Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Erreurs à éviter pour réussir son rapport de...

Erreurs à éviter pour réussir son rapport de stage

La grande majorité des étudiants s'est vue ou se verra un jour confrontée à l'exercice du rapport de stage. Celui-ci vient en conclusion d'une expérience en entreprise, pour relater son déroulement et en faire le bilan.

Publié le 09 Juin 2011 à 11h20 | | 0 avis

Erreurs à éviter pour réussir son rapport de stage

Il est ainsi très important à la fois pour l'établissement d'accueil qui peut juger de la formation reçue par l'élève en milieu professionnel, et pour l'étudiant qui peut ainsi faire le point sur ce qu'il a vécu et appris. digiSchool a donc décidé de vous présenter les erreurs à ne surtout pas commettre dans un rapport de stage, pour optimiser vos chances de réussite.

➜ Voir aussi : Comment faire un rapport de stage ?

 

Rapport de stage : évitez le plagiat

Plagier un autre rapport de stage ou même la présentation des aspects techniques de l'entreprise est plus que fortement déconseillé.

D'abord si un professeur s'en aperçoit vous risquez une forte sanction, celle-ci pouvant être d'ordre simplement disciplinaire mais aussi pénale pour non respect des droits d'auteurs. Pensez-y avant de prendre des risques, perdre son diplôme pour quelques lignes volées n'est pas un bon calcul.

Il faut aussi penser aux bénéfices personnels du rapport de stage. Il vous permet de faire le point sur votre expérience (compétences, acquis, savoir-être...) pour pouvoir en parler au mieux dans votre CV ou lors d'un entretien. Reprendre les mots d'un autre ne vous aidera en rien dans cet exercice qui pourra vous aider à avoir votre prochain stage ou même votre premier job.

 

Les fautes de syntaxe et d'orthographe, l'erreur impardonnable

Pensez à faire relire vos dossiers. Ce reflexe vous sera utile dans vos études comme dans votre vie professionnelle future, car rien n'agace plus un relecteur qu'un texte plein de fautes.

➜ À lire : Les 8 règles d'or pour bien relire son rapport de stage

 

Cela montre un manque de concentration et d'engagement dans le travail qui peut être à l'origine des pires notes. Alors de l'introduction de vos rapports de stages aux remerciements, pensez à éliminer toutes les erreurs, vous ne pourrez qu'y gagner.

Si personne ne peut vous aider à la maison, n'hésitez pas à demander à un ami ou à un autre professeur de s'en charger.

 

Un présentation de rapport de stage bâclé, ou comment perdre des points bêtement

La présentation a aussi son importance. Pensez à soigner le fond comme la forme en travaillant sur le confort de lecture, l'organisation et si vous avez le temps l'aspect général en tentant d'adapter la présentation au contenu.

Ces détails permettront de faire la différence entre un rapport de stage moyen et un bon rapport de stage.

➜ Voir le dossier : Rapport de stage : méthodologie et exemples

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis