Toutes les clés pour réussir Parcoursup !
Réussir son rappport de Stage :
Toutes les clés pour réussir sa CPGE !
A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale
![]() |
Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr |
Dans un rapport de stage, la partie des remerciements ne doit pas être négligée. Oui mais… comment faire ? Dans cet article, digiSchool vous guide pour savoir comment rédiger les remerciements dans votre rapport de stage avec une méthodologie simple.
Publié le 18 Février 2017 à 10h00 | Barbara Gabel | 56 avis
Les remerciements du rapport de stage, situés entre le sommaire et l'introduction, constituent une étape compliqué pour certains : on ne sait jamais trop quoi dire et quel ton aborder ! En effet, on a souvent peur d'être trop pompeux, trop désinvolte, d'avoir l'air naïf... La rubrique "remerciements du rapport de stage" est pourtant incontournable.
➜ À voir aussi : Les 5 clés d'un rapport de stage parfait
Exprimer sa gratitude en début de rapport de stage dans une partie dédiée peut paraître inutile, ou obsolète, mais elle est pourtant fondamentale. Il ne s'agit pas d'un exercice de lèche-bottes, mais d'un renvoi d'ascenseur à l'entreprise qui vous a accepté pendant plusieurs mois et au maître de stage qui vous a supervisé.
La rubrique remerciement du rapport de stage peut être couplée à l'introduction du rapport de stage ou être indépendante. Si vous choisissez la première option, essayez de trouver une astuce de mise en page qui montre que vous n'avez pas oublié la rubrique. Si vous avez choisi la deuxième option, gardez en tête que vous n'êtes pas obligé de remplir une page entière pour vos remerciements, mais placez bien cette partie sur une page à part de l'intro !
Les axes à développer pour vos remerciements dans le rapport de stage peuvent être :
La rubrique remerciements du rapport de stage s'inscrit dans le trio Introduction/Remerciements/Problématique. Il faut que ces trois éléments soient liés et s'enchaînent de manière cohérente. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre article sur la problématique du rapport de stage.
Nous l'avons déjà évoqué précédemment. Le problème que vous risquez de rencontrer est celui du ton à adopter. En effet, mieux vaut éviter d'être ridicule en employant des superlatifs et des "!!!" à chaque ligne. Parallèlement, un texte désinvolte qui semble être écrit sous la contrainte sera forcément mal vu.
Voici quelques angles d'attaque pour trouver le ton juste dans vos remerciements du rapport de stage :
Cela peut aussi se faire en s'évadant du cadre "formel" :
➜ À voir aussi : Combien de pages écrire pour un rapport de stage réussi ?
Pour que la section remerciement de votre rapport de stage soit agréable à lire et fasse bonne impression auprès de votre jury, voici certaines choses à ne pas faire :
➜ Voir le dossier : Rapport de Stage : méthodologie et exemples pour réussir
Globalement, si vous souhaitez un bon exemple de remerciements de rapport de stage, rappelez-vous simplement qu'il faut être concis et professionnel.
Pour vous permettre d'y voir plus clair, voici une proposition de remerciements de rapport de stage qui suit notre méthodologie et nos conseils :
"Il n'est jamais facile pour un étudiant de trouver un stage, c'est pourquoi je remercie l'entreprise ABC de m'avoir accueillie durant ces 3 mois.
Je tiens à remercier tout particulièrement Mme Y, dirigeante de l'entreprise ABC, qui m'a accordé sa confiance et attribué des missions valorisantes durant ce stage, et M. X, qui a supervisé mon stage au jour le jour. Merci également à toute l'équipe de l'entreprise, car chacun d'entre vous a su trouver un peu de temps pour m'aider dans mes missions.
Faire mon stage de dernière année dans votre entreprise a été un plaisir, j'ai pu apprendre beaucoup grâce à vous, et j'ai surtout été conforté dans mon projet professionnel, ce qui est un aboutissement de mon cursus universitaire."
poule
- le 02 Juillet 15h1712 / 20
jean edouard
- le 02 Mars 16h42
16 / 20