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Les 101 astuces d'un prof pour gérer le stress

Les 101 astuces d'un prof pour gérer le stress

Rédigée par un professeur de psychologie aux Etats-Unis, une liste d'astuces pour faire face au stress et aux angoisses quotidiennes a été partagée sur le réseau social Twitter par une étudiante. Découvrez tous les conseils chaque lundi pendant un mois !

Publié le 16 Novembre 2016 à 11h12 | | 1 avis

Les 101 astuces d'un prof pour gérer le stress

Dénichée sur Twitter, une liste intriguante a été publiée par l'élève @lovelyyy_lina pour paiier au stress. En effet, son professeur de psychologie dans une université calofirnienne, Brett Phillips, a distribué un recueil de conseils en or pour apprendre à gérer son stress et ses angoisses. Qui n'en a jamais ressenti, que ce soit à l'école, en études sup, ou au travail ?

 

1 à 25    26 à 50    51 à 75    76 à 101

 

Gérer le stress simplement, jour après jour

Cette précieuse liste, intitulée sobrement "101 façons d'affronter le stress", a été rendue publique grâce à l'âme charitable de cette élève. En retour, de nombreux jeunes l'ont remercié et ont répondu qu'eux aussi, avaient parfois du mal à maîtriser les angoisses et les tensions du quotidien - et que ces conseils, parfois inattendus, simplistes ou d'apparence inutile les ont réellement aidé. digiSchool vous partage les conseils de cette fameuse liste et les agrémente d'explications et d'astuces maison.

1- Levez-vous 15 minutes en avance

Pour éviter d'être en retard et prendre le temps de se préparer et de manger son petit déjeuner.

2- Préparez-vous la veille pour le lendemain

Pour éviter les oublis d'affaires et anticiper sa journée.

3- Evitez les vêtements trop serrés

Laissez votre corps la place d'être lui-même, dans le confort - sans donner de l'importance aux jugements des autres.

4- Évitez d'utiliser des produits chimiques

Votre corps a besoin de naturel au maximum (cosmétiques, produits de soin, médicaments, nourriture...).

5- Fixez vos rendez-vous en avance

Tenez un agenda, qui vous permettra de mieux vous organiser et vous responsabiliser.

6- Ne comptez pas sur votre mémoire... Écrivez

Ayez le réflexe d'écrire vos tâches, devoirs, rendez-vous... sur votre smartphone, un bloc-notes ou des posts it.

7- Pratiquez l'entretien préventif

Prenez soin de votre véhicule, puisque moeux vaut prévenir que guérir.

8- Faites un double de vos clés

Peronne n'est à l'abri de la perte, de l'oubli ou du vol. Vous serez plus serein avec un double chez un proche, à votre disposition.

9- Dites "non" plus souvent

Vous ne pouvez simplement pas tout accepter, vous ne pourrez pas tenir la cadence (physiquement et/ou moralement).

10- Déterminez vos priorités

Il faut distinguer l'urgent de l'important : hiérarchisez ce que vous devez faire.

11- Evitez les gens négatifs

Restez positif au maximum, relativisez tout. Vous ne devriez pas fréquenter des personnes qui vous tirent vers le bas.

12- Adoptez/jouez avec un animal de compagnie comme les chiens ou les chats

S'occuper d'un autre être vivant, notamment d'un animal de compagnie sensible (pas les reptiles ni poissons) procure joie et affection.

13- Utilisez le temps à bon escient

Plus facile à dire qu'à faire, mais évitez la procrastination. Votre futur "vous" vous remerciera plus tard.

➜ Voir le dossier Méthodologie : Comment réussir vos études haut la main ?

14- Prenez toujours votre pause déjeuner

Sauter les repas est mauvais pour la santé et le moral, prenez le temps de manger et consacrez ce temps pour vous.

15- Faites toujours des copies des documents importants

Par mesure de précaution, conservez toujours une copie de votre carte d'identité, carte vitale, passeport, etc.

16- Anticipez vos besoins

C'est en se connaissant soi-même que vous saurez anticiper ce dont vous avez besoin, et réduire vos angoisses.

17- Demandez de l'aide quand il s'agit de choses que vous n'aimez pas faire

Déléguer ou demander à son prochain n'est pas une faiblesse ni chose insurmontable. Osez.

18- Répartissez dans la journée ou dans la semaine les tâches importantes

Encore une fois, l'organisation est le maître mot pour le bien-être.

