un savant dosage. En effet, elle ne doit pas être une question trop large (vous risqueriez de vos perdre dans un plan trop vague et chargé d’informations) ni trop restreinte (hors de question de faire un mémoire de vingt pages). Elle doit bien englober tous les points que vous allez aborder dans votre mémoire.

 

Notre guide pour réussir son mémoire :

Voir le dossier Méthodologie

Les avis sur cet article
marilyn

20 / 20

Explication précise et complète. Merci!
Par

marilyn

- le 20 Décembre 09h08
marzien

20 / 20

Très bien, cela m'a beaucoup aidé, pour ce faire je vais de suite commencer ma vidéo. Merci!!!
Par

marzien

- le 26 Octobre 15h08
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis