Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment faire un rapport de stage d'observation...

Comment faire un rapport de stage d'observation de 3ème ?

Les élèves de 3ème doivent remettre, à l'issue de leur stage d'observation, un rapport de stage décrivant l'entreprise et son fonctionnement. Comment rédiger un bon rapport et assurer à l'oral ? digiSchool vous conseille.

Publié le 04 Mai 2017 à 10h57 | | 15 avis

Comment faire un rapport de stage d'observation de 3ème ?

A quoi sert le rapport de stage ?

Contrairement à un stage en études supérieures, le stage de 3ème est un stage d'observation. Cela signifie que vous n'êtes pas obligé d'accomplir des missions, ni de formuler une problématique précise dans votre rapport. Mais ne restez pas les bras croisés pour autant !

Ce stage sert à vous faire découvrir le monde de l'entreprise. Beaucoup d'entreprises acceptent des 3ème pour des stages d'observation : n'hésitez pas à postuler dans des domaines qui vous attirent vraiment ! Pour faciliter la rédaction de votre rapport de stage, gardez sur vous un carnet où vous écrirez toutes les informations et remarques qui vous viennent à l'esprit durant votre observation. Vous pouvez également enregistrer certaines conversations avec votre téléphone ou un dictaphone, mais prenez soin d'obtenir l'autorisation de votre interlocuteur au préalable. 

 

Comment rédiger votre rapport de stage de 3ème ?

Votre rapport devra comporter 3 grandes parties, ainsi qu'une introduction et une conclusion. Si vous avez pris des notes au fil de votre stage, elles serviront de base pour votre rapport. A vous de sélectionner les informations que vous jugez les plus pertinentes, et de les répartir dans vos trois parties. Les 3 grandes parties sont les suivantes :

  • Présentation de l'entreprise

Présentez son historique, ses objectifs, les chiffres clés (nombre de salariés par exemple), l'organigramme...

  • Présentation d'un métier

Vous pouvez vous entretenir avec un salarié (votre tuteur de stage ou non), afin de l'interroger sur son métier, sa fonction, ses missions au quotidien, son parcours, etc.

  • Compte-rendu

Décrivez vos journées, ce que vous avez appris, découvert, questionné, ce que vous avez moins apprécié... et faites le parallèle avec votre orientation (quelle filière choisir l'année prochaine ? quel genre d'études vous attire ? quel métier aimeriez-vous faire ?)

➜ Téléchargez un : modèle de rapport de stage de 3ème

 

Enfin, commencez à écrire votre rapport longtemps avant la date de rendu : c'est un travail qui demande beaucoup de soin ! Enfin, n'oubliez pas de le faire relire par l'un de vos proches, car il est indispensable qu'il soit dépourvu de toute faute d'orthographe.

 

Comment réussir votre oral de rapport de stage ?

L'oral de stage de 3ème se déroule deux semaines après que vous ayez rendu votre rapport, en deux parties complémentaires :

  • 10 minutes de présentation devant un jury constitué de vos professeurs. Vous devez y résumer, de façon organisée, ce que vous avez appris pendant votre période de stage. Parlez aussi de ce qui vous a plu ou déçu, en restant toujours sincère. Un conseil : préparez cette présentation chez vous, et entraînez-vous devant vos proches pour limiter tout stress et hésitations à l'oral. Maîtriser son sujet est un sacré atout pour présenter un oral réussi.
  • 10 minutes consacrées aux questions du jury, puisque les professeurs vont échanger avec vous. Ils vont chercher à savoir si vous avez aimé votre stage, pourquoi vous avez choisi cette entreprise, ce secteur en particulier, ce que vous avez appris ou découvert...

Votre oral est noté sur 10, tout comme votre rapport de stage, ce qui donne une note sur un total de 20 points.

➜ Voir le dossier : Réussir son rapport de stage

Les avis sur cet article
René

20 / 20

c pas male mais je suis un peu decue je m'attendais a avoir du Bottler mais j'ai eu du Zlatan
Par

René

- le 21 Septembre 11h48
Mimi

12 / 20

Pas d'exemple concret.. Dommage,mais merci quand même
Par

Mimi

- le 18 Juin 15h09
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis