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Les 101 astuces d'un prof pour gérer le stress

Les 101 astuces d'un prof pour gérer le stress

Rédigée par un professeur de psychologie aux Etats-Unis, une liste d'astuces pour faire face au stress et aux angoisses quotidiennes a été partagée sur le réseau social Twitter par une étudiante. Découvre tous les conseils chaque lundi pendant un mois !

Publié le 25 Février 2019 à 18h40 | | 1 avis

Les 101 astuces d'un prof pour gérer le stress

Dénichée sur Twitter, une liste intriguante a été publiée par l'élève @lovelyyy_lina pour palier au stress. En effet, son professeur de psychologie dans une université californienne, Brett Phillips, a distribué un recueil de conseils en or pour apprendre à gérer son stress et ses angoisses. Qui n'en a jamais ressenti, que ce soit à l'école, en études sup, ou au travail ?

 

1 à 25    26 à 50    51 à 75    76 à 101

 

Gérer le stress simplement, jour après jour

Cette précieuse liste, intitulée sobrement "101 façons d'affronter le stress", a été rendue publique grâce à l'âme charitable de cette élève. En retour, de nombreux jeunes l'ont remerciée et ont répondu qu'eux aussi, avaient parfois du mal à maîtriser les angoisses et les tensions du quotidien - et que ces conseils, parfois inattendus, simplistes ou d'apparence inutile les ont réellement aidés. digiSchool te partage les conseils de cette fameuse liste et les agrémente d'explications et d'astuces maison.

1- Lève-toi 15 minutes en avance

Pour éviter d'être en retard et prendre le temps de se préparer et de prendre son petit-déjeuner.

2- Prépare-toi la veille pour le lendemain

Pour éviter les oublis d'affaires et anticiper sa journée.

3- Évite les vêtements trop serrés

Laisse à ton corps la place d'être lui-même, dans le confort - sans donner de l'importance aux jugements des autres.

4- Évite d'utiliser des produits chimiques

Ton corps a besoin de naturel au maximum (cosmétiques, produits de soin, médicaments, nourriture...).

5- Fixe tes rendez-vous en avance

Tiens un agenda, qui te permettra de mieux t'organiser et te responsabiliser.

6- Ne compte pas sur ta mémoire... Écris

Aie le réflexe d'écrire tes tâches, devoirs, rendez-vous... sur ton smartphone, un bloc-notes ou des posts it.

7- Pratique l'entretien préventif

Prends soin de ton véhicule, puisque mieux vaut prévenir que guérir.

8- Fais un double de tes clés

Personne n'est à l'abri de la perte, de l'oubli ou du vol. Tu seras plus serein avec un double chez un proche, à ta disposition.

9- Dis "non" plus souvent

Tu ne peux simplement pas tout accepter, tu ne pourras pas tenir la cadence (physiquement et/ou moralement).

10- Détermine tes priorités

Il faut distinguer l'urgent de l'important : hiérarchise ce que tu dois faire.

11- Évite les gens négatifs

Reste positif au maximum, relativise tout. Tu ne devrais pas fréquenter des personnes qui te tirent vers le bas.

12- Adopte/joue avec un animal de compagnie comme les chiens ou les chats

S'occuper d'un autre être vivant, notamment d'un animal de compagnie sensible (pas les reptiles ni poissons), procure joie et affection.

13- Utilise le temps à bon escient

Plus facile à dire qu'à faire, mais évite la procrastination. Ton futur "toi" te remerciera plus tard.

➜ Voir le dossier Méthodologie : Comment réussir tes études haut la main ?

14- Prends toujours ta pause déjeuner

Sauter les repas est mauvais pour la santé et le moral, prends le temps de manger et consacre ce temps pour toi.

15- Fais toujours des copies des documents importants

Par mesure de précaution, conserve toujours une copie de ta carte d'identité, carte vitale, passeport, etc.

16- Anticipe tes besoins

C'est en te connaissant toi-même que tu sauras anticiper ce dont tu as besoin, et réduire tes angoisses.

17- Demande de l'aide quand il s'agit de choses que tu n'aimes pas faire

Déléguer ou demander à son prochain n'est pas une faiblesse ni chose insurmontable. Ose.

18- Répartis dans la journée ou dans la semaine les tâches importantes

Encore une fois, l'organisation est le maître mot pour le bien-être.

19- Considère les problèmes comme des défis

Aie toujours l'ambition de résoudre une situation, un souci, un conflit, avec force et courage.

20- Regarde les défis différemment

Observe dans le défi une potentielle réussite dont tu pourras être fier, au lieu d'un échec ou d'une épreuve.

21- Désencombre ta vie

Débarrasse-toi du superflu, des relations toxiques, de tous les poids qui ne font que t'accabler.

22- Souris

Mets plus de bonheur et de légereté dans ta vie. Il a été scientifiquement prouvé que sourire rend heureux.

23- Sois prévoyant s'il pleut

En mauvais temps, personne n'est à l'abri de la pluie. Si le ciel est gris, n'hésite plus : prends ton parapluie !

24- Apprends à faire du cerf-volant

Loisir d'antan, le cerf-volant demande concentration, précision et une certaine poigne. Voyage en un rien de temps.

25- Chatouille un bébé

Le rire d'un être innocent t'emplira d'empathie et de bons sentiments dénués de toute forme de stress.

26- Répare tout ce qui ne fonctionne pas correctement

Prends en charge les objets de ton quotidien abîmés, cassés ou obsolètes : tu te dispenseras enfin du stress qui en découlait.

27- Accepte de ne pas avoir réponse à tout

Exit les débats sans fin et la fierté mal placée : tu ne peux avoir le dernier mot toujours, tout le temps.

28- Recherche le côté positif

Il faut toujours voir le côté positif des choses, relativiser : considère le verre à moitié plein et non à moitié vide.

29- Dis un mot gentil à quelqu'un

Complimente un ami, un collègue, un membre de ta famille. Tu feras 2 heureux : ton proche et toi-même.

30- Marche sous la pluie

On se plaint souvent de la météo quand on ne sait plus sur quoi râler. Sors donc dehors profiter de la pluie qui n'a rien demandé à personne.

31- Programme un moment pour t'amuser, tous les jours

Octroie-toi un moment pour toi, et uniquement pour toi et tes loisirs ! Fais-toi un plaisir égoïste.

32- Prends un bain moussant

Rien de tel qu'un bon bain chaud pour se détendre et se remettre d'aplomb.

33- Sois conscient de tes décisions

N'oublie pas le proverbe : 'Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler". Responsabilise-toi.

34- Crois en toi

Personne ne le fera à ta place : aie confiance en toi et en tes actions. Pour cela, agis en restant honnête (avec toi et avec les autres).

35- Arrête de te répéter des pensées négatives

Broyer du noir ne fait pas avancer les choses dans le bon sens. Jamais.

36- Lève les yeux vers les étoiles

Fais une pause dans ta vie, et admire combien tu es un petit être face à l'immensité de l'univers.

37- Développe ton sens de l'humour

Il existe tant d'humours différents, instruis-toi à l'ironie, au sarcasme, à l'humour noir... tu seras moins atteint par les blagues attaquantes.

38- Arrête de penser que demain sera un jour meilleur

Il ne tient qu'à toi de faire de ce jour un jour meilleur : ne fais pas demain ce que tu peux commencer aujourd'hui.

39- Aie des objectifs pour toi

Fixe-toi des objectifs à atteindre pour ta vie personnelle, pas seulement pour ta vie étudiante ou pro.

40- Danse la gigue (danse populaire, originaire d'Angleterre ou d'Irlande)

Rien de tel que quelques pas de danse folklorique pour apprendre, se changer les idées et rire un bon coup.

41- Dis "bonjour" à un étranger

Un mot et un geste anodin qui peut rendre le sourire à un inconnu, et te le donner.

42- Demande à un(e) ami(e) de te faire un câlin

C'est scientifiquement prouvé : le câlin et l'étrenne remontent le moral et détendent tout de suite.

43- Imagine-toi en train de gagner

Pourquoi pas ? C'est une option envisageable. Voir astuces n.28, n.35 et n.38.

44- Initie-toi aux exercices de respiration

La respiration est un des meilleurs moyens pour apprendre à se calmer et à réduire considérablement son niveau de stress.

45- Apprends à siffler un air de musique

Ou simplement à siffler si tu n'y arrives pas. Encore une fois, utiliser l'air et la respiration est un excellent moyen de se détendre.

46- Lis un poème

Plonge-toi dans une lecture inspirante pour te changer les idées.

47- Écoute une symphonie

Plonge-toi dans une musique inspirante pour te changer les idées.

48- Regarde un ballet

Plonge-toi dans une émission ou un spectacle inspirant pour te changer les idées.

49- Lis une histoire recroquevillée dans ton lit

La position foetale indique à ton inconscient que tu es en sécurité, tes angoisses devraient s'envoler plus facilement.

50- Lance-toi dans une activité inconnue

L'inconnu fait peur autant qu'il excite : surprends-toi en tentant de nouvelles activités ou modes de vie.

51- Arrête les mauvaises habitudes

On est tous enfermés dans des cercles vicieux (procrastination, retards, négligence...), fais tout pour en sortir et te sentir mieux.

52- Entraîne-toi à devenir gai et optimiste

Une bonne chose en attire une autre, c'est bien connu ! Laisse tes pensées sombres et ta mélancolie.

53- Pense à la sécurité avant tout

Prendre des risques est motivant, mais toujours dans un cadre sain et sûr.

54- Reste toujours raisonnable

Les folies n'amènent rien de bon. Reste sage et tu ne créeras pas d'angoisses inutiles.

55- Fais attention à ton apparence

Parfois, la forme a autant d'importance que le fond. Avoir une allure nonchalante ou négligée fait partie du cercle vicieux.

56- Vise l'excellence et non pas la perfection

Personne n'est parfait, fixe-toi des objectifs réalistes et ambitieux à la fois.

57- Offre-toi des fleurs

Au sens propre comme au sens figuré ! Se faire plaisir n'est pas égocentrique, mais libérateur.

58- Prends le temps de sentir des fleurs

Un retour simple et rapide à la nature, le temps de quelques secondes. Admire les êtres vivants qui t'entourent.

59- Dépasse tes limites un peu plus chaque jour

Tu es capable de t'améliorer et de te challenger. Donne le meilleur de toi-même chaque jour et tu ne regretteras rien !

60- Regarde une oeuvre d'art

Plonge-toi dans les tréfonds d'une oeuvre d'art, pour éveiller et/ou maintenir l'âme curieuse en toi.

61- Fredonne un jingle

Un petit moment hors du temps et des angoisses.

62- Trouve du soutien auprès de tes proches

Famille et amis seront toujours présents pour toi, à leur niveau et à leur manière.

63- Demande à une de tes connaissances de devenir ta partenaire "anti-stress"

Un allié te rend plus fort, s'il partage le même quotidien que toi.

64- Fais les choses aujourd'hui

Ne remets pas à demain ce qui peut être fait aujourd'hui.

65- Maintiens ton poids

Les fluctuations physiques sont souvent liées à celles de l'humeur. Stabilise une chose que tu es capable de gérer : ton corps.

66- Plante un arbre

Donne la vie d'une manière improbable.

67- Donne à manger aux oiseaux

Hobby de grand-mère ? Peut-être. Relaxant, satisfaisant voire amusant ? C'est certain.

68- Réagis avec grâce à la pression

Reste toi-même face aux pressions extérieures, reste fier et honnête.

69- Étire-toi

Détends donc sans gêne ces muscles et ce corps crispé par le stress.

70- Aie toujours un plan B

Avoir un plan de secours est indispensable tout au long de ta vie. Le système D peut te sortir de nombreux tracas.

71- Apprends à dessiner ou gribouiller

Exprime tes pensées, tes émotions et tes sentiments sur papier.

72- Mémorise une blague

Tu seras fier de faire (sou)rire tes proches sans qu'ils s'y attendent !

73- Sois responsable de tes sentiments

Ne mets pas la faute sur les autres sans arrêt. Fais une introspection et regarde-toi avant les autres.

74- Apprends à répondre toi-même à tes besoins

Ne compte pas sur les autres pour faire ton bonheur. Crée-le.

75- Deviens un meilleur auditeur

Avant de parler, il faut savoir écouter. Cela t'apportera plus que tu n'y penses.

76 - Prends conscience de tes limites et fais en sorte que les autres en aient également conscience

Personne n'est parfait ou irréprochable. Chacun ses défauts et ses lacunes, tu devras être honnête avec toi et avec les autres.

77- Souhaite une bonne journée à quelqu'un en latin

Non seulement tu apprendras quelque chose, mais tu intrigueras ton prochain et démarreras peut-être une discussion intéressante. En latin, "bonjour" se dit Salve et "au revoir" se dit Vale.

78- Fais voler un avion en papier

Loisir enfantin certes, mais simple et agréable à réaliser. Replonge dans l'innocence et la plénitude !

79- Entraîne-toi tous les jours

Faire de l'exercice physique régulièrement te permettra de te défouler, te détendre et te dépasser.

80- Apprends les paroles d'une nouvelle chanson

N'aie pas peur du ridicule, et lance-toi dans la chansonnette pour lâcher prise !

81- Apprends à travailler tôt le matin

Rien de tel que le matin pour travailler/étudier : calme, tranquilité, pas de pression de temps ni de stress provoqué par l'environnement ou les autres.

82- Nettoie un placard

Le rangement, le ménage et l'organisation de ta chambre te libéreront l'esprit.

83- Joue à la pâte à modeler et à la dinette avec un enfant en bas âge

Fais du baby-sitting ou joue avec ton/ta petit(e) frère/soeur, afin de te changer l'esprit avec une âme encore intouchée par le stress quotidien.

84- Va pique-niquer

Prends l'air, sors de chez toi, passe du temps avec tes proches... décloisonne ton esprit !

85- Prends un itinéraire différent pour aller travailler

Le changement, même mineur, apporte un vent nouveau et rafraîchissant.

86- Quitte tôt ton travail (si tu en as la permission)

Détache-toi du travail, prends du recul pour ne pas augmenter ton stress, ou pire : faire un burn out.

87- Mets un assainisseur d'air dans ta voiture

Un si petit espace confine l'air : pour peu que tu fumes, l'air doit y être irespirable.

88- Regarde le monde qui t'entoure et mange du pop corn

Attitude sarcastique à avoir quand tu es témoin d'une histoire qui t'embête ou d'une dispute : observe, réfléchis, ris de l'absurdité sans parler ni réagir.

89- Rappelle-toi que le stress est une attitude

Si tu restes positif, optimiste, souriant, bienveillant... il ne restera plus de place pour le stress. Change d'attitude au quotidien.

90- Fais un de tes plus grands sourires

C'est gratuit et quand c'est rendu, c'est que ça fait plaisir. Partage ton or gratuit : la joie !

91- Garde toujours en tête que tu as plusieurs options

Il existe toujours des solutions à tout, et souvent, le temps en fait partie. Rien n'est définitif, même le stress et la peine.

92- Tiens un journal

Planche tes pensées, tes rêves, tes peurs et tes idées sur papier. Jour après jour, tu auras une vision globale et posée de ta vie.

93- Aie un réseau de personnes sur qui tu peux compter

Famille proche, famille éloignée, amis d'enfance, connaissances, collègues, voisins... Sache sur qui compter et repose-toi sur des personnes de confiance.

94- Arrête de te focaliser sur autrui

Comparer ou recopier ne sert à rien. Focalise-toi sur TOI, et rien que sur toi. C'est déjà pas mal !

95- Parle moins et écoute davantage

Le fameux mantra "Think more, talk less" : écouter, c'est apprendre et s'enrichir. Parler, c'est partager. Equilibre les deux, mais le premier est plus puissant que l'autre.

96- Complimente sans raison autrui

Eparpille sur ton passage des bribes de bienveillance, de joie, de gentillesse gratuite. Elles te seront rendues d'une manière ou d'une autre.

97- Ecris une lettre à un ami éloigné

Renoue de manière old school avec un viel ami peut être une bonne manière d'attirer ton attention ailleurs, et t'intéresser de nouveau à une personne qui a compté pour toi.

98- Joue à un jeu de balle et crie

Les jeux de groupes (balle au prisonnier, volley...) sont des défouloirs émotionnels et physiques incontestables.

99- Cuisine et organise un repas aux chandelles

De temps à autre, donner de petites attentions à ses proches fait vraiment plaisir. Montre tes sentiments et ta sensibilité, tu n'en seras que plus apprécié et soutenu.

100- Prends conscience de l'importance de l'amour inconditionnel

Comme celui de tes parents, et tes proches de manière générale. L'Amour avec un grand A est celui qui ne t'abandonnera jamais.

101- Détends-toi, prends chaque jour comme il vient

"A chaque jour suffit sa peine" : tu as la vie devant toi, concentre-toi sur le présent !

Les avis sur cet article
PDDDD

20 / 20

Super
Par

PDDDD

- le 07 Février 17h21