Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Rapport de stage: que dois-je faire ?

Rapport de stage: que dois-je faire ?

A l’issue d’une période de stage pour une formation, il est généralement demandé aux étudiants de rédiger un rapport de stage. Ce rapport, en clair, sert à votre tuteur de stage ou au correcteur dans la notation du stage. Attention le travail que nécessite le rapport de stage n’est pas à prendre à la légère, il représente l’expérience que vous avez acquis « sur le terrain », en entreprise.

Publié le 13 Janvier 2015 à 10h18 | | 2 avis

Rapport de stage: que dois-je faire ?

Si vous en êtes déjà à la rédaction du contenu, voici un dossier sur les rapports de stage dans lequel vous trouverez toutes les indications nécessaires à la réalisation d'un bon rapport.

Le rapport de stage : un exercice obligatoire et très important

Le rapport n’est pas la partie la plus intéressante du stage. Cependant, c’est un exercice obligatoire qui va vous permettre de faire un point sur vos acquis et les compétences que vous aurez développées tout au long de votre stage. Les conclusions écrites que vous formulerez vous permettront de mieux envisager votre avenir professionnel, savoir ce que vous voulez faire et ce que vous ne voulez pas faire, quel poste vous attire le plus, et le secteur dans lequel vous vous sentez les plus aptes à vous diriger. Voici un petit guide de rédaction de votre rapport de stage avec le style à utiliser, les attentes des professeurs concernant l’exercice, pour vous garantir une bonne note.

Le contenu du rapport de stage

Le travail du correcteur va être de lire en analysant et en essayant de comprendre l’utilité de votre stage, ainsi que les pistes que vous a apportées le stage sur votre futur professionnel. Il est essentiel et pertinent de démontrer certains points lors de la rédaction du rapport, en voici une liste :

  • Acquérir une connaissance approfondie d’un secteur d’activité
  • Avoir une vision globale de l’entreprise/ sa structure et ses activités (être capable d’expliquer les enjeux économiques de l’entreprise, si enjeux il y a)
  • Approfondir les connaissances d’un métier/découvrir de nouveaux métiers
  • Assimiler des connaissances pratiques/assimiler des processus
  • Maîtriser et comprendre les enjeux des moins qu’on vous a confiés
  • Faire face et résoudre des situations de blocages, de difficultés
  • Développer des compétences (comme la rigueur, l’esprit d’équipe, l’esprit critique, la créativité, la gestion du stress ou encore la gestion de projet)

Vous devez également être capable de faire le point sur votre projet professionnel, en d’autres termes votre projet de carrière. Vous devez veuillez à répondre a certaines questions comme :

  • Pourquoi avez-vous choisi ce stage ? Pourquoi cette entreprise plutôt qu’une autre ? Qu’est-ce qui vous a plu dans l’intitulé du stage ou dans les missions que l’on vous a attribuées ?
  • Avez-vous aimé ce stage ? Pour quelles raisons ? Les objectifs que vous vous êtes fixés au début du stage ont-ils été atteints ou au contraire qu’est-ce qui vous a empêché de les atteindre ? (les missions étaient-elles trop complexes, mauvaise gestion du temps durant le stage …)
  • Vous a-t-on apprécié en tant que stagiaire ? Pour quelles raisons ? Votre personnalité et les résultats de votre travail ont-ils été remarqués ? Votre capacité de travail, votre sens du travail en équipe ou du relationnel avec votre tuteur de stage ou le reste du personnel de l’entreprise ont-t-ils étaient utile pour le service dans lequel vous avez travaillé ?
  • Enfin quelles conséquences ce stage a pu avoir sur votre projet de carrière ? Allez-vous orienter votre recherche d’emploi ou la poursuite de votre cursus de formation d’une manière différente de celle envisagée avec ce stage ?

Il est aussi important de faire le lien avec les enseignements de votre formation. Il est intéressant de montrer en quoi des théories, des résultats théoriques et empiriques étudiés ont pu vous aider dans votre stage. Pour cela faites apparaitre très clairement une illustration pertinente d’un schéma théorique étudié en cours par exemple. Ce «  petit plus » peut permettre à votre rapport de se démarquer. N’oubliez pas que les correcteurs ne vont pas uniquement lire votre production mais peut-être celle de toute votre classe, alors soyez original, clair et précis pour favoriser la lecture de votre rapport.

Le style de votre rapport de stage

N’oubliez pas d’être critique ! Ne faites pas un documentaire léger ou encore un copier coller de la plaquette de l’entreprise ou de son site internet. Faites une analyse poussée de l’entreprise et de vos missions en essayant d’être le plus objectif possible. Les professeurs ne supportent plus les éloges des entreprise dans les rapports de stage, ce n’est pas le but. Garder plutôt ces propos pour la page de remerciements. Il faut être capable de critiquer avec intelligence les processus de travail imposés par votre chef comme par exemple l’organigramme de l’entreprise, les postes présents ou non dans l’entreprise, les différents pôles. Proposez des améliorations. Il ne s’agit pas d’être capable de rédiger un cours sur tel ou tel sujet mais plus d’analyser une entreprise, ses forces, ces faiblesses sur son marché, d’analyser vos missions et vos compétences dans l’entreprise.

La forme de votre rapport de stage

Vos phrases doivent être courtes, précises et riches en informations. L’orthographe et la grammaire doivent être irréprochables, auquel cas votre production perdra toute crédibilité aux yeux du correcteur. Ne confondez pas rapport de stage et mémoire de recherche, ce sont deux exercices différents, le rapport ne saurait dépasser 50 pages en format A4 et c’est un maximum. Le volume est également déterminé par la durée du stage, il est évident que plus le stage est long, plus il sera consistant. Favorisez l’utilisation de schémas, de graphiques pour alléger un peu le propos et aérer le texte. Attention aux documents inintéressants pour combler des vides, ce n’est pas une bonne idée.

Dernier conseil, si vous êtes toujours en stage n’oubliez pas de prendre un maximum de note, de repérez les moments importants de vos journées dans l’entreprise et de recueillir un maximum d’informations sur cette dernière, dite vous qu’une fois le stage terminé il sera plus compliqué d’avoir accès à certaines informations.

A vos claviers, bonne rédaction.

Les avis sur cet article
carrementcool

20 / 20

Merci infiniment pour ces précieuses informations. je me sens maintenant moins dans le vague, j'ai plein d'outils pour travailler... encore merci et bon courage à tous ceux et celles qui ont à se lancer dans l'aventure.bonne journée.
Par

carrementcool

- le 09 Juin 09h47
Tristan

20 / 20

Vous a-t-on apprécié en TANT que stagiaire ?* ;)
Par

Tristan

- le 26 Mai 12h43