Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment rédiger une Lettre de Motivation sans ...

Comment rédiger une Lettre de Motivation sans expérience professionnelle ?

Si vous cherchez un job d'été, un stage volontaire, une entreprise en alternance, ou que vous postulez via la plateforme Admission Post Bac, il n'est pas évident de rédiger une lettre de motivation sans avoir de réelle expérience professionnelle. Voici un petit guide pour trouver du contenu, de bonnes idées d'accroche et de quoi convaincre le recruteur.

Publié le 18 Avril 2017 à 14h08 | | 0 avis

Comment rédiger une Lettre de Motivation sans expérience professionnelle ?

Si vous n'avez pas d'expérience pro, pas de panique ! Il faut bien commencer un jour. La lettre de motivation est par définition l'opportunité, pour vous, d'exprimer votre désir d'être embauché. Au-delà des quelconques expériences que vous pouvez mettre en avant, vous devez montrer votre personnalité et prouver que votre profil est adapté au poste demandé. En effet, gardez bien en tête qu'un manque d'expérience n'est pas synonyme de manque de compétences.

 

Ne pas exagérer, inventer ou mentir

Rien ne sert de raconter des expériences que vous n'avez jamais vécues : le recruteur le saura bien tôt ou tard et vous serez grillé. Le mensonge est perçu comme de la triche, et atteste d'un grand manque de confiance en vous-mêmes. Vous devez au contraire le rassurer en expliquant comment vos qualités humaines et vos compétences, que vous avez pu développer, vous serviront pour le poste.

Vous devez simplement lui expliquer pourquoi vous postulez, et pourquoi il devrait vous choisir vous plutôt qu'un autre candidat.

➜ A découvrir : Comment rédiger un CV sans expérience professionnelle ?

 

Mettre en avant toute expérience enrichissante

Si vous n'avez jamais travaillé, vous avez très probablement eu une expérience notable, que vous devrez évoquer afin de faire ressortir un savoir-faire ou un savoir-être :

  • Baby-sitting ou animal-sitting : sens des responsabilités, bon relationnel, sens des priorités
  • Une activité sportive : dynamisme, esprit d'équipe, esprit compétitif / combatif, endurance
  • Une activité associative : esprit solidaire, ouverture d'esprit, détermination
  • Cours de soutien scolaire : pédagogie, patience, bon relationnel
  • Un projet personnel ou scolaire : esprit entrepreneurial, ambition, organisation
  • Loisir de haut niveau (musique, théâtre, etc.) : passion, engagement, implication

Chaque loisir, passion, passe-temps, ou simple petit job est bon à exploiter dans sa lettre de motivation. Le recruteur peut avoir un aperçu de votre profil, de vos compétences et de votre investissement personnel.

Evidemment, n'oubliez pas de valoriser votre parcours scolaire (dont les choix de spécialités et de langues vivantes), même si vous n'avez pour le moment que le Brevet et/ou le Bac en poche.

 

Soigner sa lettre de motivation

Si vous pouvez faire un sans faute pour mettre le recruteur dans votre poche, un détail non sans importance est à prendre en comte : la forme. Outre le fond de votre lettre de motivation sans expérience professionnelle, sachez que l'orthographe, la grammaire, la syntaxe et en somme la construction de vos paragraphes comptent beaucoup.

Le recruteur doit avoir en face de lui une personne organisée, méticuleuse, et respectueuse. Le souci du détail jouera en votre faveur. Un recruteur qui lit une lettre de motivation brouillon et confuse ne souhaitera ni saisir ni retenir vos arguments - même s'ils sont bons.

➜ Tout pour réussir votre lettre de motivation : conseils, modèles, astuces

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis