Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Top 6 des questions auxquelles le recruteur doi...

Top 6 des questions auxquelles le recruteur doit pouvoir répondre à la lecture d'une lettre de motivation

Une lettre de motivation est généralement un document qu’un candidat, à une offre d’emploi ou de stage, doit joindre, accompagné d’un Curriculum Vitae, à sa candidature. Ce document permet au candidat de pouvoir exprimer son projet, et éclaire le recruteur sur sa valeur ajoutée, pour cela la lettre de motivation doit être soignée et personnalisée.

Publié le 22 Janvier 2015 à 13h19 | | 1 avis

Top 6 des questions auxquelles le recruteur doit pouvoir répondre à la lecture d'une lettre de motivation

Voici le classement des 6 questions auxquelles le recruteur doit trouver une réponse dans votre lettre de motivation. Ces questions sont essentielles à la bonne organisation d’une lettre de motivation, l’impact de votre candidature sur le recruteur n’en sera que meilleur. 

 

Question n°1 : Comment le (la) candidat(e) a-t-il (elle) connu la société ?

C’est la première question que le recruteur va se poser face à une candidature. Encore une fois, mieux vaut éviter les constats « bateau » comme « Vous êtes leader de votre secteur d’activité », mieux vaut se fier à l’actualité de l’entreprise, qui vous en dira beaucoup plus que sa description commerciale sur son site internet.

 

Question n°2 : Pourquoi le (la) candidat(e) s’intéresse t-il (elle) à l’entreprise ?

L’intérêt du candidat pour l’entreprise est primordial et peu souvent s’avérer être la raison de l’embauche. Une candidature soutenue par un réel intérêt pour l’entreprise est toujours révélatrice de la personnalité d’un candidat, cela représente un très bon point pour votre candidature. Dans cette partie de votre lettre vous pourrez mettre en avant les qualités de l’entreprise, ou bien les connaissances que vous pouvez avoir au sein de l’entreprise. Mais faites toujours attention à ne pas citer quelqu’un, en mauvais terme avec sa hiérarchie.

 

Question n°3 : Quelle est la logique du parcours de ce (cette) candidat(e), d’où vient-il (elle)?

Une fois que le recruteur sait ce qui vous motive pour son entreprise, il faut lui expliquer ce que vous souhaitez y faire. Soyez plus expressif que sur votre Curriculum Vitae pour expliquer pourquoi vous avez fait tel ou tel choix ? Pourquoi pas un autre ? Pourquoi avez-vous pris la décision de suivre tel ou tel cursus ? Autant de questions auxquels le recruteur doit trouver une réponse pour bien analyser les raisons de vos choix et vous découvrir un peu plus au fur et à mesure de la lecture de votre lettre de motivation. N’éluder pas les passages de votre vie qui sont pour vous des échecs mais au contraire mettez-les en avant en expliquant comment vous vous êtes rendu compte que ça n’allait pas aboutir ? Est-ce que oui ou non cela vous a conforté dans vos choix de formation, d’emploi … ?

➜ À lire : Des conseils pour rédiger votre première lettre de motivation

 

Question n°4 : Quelle est l’objectif professionnel du candidat pour cet emploi (ce stage) ?

N’oubliez surtout pas de parler de votre objectif professionnel, le cœur de votre candidature. Pour apporter un élément de réponse au recruteur il vous faut postuler à un emploi ou un stage en adéquation avec votre parcours de formation, il tombe sous le sens qu’un diplômé d’école d’ingénieur en génie physique ne postulera pas pour un poste de chef de produit par exemple. Le recruteur doit voir un conducteur logique tout au long de votre lettre de motivation, qui l’inciterait à penser que vous être le profil idéal et que votre candidature est tout à fait logique avec le poste à pourvoir.

 

Question n°5 : Qu’est ce que ce (cette) candidat(e) va apporter comme compétence dans l’entreprise ?

La question de votre parcours terminée, il reste au recruteur à comprendre si vous et l’entreprise êtes compatibles. La relation entre le candidat et l’entreprise est très importante, elle se doit d’être équilibrée. Pour apporter la réponse à cette question au recruteur, demandez vous quelles sont les compétences nécessaires à l’exécution de vos futures missions ? Il s’agit presque toujours de compétences techniques, méthodologiques, relationnelles dans le cas de travaux en équipe ou encore le culot nécessaire, à certaines branches des commerciaux mais aussi des compétences sectorielles par exemple dans les métiers de la banque. Une fois cette analyse faite il ne vous suffira plus qu’a mettre en relation ces compétences avec un des emplois que vous avez précédemment occupé ou alors un stage. Pensez à toujours bien illustrer votre propos par des exemples, cela facilitera la lecture de votre lettre de motivation.

 

Question n°6 : Qu’est ce que l’entreprise et ce poste en particulier vont pouvoir apporter au candidat ?

En d’autres termes, ici, le recruteur essaye de trouver ce que vous cherchez à apprendre au sein de cette entreprise. Ici, il est préférable de mettre en avant votre désir de professionnalisation, rien de mieux qu’être dans une entreprise pour le faire non ? 

➜ Voir le dossier : Réussir sa lettre de motivation

Les avis sur cet article
SABRINA

20 / 20

Rédactrice-correctrice professionnelle avec 19 ans d’expérience, diplômée en lettres modernes ; formations de correctrice et en réécriture. Le Français est ma spécialité. Je dispose donc d’une excellente expression et communication écrite. Parfaite orthographe, grammaire, style, syntaxe, typographie. Je vous propose mon expertise en écriture et réécriture. Tarifs à la page. Paiement à distance possible par PayPal, Payoneer ou Skrill. Renseignements complémentaires : www.sabrina.traductions.sitew.com Contact : +33 (0)685135904.
Par

SABRINA

- le 18 Janvier 19h39
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis