Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment rédiger son rapport de stage ?

Comment rédiger son rapport de stage ?

Tu cherches un exemple de rapport de stage ? digiSchool a pensé à toi et te donne ses bons conseils. Voici un modèle de rapport de stage type et gratuit qui te permettra de le rédiger en toute simplicité.

Publié le 18 Février 2019 à 17h40 | | 38 avis

Comment rédiger son rapport de stage ?

Toute la structure de base d'un rapport de stage est ici explicitée de l'introduction à la conclusion en passant par les remerciements et le genre de plan à suivre. Avec ce modèle tout prêt, peu de risques pour toi d'échouer ! Tu devrais même faire plaisir à ton lecteur qui n'aura pas de mal à suivre le déroulement de ta pensée.

Modèle de rapport de stage : la rédaction

La rédaction du rapport de stage est un exercice délicat. Voici un modèle de rapport de stage pour t'aider dans ta mise en page. Suis ces conseils pour concevoir un rapport de stage qui comprend tous les éléments clés recherchés par les correcteurs :

  • Pour la mise en forme du rapport de stage, choisis une police classique. Par exemple, Times New Roman 12 ou Arial 10. En effet, une police trop originale ou trop petite pourrait gêner la lecture du correcteur.
  • Illustre ton rapport de stage avec de nombreux schémas et photos : un bon visuel vaut mieux qu'un long discours, et témoigne d'un effort pertinent. Les correcteurs en raffolent !
  • Définisse une charte graphique simple. Par exemple, l'idéal pour tes titres est de définir 2 couleurs maximum et d'utiliser des nuances dans ces couleurs. Exemple : rouge foncé pour un grand titre, orange foncé pour un sous titre, orange clair pour une sous-partie.
  • Les annexes doivent être numérotées.
  • Tes textes doivent être justifiés et organisés en paragraphes. Pense également à faire en sorte que tes grandes parties démarrent en haut d'une page. La lecture deviendra beaucoup plus simple et la structure sera plus claire.

 

La forme l'emporte largement sur la première impression qu'aura le lecteur de ton dossier, alors pense à en prendre grand soin. Mais si la forme permet une première bonne impression, encore faut-il que le fond suive, alors prépare un bon plan, clair et facile à suivre comme celui dans le modèle qui suit.

 

Rapport de stage, exemple de plan

Il n'y a pas de modèle de rapport de stage "parfait" en ce qui concerne le plan du rapport, mais voici un exemple très représentatif, à adapter selon les attentes de ton établissement :

  • I. Remerciements
  • III. Entreprise : A. Historique + B. Chiffres-Clés + C. Produits ou Projets + D. Concurrence + E. Analyse
  • IV. Missions du stage A. Mission 1 + B. Mission 2. + C. Mission 3. ... Les missions peuvent être découpées de façon chronologique ou segmentées par thématiques. Attention, ce n'est pas une liste de courses : choisis les missions les plus pertinentes. 
  • V. Apports du stage : A. Savoir-Faire + B. Savoir-Être + C. Analyse (prends du recul pour expliquer ce que ton stage t'a apporté de positif ou ce que tu aurais aimé changer.).
  • VI. Conclusion : A. Bilan du stage + B. Lien avec le projet professionnel
  • VII. Annexes

Ce plan est un exemple de rapport de stage, mais il varie évidemment selon ce que demande ton école. Garde à l'esprit qu'il ne faut pas être uniquement dans la description mais aussi dans l'analyse du stage.

Modèle de rapport de stage : astuces pour sortir du lot

Maintenant que tu connais les grands principes de la rédaction et du contenu à insérer, voici quelques pistes pour améliorer le modèle de rapport de stage. En effet, être un professionnel, c'est aussi ne pas se contenter du plan demandé sans rien apporter.

Il y a deux points à travailler pour que ton rapport de stage soit efficace et original :

  • la mise en page du rapport de stage
  • la manière de prendre du recul sur ton travail. En effet, dire "j'ai aimé" ou "je n'ai pas aimé" un stage ne suffira pas. 

 

➜ Voir la rubrique : Rapport de stage : méthodologie et exemples

Les avis sur cet article
Anthony

20 / 20

Super conseils merci!
Par

Anthony

- le 26 Mars 13h54
coco

16 / 20

Merci pour votre aide très précieuse qui m'a beaucoup aidé à faire mon rapport de stage en entreprise.
Par

coco

- le 08 Mars 17h28
Plus de commentaires