Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Testez vos connaissances sur la lettre de motiv...

Testez vos connaissances sur la lettre de motivation

Que ce soit pour un stage, un emploi ou une alternance, si vous postulez pour un poste, vous devrez écrire une lettre de motivation. Mais êtes-vous sûr de tout savoir sur la lettre de motivation. Pour vérifier, faites notre test!

Publié le 09 Aout 2013 à 09h12 | | 0 avis

Testez vos connaissances sur la lettre de motivation

Répondez par vrai ou faux à ces quelques questions et cliquez sur "Réponse" au bout de la ligne pour savoir si vous avez vu juste !

 

1. Une lettre de motivation est obligatoire(Réponse)

2. Une lettre de motivation doit être unique. (Réponse)

3. Je dois montrer mon point de vue au recruteur. (Réponse) 

4. Il n'est plus nécessaire d'envoyer des lettres de motivation manuscrites(Réponse)

5. La lettre de motivation doit être sobre. (Réponse)

 

➜ À lire : Des conseils pour rédiger votre première lettre de motivation

 

Vérifiez vos réponses ! 

1. Faux. Pas toujours, sachez que si vous choisissez de ne pas en faire, il faut envoyer un CV en béton. Beaucoup de recruteurs ne regardent pas la lettre de motivation, en revanche si votre CV les intrigue et qu'ils veulent en savoir plus sur vous, ils se fieront à la lettre. Dans le doute envoyez-en toujours une.

2. Vrai. SI votre CV doit résumer tout votre parcours, scolaire et professionnel. En revanche, une lettre de motivation doit mettre en valeur certaines missions en particulier de votre parcours. Choisissez celles qui sont en accord avec le poste que vous visez.

3. Faux. C'est une erreur courante, le candidat parle de lui et de son point de vue sur l'entreprise. Le recruteur s'en moque. Lui tout ce qui l'intéresse c'est de faire tourner son entreprise. Le jugement sur son entreprise peu au pire l'agacer. Ce qu'il l'intéresse c'est de savoir si vous serez opérationnel rapidement, car au départ un nouvel employé coûte plus d'argent qu'il n'en rapporte.

4. Vrai. La lettre de motivation manuscrite est devenue franchement ringarde. Au pire vous risquez de sortir du circuit. Dorénavant, la plupart des lettres s'envoient par e-mail, c'est dans l'air du temps et c'est beaucoup plus pratique. Vous risquez de passer pour quelqu'un de vieux jeu qui vit en dehors de son temps.

5. Vrai. Il s'agit d'être unique et original tout en restant neutre et bref. Pas facile ! Pour commencer, évitez les couleurs où les expressions trop familières. Evitez aussi le vocabulaire trop pompeux. Il faut vous présenter comme quelqu'un de simple.

➜ Voir le dossier : Réussir sa lettre de motivation