Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

4 conseils pour gérer les rattrapages

4 conseils pour gérer les rattrapages

Pour beaucoup d'étudiants, les partiels se passent bien. Ils valident ou ont un nombre raisonnable de matières à rattraper. Pour d'autres, la situation est plus problématique à cause du nombre important de matières à rattraper qui jette le doute sur leur passage en année supérieure... Comment gérer les rattrapages?

22 Octobre 2016 à 10h00 | | 2 avis

4 conseils pour gérer les rattrapages

1. Accepter la seconde chance que sont les rattrapages

C'est certes plus facile à dire qu'à faire et certaines situations ne sont pas gagnées d'avance. Les rattrapages servent justement à donner une nouvelle chance à l'étudiant donc autant la prendre, et la prendre au sérieux. Posez-vous d'abord la question : avez-vous la bonne méthode de révisions? Vous en saurez plus sur votre manière de travailler et la méthode à adopter puor réussir ses rattrapages.

Il faut travailler cette deuxième session de façon plus intense que la première, pour mettre toutes les chances de votre côté, en  rédigeant des fiches de révisions, et en apprenant par coeur certaines leçons.

 

2. Ne pas désespérer

Les rattrapages, comme dit précédemment, ne sont pas là pour punir l'étudiant mais pour lui permettre de faire mieux. S'enfermer dans la négativité et le désespoir ne servira à rien, donc autant croire en ses capacités et se mettre à travailler. Votre motivation possède une grande place dans votre chemin vers la réussite. Il existe des méthodes pour moins stresser pour ses examens, que vous pouvez mettre en place pour vous libérer l'esprit et réviser plus sereinement.

 

3. Organiser son travail

Pour les rattrapages, s'ils sont nombreux, il faut réviser une grande quantité d'informations en peu de temps. C'est la raison pour laquelle l'organisation dans les révisions est très importante. A vous de gérer au mieux votre planning de révisions pour éviter les impasses. Plus vous vous y mettez tôt, plus vous aurez le temps de tout revoir et d'être en forme le jour J. Attention, une mauvaise organisation peut remettre en cause votre réussite.

➜ À voir aussi : 10 applications digiSchool pour réviser

 

4. Ne pas tomber dans la facilité

Réviser quand tous les élèves de votre promotion ne sont pas obligés de le faire n'est pas simple à accepter. Mais il faut garder en tête vos objectifs. Se dire "ce n'est pas grave je validerai l'année prochaine" n'est pas une bonne solution,  vous devez persévérer. Dans tous les cas, même s'il y a échec, tous les acquis vous seront utiles pour l'année prochaine et faciliteront votre réussite si vous restez dans la même filière.

Les avis sur cet article
Ganyyy

20 / 20

Merci pour le conseil! Ça remonte vraiment le moral!
Par

Ganyyy

- le 02 Juin 19h39
bonobo

20 / 20

merci pour les conseil :)
Par

bonobo

- le 24 Mai 14h03
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis