Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Interview : 5 conseils pour réussir son rappor...

Interview : 5 conseils pour réussir son rapport de stage

Le rapport de stage est un document essentiel qui rend compte de votre expérience en entreprise. digiSchool a interviewé Florence Netter, spécialiste en recrutement et en gestion de carrière pour vous donner toutes les clés pour réussir cette épreuve haut la main.

Publié le 12 Novembre 2015 à 10h30 | | 1 avis

Interview : 5 conseils pour réussir son rapport de stage

A la fin de chaque stage, il vous sera généralement demandé de rendre un rapport de stage. Ce document doit permettre à votre tuteur de se rendre compte des travaux que vous avez réalisés et des compétences acquises.

Attention la rédaction du rapport de stage ne doit pas se faire à la dernière minute car elle nécessite d'avoir au préalable rassembler un certain nombre d'éléments.
Florence Netter nous donne son avis d'expert à travers 5 astuces pour vous faciliter la tâche.

Commencer à récolter les informations sur le rapport de stage. Demander au service au sein duquel vous faite votre stage en entreprise (tuteur) s’ils ont conservé les rapports de stage des anciens stagiaires pour vous faire une idée des attentes.

Demander s’il y a un service communication au sein de votre entreprise, pour vous permettre de rassembler les informations relatives à l’entreprise et plus particulièrement au service auquel vous êtes rattaché.

Pensez également à vous procurer l’organigramme de la société, pour qu’on comprenne la hiérarchie et les fonctions transverses qui la composent.

Préciser le contexte dans lequel le stage s’articule : quel est le rôle du service dans lequel vous avez travaillé ? Quelles étaient les problématiques auxquelles il devait répondre pendant votre période de stage ? Comment y avez-vous contribué ?

Articuler son rapport pour que l’on perçoive la progression avec laquelle vous avez rempli les missions qui vous ont été confiées ainsi que les expériences et compétences utiles que vous avez acquises.

Ne pas hésiter à mettre des photos, des tableaux pour que le rapport soit vivant. Avec un sommaire en première page pour donner le plan du rapport, des remerciements, une introduction et une conclusion.

Pensez également à notifier dès le début la présence des annexes. Si l’entreprise a fait une attestation louant votre travail, vous pouvez également la joindre au rapport.

Faire relire son rapport. D’abord par vos proches pour éliminer les coquilles, ensuite par votre tuteur (au moins 2 relectures) et éventuellement par l’enseignant de la matière.

Le rapport de stage n’a pas besoin d’être un roman. Ce qui importe c’est qu’il soit bien écrit, concis et pertinent. On doit comprendre ce que vous avez fait lors de ce stage, en quoi votre travail a été utile, et en quoi cela vous a permis de gagner en professionnalisme.

5 conseils à se poser avant de se lancer dans la recherche de stage

Comment bien choisir son stage ?

Les avis sur cet article
Serge-Jérôme

20 / 20

Un grand merci pour vos conseils.
Par

Serge-Jérôme

- le 07 Mai 19h10