19- Considérez les problèmes commes des défis

Ayez toujours l'ambition de résoudre une situation, un souci, un conflit, avec force et courage.

20- Regardez les défis différemment

Observez dans le défi une potentielle réussite dont vous pourrez être fier, au lieu d'un échec ou d'une épreuve.

21- Désencombrez votre vie

Débarrassez-vous du superflu, des relations toxiques, de tous les poids qui ne font que vous accabler.

22- Souriez

Mettez plus de bonheur et de légereté dans votre vie. Il a été scientifiquement prouvé que sourire rend heureux.

23- Soyez prévoyant s'il pleut

En mauvais temps, personne n'est à l'abri de la pluie. Si le ciel est gris, n'hésitez plus : prenez votre parapluie !

24- Apprenez à faire du cerf-volant

Loisir d'antan, le cerf-volant demande concentration, précision et une certaine poigne. Voyagez en un rien de temps.

25- Chatouillez un bébé

Le rire d'un être innocent pour emplira d'empathie et de bon sentiments dénués de toute forme de stress.

26- Réparez tout ce qui ne fonctionne pas correctement

Prenez en charge les objets de votre quotidien abîmés, cassés ou obsolètes : vous vous dispenserez enfindu stress qui en découlait.

27- Acceptez de ne pas avoir réponse à tout

Exit les débats sans fin et la fierté mal placée : vous ne pouvez avoir le dernier mot toujours, tout le temps.

28- Recherchez le côté positif

Il faut toujours voir le côté positif des choses, relativiser : considérez le verre à moitié plein et non à moitié vide.

29- Dites un mot gentil à quelqu'un

Complimentez un ami, un collègue, un membre de votre famille. Vous ferez 2 heureux : votre proche et vous-même.

30- Marchez sous la pluie

On se plaint souvent de la météo quand on ne sait plus sur quoi râler. Sortez donc dehors profiter de la pluie qui n'a rien demandé à personne.

31- Programmez un moment pour vous amuser, tous les jours

Occtroyez-vous un moment pour vous, et uniquement pour vous et vos loisirs ! Faites-vous un plaisir égoïste.

32- Prenez un bain moussant

Rien de tel qu'un bon bain chaud pour se détendre et se remettre d'aplomb.

33- Soyez conscient de vos décisions

N'oubliez pas le proverbe : 'Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler". Responsabilisez-vous.

34- Croyez en vous

Personne ne le fera à votre place : ayez confiance en vous et en vos actions. Pour cela, agissez en restant honnête (avec vous etavec les autres).

35- Arrêtez de vous répéter des pensées négatives

Broyer du noir ne fait pas avancer les choses dans le bon sens. Jamais.

36- Levez les yeux vers les étoiles

Faites une pause dans votre vie, et admirez combien vous êtes un petit être face à l'immensité de l'univers.

37- Développer votre sens de l'humour

Il existe tant d'humours différents, instruisez-vous à l'ironie, au sarcasme, à l'humour noir... vous serez moins atteints par les blagues attanquantes.

38- Arrêtez de penser que demain sera un jour meilleur

Il ne tient qu'à vous de faire de ce jour un jour meilleur : ne faites pas demain ce que vous pouvez commencer aujourd'hui.

39- Ayez des objectifs pour vous

Fixez-vous des objectifs à atteindre pour votre vie personnelle, pas seulement pour votre vie étudiante ou pro.

40- Dansez la gigue (danse populaire, originaire d'Angleterre ou d'Irlande)

Rien de tel que quelques pas de danse folklorique pour apprendre, se changer les idées et rire un bon coup.

41- Dites "bonjour" à un étranger

Un mot et un geste anodin qui peut rendre le sourire à un inconnu, et vous le donner.

42- Demandez à un(e) ami(e) de vous faire un câlin

C'est scientifiquement prouvé : le câlin et l'étrenne remontent le moral et détendent tout de suite.

43- Imaginez-vous en train de gagner

Pourquoi pas ? C'est une option envisageable. Voir astuces n.28, n.35 et n.38.

44- Initiez-vous aux exercices de respiration

La respiration est un des meilleurs moyen pour apprendre à se calmer et à réduire considérablement son niveau de stress.

45- Apprenez à siffler un air de musique

Ou simplement à siffler si vous n'y arrivez pas. Encore une fois, utiliser l'air et la respiration est un excellent moyen de se détendre.

46- Lisez un poème

Plongez-vous dans une lecture inspirante pour vous changer les idées.

47- Ecoutez une symphonie

Plongez-vous dans une musique inspirante pour vous changer les idées.

48- Regardez un ballet

Plongez-vous dans une émission ou un spectacle inspirant pour vous changer les idées.

49- Lisez une histoire recroquevillée dans votre lit

La position foetale indique à votre inconscient que vous êtes en sécurité, vos angoisses devraient s'envoler plus facilement.

50- Lancez-vous dans une activité inconnue

L'inconnu fait peur autant qu'il excite : surprenez-vous en tentant de nouvelles activités ou modes de vie.

51- Arrêtez les mauvaises habitudes

On est tous enfermés dans des cercles vicieux (procrastination, retards, négligence...), faites tout pour y sortir et vous sentir mieux.

52- Entraînez-vous à devenir gai et optimiste

Une bonne chose en attire une autre, c'est bien connu ! Laissez vos pensées sombres et votre mélancolie.

53- Pensez à la sécurité avant tout

Prendre des risques est motivant, mais toujours dans un cadre sain et sûr.

54- Restez toujours raisonnable

Les folies n'amènent rien de bon. Restez sages et vous ne vous créerez pas d'angoisses inutiles.

55- Faites attention à votre apparence

Parfois, la forme a autant d'importance que le fond. Avoir une allure nonchalante ou négligée fait partie du cercle vicieux.

56- Visez l'excellence et non pas la perfection

Personne n'est parfait, fixez-vous des objectifs réalistes et ambitieux à la fois.

57- Offrez-vous des fleurs

Au sens propre comme au sens figuré ! Se faire plaisir n'est pas égocentrique, mais libérateur.

58- Prenez le temps de sentir des fleurs

Un retour simple et rapide à la nature, le temps de quelques secondes. Admirez les êtres vivants qui vous entourent.

59- Dépassez vos limites un peu plus chaque jour

Vous êtes capable de vous améliorer et de vous challenger. Donnez le meilleur de vous-même chaque jour et vous ne regretterez rien !

60- Regardez une oeuvre d'art

Plongez vous dans les tréfonds d'une oeuvre d'art, pour éveiller et/ou maintenir l'âme curieuse en vous.

61- Fredonnez un jingle

Un petit moment hors du temps et des angoisses.

62- Trouvez du soutien auprès de vos proches

Famille et amis seront toujours présents pour vous, à leur niveau et à leur manière.

63- Demandez à une de vos connaissance de devenir votre partenaire "anti-stress"

Un allié vous rend plus fort, s'il partage le même quotidien que vous.

64- Faites les choses aujourd'hui

Ne remettez pas à demain ce qui peut être fait aujourd'hui.

65- Maintenez votre poids

Les fluctuations physiques sont souvent liées à celles de l'humeur. Stabilisez une chose dont vous êtes capable de gérer : votre corps.

66- Plantez un arbre

Donnez la vie d'une manière improbable.

67- Donnez à manger aux oiseaux

Hobby de grand-mère ? Peut-être. Relaxant, satisfaisant voire amusant ? C'est certain.

68- Réagissez avec grâce à la pression

Restez vous-même face aux pressions extérieures, restez fier et honnête.

69- Etirez-vous

Détendez donc sans gêne ces muscles et ce corps crispé par le stress.

70- Ayez toujours un plan B

Avoir un plan de secours est indispensable tout au long de votre vie. Le système D peut vous sortir de nombreux tracas.

71- Apprenez à dessiner ou gribouiller

Exprimez vos pensées, vos émotions et vos sentiments sur papier.

72- Mémorisez une blague

Vous serez fiers de faire (sou)rire vos proches sans qu'ils s'y attendent !

73- Soyez responsable de vos sentiments

Ne mettez pas la faute sur les autres sans arrêt. Faites une introspection et regardez-vous avant les autres.

74- Apprenez à répondre vous-même à vos besoins

Ne comptez pas sur les autres pour faire votre bonheur. Créez-le.

75- Devenez un meilleur auditeur

Avant de parler, il faut savoir écouter. Cela vous apportera plus que vous n'y pensez.

76 - Prenez conscience de vos limites et faites en sorte que les autres en ont également conscience

Personne n'est parfait ou irréprochable. Chacun ses défauts et ses lacunes, vous devez être honnête avec vous et avec les autres.

77- Souhaitez une bonne journée à quelqu'un en latin

Non seulement vous apprendrez quelque chose, mais vous intriguerez votre prochain et démarrerez peut-être une discussion intéressante. En latin, "bonjour" se dit Salve et "au revoir" se dit Vale.

78- Faites voler un avion en papier

Loisir enfantin certes, mais simple et agréable à réaliser. Replongez dans l'innocence et la plénitude !

79- Entraînez-vous tous les jours

Faire de l'exercice physique régulièrement vous permettra de vous défouler, vous détendre et vous dépasser.

80- Apprenez les paroles d'une nouvelle chanson

N'ayez pas peur du ridicule, et lancez-vous dans la chansonnette pour lâcher prise !

81- Apprenez à travailler tôt le matin

Rien de tel que le matin pour travailler/étudier : calme, tranquilité, pas de pression de temps ni de stress provoqué par l'environnement ou les autres.

82- Nettoyez un placard

Le rangement, le ménage et l'organisation de votre chambre vous libérera l'esprit.

83- Jouez à la pâte à modeler et à la dinette avec un enfant en bas âge

Faites du baby-sitting ou jouez avec votre petit(e) frère/soeur, afin de vous changer l'esprit avec une âme encore intouchée par le stress quotidien.

84- Allez pique-niquer

Prenez l'air, sortez de chez vous, passez du temps avec vos proches... décloisonnez votre esprit !

85- Prenez un itinéraire différent pour aller travailler

Le changement, même mineur, apporte un vent nouveau et rafraîchissant.

86- Quittez tôt votre travail (si vous en avez la permission)

Détachez-vous du travail, prenez du recul pour ne pas augmenter votre stress, ou pire : faire un burn out.

87- Mettez un assainisseur d'air dans votre voiture

Un si petit espace confine l'air : pour peu que vous fumiez, l'air doit y être irespirable.

88- Regardez le monde qui vous entoure et mangez du pop corn

Attitude sarcastique à avoir quand vous êtes témoin d'une histoire qui vous embête ou d'une dispute : observez, réfléchissez, riez de l'absurdité sans parler ni réagir.

89- Rappelez-vous que le stress est une attitude

Si vous restez positif, optimiste, souriant, bienveillant... il ne restera plus de place pour le stress. Changez d'attitude au quotidien.

90- Faites un de vos plus grand sourire

C'est gratuit et quand c'est rendu, c'est uqe ça fait plaisir. Partagez votre or gratuit : la joie !

91- Gardez toujours en tête que vous avez plusieurs options

Il existe toujours des solutions à tout, et souvent, le temps en fait partie. Rien n'est définitif, même le stress et la peine.

92- Tenez un journal

Planchez vos pensées, vos rêves, vos peurs et vos idées sur papier. Jour après jour, vous aurez une vision globale et posée de votre vie.

93- Ayez un réseau de personnes sur qui vous pouvez compter

Famille proche, famille éloignée, amis d'enfance, connaissances, collègues, voisins... SAchez sur qui compter et reposez-vous sur des personnes de confiance.

94- Arrêtez de vous focaliser sur autrui

Comparer ou recopier ne sert à rien. Focalisez-vous sur VOUS, et rien que sur vous. C'est déjà pas mal !

95- Parlez moins et écoutez davantage

Le fameux mantra "Think more, talk less" : écouter, c'est apprendre et s'enrichir. Parler, c'est partager. Equilibrez les deux, mais le premier est plus puissant que l'autre.

96- Complimentez sans raison autrui

Eparpillez sur votre passage des bribes de bienveillance, de joie, de gentillesse gratuite. Elles vous seront rendues d'une manière ou d'une autre.

97- Ecrivez une lettre à un ami éloigné

Renouez de manière old school avec un viel ami peut être une bonne manière d'attirer votre attention ailleurs, et vous intéresser de nouveau à une personne qui a compté pour vous.

98- Jouez à un jeu de balle et criez

Les jeux de groupes (balle au prisonnier, volley...) sont des défouloirs émotionnels et physiques incontestables.

99- Cuisinez et organisez un repas aux chandelles

De temps à autre, donner de petites attentions à ses proches fait vraiment plaisir. Montrez vos sentiments et votre sensibilité, vous n'en serez que plus appréciée et soutenu.

100- Prenez conscience de l'importance de l'amour inconditionnel

Comme celui de vos parents, et vos proches de manière générale. L'Amour avec un grand A est celui qui ne vous abandonnera jamais.

101- Détendez-vous, prenez chaque jour comme il vient

"A chaque jour suffit sa peine" : vous avez la vie devant vous, concentrez-vous sur le présent !

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PDDDD

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PDDDD

- le 07 Février 17h21
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