Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment faire une présentation originale pour ...

Comment faire une présentation originale pour une lettre de motivation ?

La lettre de motivation accompagne votre CV en tant qu'argumentaire, pour convaincre le recruteur. En effet, si le CV fait fonction de "carte d'identité" améliorée, la lettre remplit un tout autre objectif... et pour mettre toutes les chances de votre côté, rien ne vaut l'originalité pour se démarquer des autres candidats !

Publié le 24 Avril 2017 à 14h49 | | 0 avis

Comment faire une présentation originale pour une lettre de motivation ?

Une présentation originale sur le fond

À bas les termes classiques, les formules fourre-tout, les phrases sans fin : votre lettre de motivation doit sortir du lot ! Comme vous vous adressez directement au recruteur, vous avez l'occasion de montrer un aperçu de votre personnalité sans être physiquement présent (pas encore !). Attention, original ne veut pas dire excentrique, une lettre de motivation doit rester sérieuse et sobre visuellement parlant (même si vous pouvez opter pour la mise en gras ou en italique de certains mots-clés).

Après les salutations destinées au recruteur ("Bonjour M. ou Mme Lambda"), votre lettre doit entrer dans le coeur du sujet et vous démarquer. Ainsi, pour rendre votre accroche originale, il existe plusieurs options qui permettent de lier le poste à votre profil :

  • Une anecdote personnelle ou professionnelle
  • Un chiffre clé en rapport avec le secteur auquel vous postulez
  • Une citation ou un proverbe inspirant
  • L'accent sur votre "atout" (une de vos qualités ou compétences)
  • Une promesse (attention à ne pas en faire trop)
  • L'humour (trouver l'équilibre entre subtil et concret)
  • Inverser les paragraphes (commencez par parler de l'entreprise puis de vous-même)

Quoique vous choisissez, n'en faites pas trop, restez naturel et surtout humble.

➜ Coup de pouce : 7 erreurs à ne pas faire dans sa lettre de motivation

 

Une présentation originale sur la forme

Au-delà du fond, la forme a aussi son importance. Dépendamment du secteur auquel vous postulez, vous pourrez vous permettre une originalité sur la forme de votre lettre de motivation. Cependant, il faut prendre des précautions et ne pas allez trop loin car dans de nombreux secteurs, le format ordinaire et formel de la lettre en version papier ou numérique est de mise.

  • Une lettre de motivation sous forme de mail

Aujourd'hui, avec l'ère numérique, une grande majorité de secteurs recrutent via internet et les plateformes dédiées. Il est donc possible, parfois, de postuler par mail : vous pouvez envoyer votre CV et votre lettre de motivation classique en pièce jointe ; ou alors opter pour un mail consistant et construit comme une mini-lettre de motivation, avec seulement votre CV en pièce jointe. Vous devez en revanche bien préciser tous les éléments clés de votre argumentation en paragraphes distincts dans votre mail. Il s'agit à peu près de la lettre de motivation 2.0 ! Il faut également savoir que nombreux sont les recruteurs qui ne lisent que le mail et n'ouvrent que trop peu les pièces jointes (sauf pour parcourir le CV), au vu du nombre considérable de mails qu'ils reçoivent par jour.

  • Une lettre de motivation sous forme de vidéo

Format en vogue sur le web, la vidéo a plus d'un atout ! Elle permet au recruteur de non seulement vous voir, mais de vivre une pré-rencontre virtuelle en analysant votre tenue, votre gestuelle, votre attitude et votre manière de vous exprimer face caméra. Les secteurs les plus appropriés pour ce format sont : l'audiovisuel, les métiers du web, les ressources humaines, les métiers du monde de la communication, du social, du commerce et du marketing.

➜ En savoir plus avec le Dossier Réussir votre lettre de motivation : conseils, modèles, astuces

  • Une lettre de motivation sous forme de tweets

La génération Z est probablement la plus à même d'opter pour ce type de lettre de motivation hors normes. Particulièrement adapté pour un poste de community manager, ou bien d'un job dans l'univers du web, des médias, dans la communication ou encore la publicité, une lettre de motivation en tweets qui se répondent (un Moment), peut vous rendre très original voire même faire le buzz dans les médias. Prenez garde à bien remplir votre biographie, un lien vers votre CV en ligne ou votre profil LinkedIn, ainsi qu'une photo sérieuse et de qualité.

  • Une lettre de motivation sous forme graphique

Destinée aux créatifs, la lettre de motivation design est parfaite pour postuler au sein des secteurs suivants : graphisme, design, monde artistique... mais elle est à double-tranchant : si vous préférez rendre votre CV graphique, il sera peut-être too much de rendre votre lettre de motivation graphique également. Faites votre choix !