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Comment mettre en forme sa lettre de motivation ?

Comment mettre en forme sa lettre de motivation ?

La mise en forme d'une lettre de motivation est très importante puisque c'est ce que le recruteur à qui vous l'envoyez va voir au premier coup d'oeil. La lettre de motivation doit être claire et lisible. Pour cela, voici quelques remarques d’ordre général.

Publié le 20 Avril 2017 à 17h45 | | 2 avis

Comment mettre en forme sa lettre de motivation ?

À quoi doit ressembler la lettre de motivation ?

Votre lettre doit être espacée et aérée, au risque de dissuader le recruteur de la lire, n’hésitez pas à augmenter les interlignes ou à jouer sur les marges. Pensez toujours à faire des zooms arrière sur votre page pour avoir une vue éloignée et générale de votre lettre, c’est un bon moyen de vérifier si elle est trop chargée ou non. La police choisie doit également être lisible et simple, trop d’excentricité ou des caractères particuliers ne passent pas sur toutes les imprimantes, ni auprès de tous les recruteurs. Typiquement, la police Times New Roman est excellente et passe-partout, mais a le défaut d’être presque trop utilisée. Si vous voulez varier un peu tout en restant sérieux, vous pouvez envisager le Century Gothic, le Verdana ou l’Helvetica. Et bien entendu, n’utilisez jamais, au grand jamais la police Comic Sans.

➜ À voir aussi : Comment rédiger une lettre de motivation pour un stage ?

 

Combien de paragraphes faut-il faire ?

C’est une règle tacite mais assez universellement appliquée, c’est pourquoi il est recommander de la suivre. Votre lettre doit donc être composée de trois paragraphes qui tiendront en une page. Le premier paragraphe doit expliquer de manière efficace qui vous êtes, ce que vous voulez et pourquoi vous avez candidaté, le second présente vos compétences et les illustre avant que le troisième ne conclut en précisant ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Bien entendu, cette répartition n’est pas obligatoire et vous pouvez varier, mais c’est une bonne base de réflexion pour concevoir la lettre de motivation.

➜ Améliorer sa lettre de motivation : 5 points pour séduire

 

Où placer les informations pratiques ?

  • Ces informations sont assez lourdes mais nécessaires, tout le jeu est de les indiquer de manière à ce qu’on les repère immédiatement pour passer à la suite, par exemple en deux blocs distincts en début de lettre.
  • Ils devraient contenir votre nom et coordonnées et celle de votre interlocuteur ou a minima de la structure dans laquelle vous postulez.
  • Vérifiez qu’il n’y a pas de fautes dans votre adresse e-mail ou votre numéro téléphone, ni même dans le nom de l’interlocuteur, de l’entreprise ou de l’adresse, cela fait un très mauvais effet.
  • La date du courrier apparaitra directement après les coordonnées, permettant dans le cadre de l’archivage ou l’impression d’un dossier papier d’avoir une trace.
  • L’objet de votre courrier doit apparaître systématiquement, pour les mêmes raisons et doit également préciser si c’est une candidature spontanée ou une réponse à une annonce et le poste visé avec, le cas échéant, la référence de l’annonce...

➜ Retour au dossier : Réussir votre lettre de motivation

 

Quelques détails supplémentaires

  • Pensez à marquer les différentes parties de votre lettre de motivation par un saut de ligne. Au sein d’une même partie vous pouvez faire un retour à la ligne ou un saut de ligne à votre convenance, notez que les alinéas rentrant sont moins utilisés que par le passé et que l’on privilégie une mise en page sobre et un alignement justifié.
  • La photo d’identité : très populaire dans les pays anglo-saxons, elle est moins présente en France. Si vous choisissez d’en ajouter une, c’est à votre CV qu’il faut l’adjoindre, pas à votre lettre de motivation : ne faites pas cette erreur.
  • Les couleurs : de manière générale, à moins de viser un métier créatif, le noir sur fond blanc classique est à privilégier dans le texte de votre lettre de motivation. Deux exceptions cependant : les blocs où vous indiquez les informations pratiques, et les liens éventuels, comme votre adresse mail et votre portfolio, si vous en avez.
Les avis sur cet article
SABRINA

20 / 20

Rédactrice-correctrice professionnelle avec 19 ans d’expérience, diplômée en lettres modernes ; formations de correctrice et en réécriture. Le Français est ma spécialité. Je dispose donc d’une excellente expression et communication écrite. Parfaite orthographe, grammaire, style, syntaxe, typographie. Je vous propose mon expertise en écriture et réécriture. Tarifs à la page. Paiement à distance possible par PayPal, Payoneer ou Skrill. Renseignements complémentaires : www.sabrina.traductions.sitew.com Contact : +33 (0)685135904.
Par

SABRINA

- le 18 Janvier 19h35
Malou

20 / 20

Votre lettre doit être espacé
Par

Malou

- le 03 Mars 10h14
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