Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

4 astuces pour réussir un oral ou un exposé a...

4 astuces pour réussir un oral ou un exposé au lycée

Au lycée, les oraux sont souvent perçus comme un épreuve difficile voire insurmontable. Stress, hésitations, oublis, voix tremblante... Découvrez 4 astuces infaillibles pour réussir votre présentation ou votre exposé à tous les coups !

Publié le 28 Septembre 2016 à 10h40 | | 1 avis

4 astuces pour réussir un oral ou un exposé au lycée

1. S'entraîner la veille

La veille de votre exposé ou de votre oral, préparez-vous au maximum. Il faut se mettre en situation : en position debout, les épaules droites et si possible face à un public (famille ou amis). Répétez votre texte et maniez les visuels si vous en avez. Habituez-vous à exploiter tout l'espace à votre disposition et de travailler votre gestuelle.

Si vous vous êtes entraîné plusieurs fois, ce qui est l'idéal, vous ne devrez normalement pas avoir d'hésitations, de trous de mémoire ou de bafouillages dans votre présentation. Vous parlerez distinctement, haut et fort.

 

2. Avoir des notes pratiques

Il n'est jamais perçu d'un bon oeil de lire ses notes et ne pas regarder son public lors d'un exposé ou d'un oral. Par contre, vous pouvez avoir des notes, sur une ou deux feuilles de petite taille, et qui restent discrètes.

N'inscrivez que votre plan, des mots-clés, des petits rappels (chiffres, exemples...) et l'ordre chronologique de vos propos. Utilisez des mots abrégés, raccourcis et moyens mnémotechniques au sein de vos notes, pour les rendre le plus pratique possible.

➜ À voir aussi : 9 idées reçues sur les filières au lycée

 

3. Avoir une bonne hygiène de vie

C'est bien connu, la fatigue influence les capacités du cerveau : réfléchir, mémoriser, réciter ou débattre deviennent des tâches plus longues et complexes à réaliser. Les beuveries ou les soirées passées sur l'ordinateur font mal aussi.

Reposez-vous bien la semaine de votre oral, surtout la nuit de la veille. Beaucoup s'hydrater et manger équilibré contribue également au bon fonctionnement de votre corps et vous permettra d'avoir la pêche le jour J !

 

4. Porter une tenue correcte

L'apparence est importante car c'est la première impression que vous ferez au jury ou à votre professeur. Dès l'entrée dans la salle, avoir une tenue correcte voire être bien habillé ne peut que vous donner des bons points.

Donc exit les baskets sales, les jeans troués et les t-shirt à message trop humoristiques ! Ne sortez tout de même pas le costard et la cravate, on n'en demande pas tant. Être bien coiffé est un signe que vous prenez soin de vous également, donc un bon point.

➜ Voir le dossier : Réussir ses années lycée avec la banane

Les avis sur cet article
LeGarsQuePersonneConnait

20 / 20

Merci, de très bons conseils. J'espère pour en faire un bon usage. ; D
Par

LeGarsQuePersonneConnait

- le 10 Octobre 18h34
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis