Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Comment mettre en forme sa lettre de motivation ?

Comment mettre en forme sa lettre de motivation ?

La mise en forme d'une lettre de motivation est très importante puisque c'est ce que le recruteur à qui tu l'envoies va voir au premier coup d'oeil. La lettre de motivation doit être claire et lisible. Pour cela, voici quelques remarques d’ordre général.

Publié le 20 Avril 2017 à 17h45 | | 1 avis

Comment mettre en forme sa lettre de motivation ?

À quoi doit ressembler la lettre de motivation ?

Ta lettre doit être espacée et aérée, au risque de dissuader le recruteur de la lire, n’hésite pas à augmenter les interlignes ou à jouer sur les marges. Pense toujours à faire des zooms arrière sur ta page pour avoir une vue éloignée et générale de ta lettre, c’est un bon moyen de vérifier si elle est trop chargée ou non. La police choisie doit également être lisible et simple, trop d’excentricité ou des caractères particuliers ne passent pas sur toutes les imprimantes, ni auprès de tous les recruteurs. Typiquement, la police Times New Roman est excellente et passe-partout, mais a le défaut d’être presque trop utilisée. Si tu veux varier un peu tout en restant sérieux, tu peux envisager le Century Gothic, le Verdana ou l’Helvetica. Et bien entendu, n’utilise jamais, au grand jamais la police Comic Sans.

➜ À voir aussi : Comment rédiger une lettre de motivation pour un stage ?

 

Combien de paragraphes faut-il faire ?

C’est une règle tacite mais assez universellement appliquée, c’est pourquoi il est recommander de la suivre. Ta lettre doit donc être composée de trois paragraphes qui tiendront en une page. Le premier paragraphe doit expliquer de manière efficace qui tu es, ce que tu veux et pourquoi tu as candidaté, le second présente tes compétences et les illustre avant que le troisième ne conclut en précisant ce que tu peux apporter à l’entreprise. Bien entendu, cette répartition n’est pas obligatoire et tu peux varier, mais c’est une bonne base de réflexion pour concevoir la lettre de motivation.

➜ Améliorer sa lettre de motivation : 5 points pour séduire

 

Où placer les informations pratiques ?

  • Ces informations sont assez lourdes mais nécessaires, tout le jeu est de les indiquer de manière à ce qu’on les repère immédiatement pour passer à la suite, par exemple en deux blocs distincts en début de lettre.
  • Ils devraient contenir ton nom et coordonnées et celle de ton interlocuteur ou a minima de la structure dans laquelle tu postules.
  • Vérifie qu’il n’y a pas de fautes dans ton adresse e-mail ou ton numéro téléphone, ni même dans le nom de l’interlocuteur, de l’entreprise ou de l’adresse, cela fait un très mauvais effet.
  • La date du courrier apparaitra directement après les coordonnées, permettant dans le cadre de l’archivage ou l’impression d’un dossier papier d’avoir une trace.
  • L’objet de tone courrier doit apparaître systématiquement, pour les mêmes raisons et doit également préciser si c’est une candidature spontanée ou une réponse à une annonce et le poste visé avec, le cas échéant, la référence de l’annonce...

➜ Retour à la rubrique : Réussir ta lettre de motivation

 

Quelques détails supplémentaires

  • Pense à marquer les différentes parties de ta lettre de motivation par un saut de ligne. Au sein d’une même partie tu peux faire un retour à la ligne ou un saut de ligne à ta convenance, note que les alinéas rentrant sont moins utilisés que par le passé et que l’on privilégie une mise en page sobre et un alignement justifié.
  • La photo d’identité : très populaire dans les pays anglo-saxons, elle est moins présente en France. Si tu choisis d’en ajouter une, c’est à ton CV qu’il faut l’adjoindre, pas à ta lettre de motivation : ne fais pas cette erreur.
  • Les couleurs : de manière générale, à moins de viser un métier créatif, le noir sur fond blanc classique est à privilégier dans le texte de ta lettre de motivation. Deux exceptions cependant : les blocs où tu indiques les informations pratiques, et les liens éventuels, comme ton adresse mail et ton portfolio, si tu en as.

Par Antoine Tamet

Les avis sur cet article
Malou

20 / 20

Votre lettre doit être espacé
Par

Malou

- le 03 Mars 10h14