Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 astuces pour vaincre sa timidité

5 astuces pour vaincre sa timidité

Vous êtes timide ? Pas d’inquiétude, vous n’êtes pas le premier, ni le dernier. Ce mal-être peut tout à fait être surmonté par quelques astuces simples et efficaces.

Publié le 14 Novembre 2016 à 10h37 | | 0 avis

5 astuces pour vaincre sa timidité

La timidité touche beaucoup de jeunes et cela a forcément des conséquences sur la vie scolaire et sociale. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez vaincre votre timidité petit à petit. On ne vous promet pas que cela se fera en quelques jours, bien au contraire ! C’est un travail à plus long terme, mais si vous faites des efforts chaque jour, vous finirez par vous débarrasser de votre timidité, promis !

 

1. Améliorer sa confiance en soi

Gagner confiance en soi peut vous paraitre insurmontable mais c’est la première étape pour vaincre sa timidité. Cela commence par accepter le fait que vous soyez timide : ne vous le cachez pas ! Votre timidité fait partie de vous. Ne voyez pas ça comme une fatalité mais faites-en une force : les timides ont tendance à être beaucoup plus attentifs et soigneux. Pour renforcer la confiance en soi, acceptez également les encouragements de vos profs et cessez de vous rabaisser : ne voyez pas toujours les autres comme meilleurs que vous !

 

2. Oser prendre la parole

Plus facile à dire qu’à faire, prendre la parole en public pour les plus grands timides d’entre nous parait impossible. Pourtant, c’est en devenant un peu plus bavard que vous deviendrez plus à l’aise avec vous-même et avec les autres. N’ayez pas peur de participer en classe : ce que vous avez à dire n’est ni inintéressant ni totalement faux ! Votre prof et vos camarades seront agréablement surpris de voir que vous faites des efforts. Même chose en dehors des cours, la seule solution pour être à l’aise dans les conversations est de parler plus, en commençant par des petits groupes qui vous mettent en confiance (amis proche ou famille).

➜ À voir aussi : Les 101 astuces d'un prof pour gérer le stress

 

3. Surmonter ses peurs

En général, la timidité se manifeste à cause de différentes craintes qui peuvent se cumuler : peur du regard des autres, peur d’être ridicule, peur de se dévoiler… Mettez-vous à la place d’un grand sportif ou d’un acteur connu. Eux aussi ont le trac même s’ils sont doués dans ce qu’ils font. Pour surmonter cette nervosité, ils se concentrent exclusivement sur ce qu’ils veulent accomplir (gagner une course ou faire une bonne performance) et cela leur permet de ne plus penser au reste. Ainsi, pour affronter vos peurs, fixez-vous des objectifs lorsque vous pensez que vous allez agir de façon timide : n’ayez plus peur !

 

4. Pratiquer une activité extrascolaire

La pratique d’une activité extrascolaire est un moyen efficace pour gagner en assurance. Par exemple, pratiquer un sport collectif vous permettra de créer des liens plus facilement puisqu’il faut apprendre à faire confiance à ses coéquipiers. De même, le théâtre, la danse ou le chant peuvent vous aider à vaincre votre timidité ! En faisant un vrai travail sur vous-même à travers une activité en dehors des cours, vous aurez plus de chance de vivre une vie sociale plus épanouie et enrichissante. Alors, qu’attendez-vous ?

 

5. Lâcher prise !

Vous passez bientôt un oral devant la classe et vous êtes très stressé à l’idée de prendre la parole en face de vos camarades ? Pour vaincre votre timidité, il n’est pas très prudent d’arriver stressé pour un exposé. Même s’il n’est pas toujours facile de relâcher la pression, essayez de vous détendre un maximum avant une épreuve comme celle-ci. Inutile d’apprendre votre texte par cœur jusqu’au dernier moment : accordez-vous un moment de détente (aller au cinéma, partager un repas entre amis) pour mieux vous recentrer sur vos objectifs et ainsi lutter efficacement contre votre timidité.

➜ À voir aussi : Examen oral : 5 conseils pour bien se préparer

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis