Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Rapport de stage : plan et sommaire

Rapport de stage : plan et sommaire

Quel plan pour un rapport de stage ? Définir les parties et les principales rubriques sera en effet la base de ton travail. Mieux vaut donc bien travailler le plan du rapport de stage, mais aussi le sommaire du rapport de stage avant de se lancer !

Publié le 19 Janvier 2011 à 16h46 | | 16 avis

Rapport de stage : plan et sommaire

Définir ton plan de rapport de stage

D'une manière générale, le plan de rapport de stage se découpe en 6 parties, qui elles-mêmes doivent contenir des éléments importants :

  • Introduction : cette partie doit te permettre de resituer le choix de ton stage et le contexte dans lequel tu l'as effectué. Elle doit également donner envie de lire ton rapport de stage. Clique ici pour avoir plus de conseils sur l'introduction du rapport de stage.
  • Remerciements : cette rubrique est un exercice difficile, dans le sens où elle nécessite de trouver un juste équilibre entre remercier une personne qui t'a aidée et devenir obséquieux. Consulte également l'article dédié aux remerciements de rapport de stage.
  • Présentation de l'entreprise. Cette rubrique doit aborder les points clés pour définir le contexte dans lequel tu as effectué ton stage mais aussi montrer que tu comprennes quelles sont les données importantes concernant une entreprise : secteur d'activité (voire état du secteur d'activité), produits, équipe, chiffre d'affaires, évolution, positionnement, concurrents...
  • Les missions effectuées pendant le stage : Montre quelles sont les tâches dont tu as été en charge durant ce stage. Cette rubrique ne doit pas seulement être un catalogue, mais également être hiérarchisée et triée (ce n'est pas grave si tu ne mets pas toutes les tâches annexes dont tu as eu la charge.)
  • Analyse / Bilan : tu dois être capable de distinguer les savoir-faire et savoir-être apportés par ce stage, prendre du recul sur cette expérience et pouvoir dire ce que tu aurais aimé pouvoir changer par exemple. Essaie d'être juste, et garde à l'esprit que le correcteur ne cherche pas à savoir si tu es "content" ou "pas content" mais ce que tu as appris (une mauvaise expérience peut apprendre beaucoup de choses également !)
  • Conclusion : cette conclusion doit resituer ton stage dans le contexte de ton projet professionnel. (Plus d'infos : conclusion rapport de stage)

➜ Voir aussi : La mise en page du rapport de stage

 

Ceci est un plan de rapport de stage basique. Tout rapport de stage doit contenir au minimum ces différentes rubriques. D'autres pourront s'ajouter. Dans les cas où tu devras travailler sur un projet précis en entreprise tout au long de ton stage, tu devras développer les raisons qui t'ont menées à travailler sur ce sujet, les actions mises en oeuvre, les conséquences de ces actions, etc. En fait, le plan de ton rapport dépend beaucoup de ta formation et du stage réalisé. 

 

Intégrer l'étude technique dans le plan du rapport de stage

Un rapport de stage accompagné d'une étude technique permet au jury d'évaluer l'aptitude de l'étudiant à analyser un problème et à sa capacité à le résoudre. Pense donc à l'intégrer dans ton plan de rapport de stage.

Pour établir l'étude technique, il est nécessaire d'avoir des connaissances approfondies dans le domaine dans lequel on effectue le stage et surtout être dans la capacité de répondre à des questions sur ce thème lors de la soutenance, car il te sera demandé un approfondissement et peut-être même un éclaircissement sur un point précis ou un thème abordé.

C'est un travail très enrichissant et étant donné que tu as toute l'année scolaire pour le faire et le peaufiner, il faut y accorder une grande importance car tu peux gagner des points grâce à un bon rapport de stage.

➜ Voir aussi : Comment faire un rapport de stage ?

 

Plan du rapport de stage : le sommaire

Le sommaire du rapport de stage doit reprendre le plan de ton rapport de stage, à ceci près qu'il doit être précis, paginé, et le plus ergonomique possible. Evite un sommaire qui ne soit pas pratique, car cela donnerait dès les premières pages une impression de désordre, d'un travail peu soigné. Bien sûr, prends le temps d'établir ton plan de rapport de stage avant de mettre en page ton sommaire. Attends vraiment la toute fin de ton travail pour éviter toute contrainte inutile. 

Si possible, référence également les annexes dans le plan en leur donnant un titre et en leur attribuant une page (tout dépend du nombre d'annexes, mais rappelle-toi qu'il vaut mieux privilégier la qualité pour les annexes de son rapport de stage...).

En lisant ton sommaire, et donc le plan de ton rapport de stage, on doit voir apparaître les parties et les sous parties de ton rapport de stage. Et surtout, il doit permettre de naviguer à l'intérieur de ton rapport de stage pour qui souhaite revenir vers une partie ou anticiper sur une autre.

➜ Voir le dossier : Rapport de stage : méthodologie et exemples

Les avis sur cet article
basta1093

20 / 20

moi mon thème c'est gestion de la relation clientèle mais j arrive pas à faire les recommandations et le bilan please help meeeeee
Par

basta1093

- le 22 Juin 18h04
Satia

20 / 20

Moi mon thème c l'importance de la culture d'entreprise pour bâtir un e excellente communication corporate.il ne soit contenir que seulement deux parties.please help me
Par

Satia

- le 19 Mai 10h27
Plus de commentaires