Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Formuler une problématique de rapport de stage

Formuler une problématique de rapport de stage

Lorsque vous rédigez un rapport de stage, une des principales difficultés que vous rencontrez en tant qu'étudiant consiste à trouver une problématique pertinente qui ne soit ni trop générale, ni trop complexe. digiSchool vous donne quelques pistes de réflexion pour formuler une bonne problématique.

Publié le 11 Février 2017 à 10h00 | | 31 avis

Formuler une problématique de rapport de stage

Qu’est-ce qu’une problématique ?

Une problématique présente un problème sous différents aspects. Elle permet de guider la réflexion sur le sujet, mais aussi d’ouvrir des axes de recherche qui serviront à préciser les différents arguments pour alimenter le développement du rapport de stage.

Pour faire simple, la problématique est la question à laquelle vous devez répondre dans votre rapport de stage. Elle doit nécessairement apparaitre dans votre introduction : elle vous permet d’exposer de manière synthétique le fil conducteur de votre rapport. Tout votre développement doit donc tourner autour de cette question.

➜ À voir aussi : Les 5 clés d'un rapport de stage parfait

 

Étape 1 : la recherche d’une problématique

Pour trouver la problématique de votre rapport de stage, il faut que vous soyez capable d’identifier les problèmes ou les besoins rencontrés par l’entreprises et pour lesquels elle vous a missionné durant votre stage afin d’y répondre. N’hésitez pas à demander l’aide de votre maître de stage pour définir cette problématique, il/elle est là pour vous accompagner !

➜ À voir aussi : Comment faire un rapport de stage d'observation de 3ème ?

 

La recherche de la problématique prend du temps. N’hésitez pas à noter sur une feuille toutes les idées qui vous traversent l’esprit au fur et à mesure : vos principales tâches effectuées au cours du stage, vos choix, vos impressions, vos questionnements, etc. Naturellement des questions vont vous venir en tête.

 

Étape 2 : la formulation d’une problématique

Ca y est, vous avez retenus plusieurs questions qui pourraient être pertinentes pour votre rapport de stage. Après analyse, vous vous apercevez que chacune des questions répond à une problématique particulière… vous y êtes presque ! Essayez de mixer en une seule phrase l’ensemble de ces questionnements, en essayant de reformuler du mieux possible ce que vous souhaitez démontrer dans votre rapport de stage. Voilà, votre problématique de rapport de stage est enfin prête !

 

Des exemples de problématiques

Vous êtes en stage au sein d'une société et vous travaillez sur un site Internet. Votre mission est de générer du trafic qui soit pertinent et de gagner de l'argent grâce à ce trafic. Une problématique intéressante à laquelle vous pourriez répondre pour un rapport de stage pourrait être :  

  • Comment générer un trafic qualifié sur son site Internet tout en le monétisant ?

Vous êtes en stage au sein d'une entreprise industrielle et vous êtes en charge de sa participation à un salon industriel. Un exemple de problématique pour ce type de stage serait :

  • En quoi la participation d'une société à un salon peut-elle lui assurer de fortes retombées commerciales et médiatiques ?

➜ Voir le dossier : Méthodologie et exemples pour réussir son rapport de stage

Les avis sur cet article
Lakdari-zineb@gmail.com

20 / 20

je suis en stage dans une entreprise exactement au département comptabilité , quelle problématique choisir ? vous pouvez- m'aider s'il vous plait
Par

Lakdari-zineb@gmail.com

- le 25 Juin 10h44
Olivier

16 / 20

voilà qui est bien clair.Merci
Par

Olivier

- le 12 Octobre 11h15
Plus de commentaires