En ce moment :

Préparez votre séjour à l'étranger : pensez à votre assurance santé !

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

3 astuces pour réussir le travail de groupe

3 astuces pour réussir le travail de groupe

Presque toutes les formations tentent de mettre l’accent sur le travail en équipe. Cependant, il est parfois difficile de travailler à plusieurs et de composer avec les personnalités de chacun. Découvrez quelques techniques et astuces pour réussir à travailler en groupe.

23 Mars 2017 à 17h45 | | 0 avis

3 astuces pour réussir le travail de groupe

Travailler en groupe, c'est faire collaborer et échanger différentes personnes pour la réalisation d'un objectif commun. Malheureusement, il n’est pas rare d’avoir l’impression de ne pas avancer. Voici donc quelques conseils pour être plus efficace dans le cadre d'un travail d'équipe !

 

1. Bien commencer avec le brainstorming

Tous ces conseils ne seront valables que si vous vous positionnez rapidement en tant que leader du groupe. Pour vous imposer, la plus grande partie du travail repose sur votre charisme et votre confiance. Si vous êtes membre d'une équipe, ce qui suit vous éclaircira. Débutez la première réunion par des présentations si vous ne vous connaissez pas (prénom, âge, parcours, orientation, passions, hobbies, …).

Ensuite, commencez à travailler avec un brainstorming. Il faut d’abord fixer un laps de temps, et durant cette période, chacun va émettre ce qui lui passe par la tête lorsqu’on évoque le sujet ou la problématique dont il est question. Il est primordial de ne jamais critiquer ou donner son opinion sur ce que dit une personne. Le but est de laisser chacun s'exprimer. Notez bien toutes les idées. Ensuite, vous discuterez avec tout le monde de ce qui semble intéressant à traiter et ce qui l'est moins. L'idée, c'est vraiment d'émettre toutes les idées possibles, sans pour autant aborder tout de suite la façon dont réaliser votre projet.

Pour faciliter la présentation, vous pouvez prendre un tableau, et notez au centre l'idée principale qui correspond à votre projet. Ensuite, notez autour toutes les idées des participants qui y correspondent. L'élimination des moins pertinentes se fera dans un second temps.

➜ Voir le dossier : Méthodologie, comment réussir vos études haut la main?

 

2. Dynamiser une réunion de travail

Pour dynamiser une réunion, faites un tour de table. Réunissez-vous dans une salle où vous pourrez parler haut et fort. Commencez par une question précise, afin de faire parler tout le monde : « à quelle étape en êtes-vous ? », « qu’est-ce qui pose problème ? »

L’objectif étant de faire en sorte que chacun échange, mais que les discussions ne soient pas désorganisées. En tant que leader du groupe, vous devez recadrer les discussions lorsque celles-ci s’écartent trop du sujet. C'est indispensable pour avancer durant une séance de travail en groupe étudiant, par exemple ! Veillez également à être un bon modérateur : la parole doit être équitablement répartie entre chacun des membres de l'équipe.

 

3. Faire intervenir une personne extérieure

Une fois au clair avec le sujet que vous souhaitez traiter, la manière de faire et les conclusions que vous voulez en tirer, trouvez et introduisez une personne extérieure avec laquelle échanger.

Chaque membre du groupe devra, brièvement, lui présenter la partie du sujet dont il a la charge. Le rôle de cette personne extérieure est d’apporter un regard neutre et surtout neuf : il s’agit de recevoir des critiques constructives sur le travail, avant qu’il ne soit véritablement lancé. Les remarques positives comme négatives doivent donc être les bienvenues.

Ces conseils peuvent aussi s'appliquer à des situations professionnelles, par exemple lors d'un stage. Pensez à reprendre ces techniques et méthodes dans votre rapport de stage !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis