Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bilan de stage: comment réussir son analyse ?

Bilan de stage: comment réussir son analyse ?

Savoir faire un bilan de stage est une compétence primordiale si tu as un rapport de stage ou un oral de stage en cours. Pour le réussir, il faudra faire preuve d'une analyse pertinente, de cohérence, et de recul sur ton expérience.

Publié le 11 Avril 2019 à 18h06 | | 20 avis

Bilan de stage:  comment réussir son analyse ?

Bilan de stage : prendre recul

Le premier pas dans ton bilan de stage est de prendre du recul. En effet, les personnes qui seront amenées à te noter ne sont pas intéressées par le fait que tu aies apprécié votre stage. Ce qu'ils veulent, c'est du concret !

Pour réussir un bilan de stage, il va donc falloir faire la différence entre le ressenti et les aspects que l'on peut justifier dans le monde professionnel. Par exemple, tu ne diras pas "mon maître de stage ne s'est pas assez occupé de moi" mais "il m'a laissé trop d'autonomie, au point que parfois je ne savais pas comment faire pour avancer".

En continuant cet exemple, le correcteur te demandera sûrement de te justifier : as-tu averti ton maître de stage ? Comment ? As-tu cherché d'autres soutiens au sein de l'entreprise ? Etc.

Concentre-toi sur l'importance de ce stage en terme d'expérience, de savoir-faire et de compétences. Réfléchis à ce que tu as accompli durant cette période, et demande-toi si tu aurais été capable de le faire avant, et si tu l'aurais fait de cette façon. Concrètement, qu'as-tu appris ? Ce stage a-t-il modifié ta façon de travailler ? Maîtrises-tu de nouveaux logiciels ?

C'est cette prise de recul qui donne son intérêt à ton bilan de stage. Montre de quelle façon cette expérience t'a grandi. 

➜ À lire : Les 8 règles d'or pour bien relire son rapport de stage

 

Projet professionnel et bilan de stage

L'autre point important à aborder durant ton bilan de stage est ton projet professionnel. En effet, il faudra prouver que ton stage a réellement engendré une évolution, et qu'il te sera utile pour la suite.

Cela ne veut pas forcément dire qu'il faut mentir et dire absolument "je veux faire ce métier plus tard" si, au contraire, tu privilégies une autre orientation. Mais, pour un bilan de stage, le correcteur attendra plus que "c'est ce que je veux faire" ou l'inverse. 

Ainsi, tu peux par exemple insister sur l'intérêt du stage sur le plan professionnel : "j'ai acquis cette compétence qui me servira plus tard car ...". En résumé, on peut dire que faire le lien entre tes expériences et montrer un projet professionnel cohérent est non seulement intéressant pour le bilan de stage, mais que c'est aussi une réflexion intéressante sur le plan personnel ! C'est une sorte de "débriefing" : tu fais le point sur ton expérience et tu tries le bon et le mauvais. Finalement, ne garde que le bon pour le valoriser auprès de ton jury mais, surtout, auprès des recruteurs. 

➜ Voir la rubrique : Rapport de stage : méthodologie et exemples

Les avis sur cet article
cv

20 / 20

bien
Par

cv

- le 20 Juin 19h48
tmx

16 / 20

très interessant ;)
Par

tmx

- le 22 Mars 15h41
Plus de commentaires