Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Quels sont les objectifs d'une lettre de motiva...

Quels sont les objectifs d'une lettre de motivation ?

Vous pensez qu’une seule lettre de motivation suffira à toutes vos demandes ? Grave erreur ! Une lettre de motivation doit s’adapter non seulement à son interlocuteur, mais aussi au type d’offre. On vous détaille les objectifs d’une lettre de motivation !

Publié le 14 Avril 2017 à 10h00 | | 0 avis

Quels sont les objectifs d'une lettre de motivation ?

Pourquoi faire une lettre de motivation personnalisée ?

Beaucoup de personnes ont la mauvaise idée de proposer une même lettre de motivation pour toutes les demandes qu’ils envoient, sous prétexte qu’il faut envoyer beaucoup de lettres. Or, choisir la quantité au détriment de la qualité peut souvent jouer des mauvais tours. Voici des raisons pour lesquelles il faut personnaliser votre lettre de motivation :

  • Une lettre de motivation sert à montrer, comme son nom l’indique, que vous êtes motivé ! Or, les recruteurs savent très bien reconnaître une lettre de motivation type, et interpréteront votre choix comme celui de ne pas faire d’effort, et donc que vous n’êtes pas si motivé finalement… Pour eux, la forme en dira plus que le fond !
  • Si le recruteur atteint votre lettre de motivation, c’est souvent qu’il a retenu votre CV, ce qui est déjà rare. Il faut donc vraiment capter son attention à ce moment là, lui présenter précisément ce qu’il recherche, et ça, seule une lettre de motivation personnalisée le permettra.
  • Malgré ce qu’on espère faire, une lettre de motivation crédible ne peut pas correspondre à toutes les offres, et si votre lettre ne correspond pas au profil recherché… Elle ne sera pas retenue, et vous non plus. Un gâchis qui aurait été évité en personnalisant votre lettre de motivation.

➜ À voir aussi : Mise en forme d'une lettre de motivation

 

Les objectifs d’une lettre de motivation pour une candidature spontanée

Les candidatures spontanées répondent à une logique simple : à la base, la candidature spontanée signifie que l’entreprise n’a pas besoin de vous. La logique de votre lettre de motivation doit donc être justement de convaincre l’entreprise qu’elle a besoin de vous ! L’objectif de votre lettre n’est donc pas de dire que vous êtes le candidat qui correspond le mieux, mais que vous êtes la personne motivée et efficace qui va apporter quelque chose de nouveau à l’entreprise. Vous devez donc mettre en valeur vos compétences, mais en particulier votre motivation, votre énergie et votre capacité à apprendre et créer des choses dans la boîte.

➜ Visez l'international : Comment rédiger une lettre de motivation en anglais ?

 

Les objectifs d’une lettre de motivation pour répondre à une offre

En revanche, la logique des offres d’emploi est différente : l’entreprise a un besoin, et vous devez montrer que vous êtes la meilleure personne pour répondre à ce besoin. C’est donc à vous d’éplucher en détail l’offre d’emploi de l’entreprise, et de comprendre tout ce qui est attendu par l’entreprise. Ensuite, votre lettre de motivation doit non seulement expliquer que vous avez les qualités demandées, mais, et c’est très important, elle doit les justifier : vous devez prouver que vous avez telle qualité grâce à une expérience, que ce soit un emploi, un stage ou une activité extrascolaire. Vous n’êtes pas la personne qui va tout changer, vous êtes la personne qu’il faut, et vous pouvez le prouver !

➜ Retour au dossier : Réussir votre lettre de motivation

 

Ce qu’il faut retenir pour sa lettre de motivation

  • Il ne faut pas avoir de lettre de motivation-type à envoyer à tout le monde, mais il peut être bon d’avoir un modèle en trois parties à adapter : présentation, motivations, compétences, par exemple
  • Si vous répondez à une offre, il faut bien lire toutes les qualités et compétences recherchées pour en parler dans la lettre de motivation
  • Si vous faîtes une candidature spontanée, il faut bien montrer votre motivation et votre connaissance de l’entreprise
  • Pensez à mentionner le nom de l’entreprise dans votre lettre de motivation et à glisser des références ou remarques qui prouveront que vous avez bien lu l’offre en détail
  • Trouvez le bon équilibre : montrez que vous avez une personnalité (éviter donc les expressions toutes faites ou un ton trop détaché) sans être familier (l’humour atteint très vite ses limites dans une lettre de motivation)
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis