Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Rédiger une Lettre de Motivation pour Travaill...

Rédiger une Lettre de Motivation pour Travailler dans le Web

Il existe de nombreux domaines professionnels qui possèdent leurs codes, leurs particularités, leurs références, et en la matière, le monde du web est lourd de spécificité. C’est pourquoi il faut adapter votre lettre de motivation, et on vous explique comment…

Publié le 19 Avril 2017 à 11h20 | | 0 avis

Rédiger une Lettre de Motivation pour Travailler dans le Web

Trouver l'équilibre entre polyvalence et expertise

Le web a ceci de spécifique que presque toutes les entreprises ont besoin de personnes avec des compétences en la matière, mais que ceux qui n’y ont aucune notion risquent de ne pas comprendre vos explications. Vous pouvez donc tomber sur deux types de recruteurs :

  • Les recruteurs qui connaissent le web et ses métiers : si vous visez une entreprise déjà présente sur le web, vous risquez de tomber sur ce genre de personne. Pour eux, il faudra prouver que vous vous y connaissez tout autant dans le métier, et être précis dans votre lettre de motivation.
  • Les recruteurs qui ne connaissent pas le web et ses métiers : vous risquez d’y être confronté notamment si vous venez permettre à une entreprise, souvent petite, de gagner une activité en ligne. Pour eux, il faudra être clair dans ce que vous pouvez et savez faire, et montrer votre polyvalence, car on vous demandera souvent de faire des choses très différentes, d’être un peu l’homme à tout faire du web.

Vous l’aurez compris, suivant la personne en face, si vous souhaitez être embauché vous allez devoir trouver un équilibre entre polyvalence et expertise. La solution, c’est d’être progressif : dans votre lettre de motivation, expliquez ce que vous savez faire de manière assez générale puis précisez les outils que vous savez manier en fonction. Il faut qu’un recruteur ne connaissant pas très bien le milieu puisse comprendre tandis qu’une personne maniant bien ces outils puisse reconnaître vos capacités.

➜ Important : 5 points pour séduire dans une lettre de motivation

 

Présenter les projets digitaux que l’on a accompli

Certes, c’est dans le CV que l’on présente ses projets, mais la lettre de motivation permet de rappeler au recruteur l’existence et l’intérêt de votre portfolio, de votre site ou de tout autre document du type. Car c’est un élément très important du recrutement dans le web : vous devez avoir quelque chose à montrer, afin de prouver vos capacités. Votre lettre est donc également là pour mettre en valeur tout ce que vous pouvez présenter, en vous en servant comme d’illustrations aux compétences que vous présenter. Par exemple, si vous êtes rapide, dîtes "je travaille vite et bien, comme sur mon projet … sur lequel j’ai passé … heures". Ou alors, si vous mettez en avant votre polyvalence, présentez un projet en détaillant la diversité des éléments sur lesquels vous avez travaillé.

➜ À voir aussi : Comment rédiger une Lettre de Motivation sans expérience professionnelle ?

 

Quelques astuces pour une lettre de motivation dans le web

  • Mentionnez l’importance du web dans le monde actuel, ça fait toujours plaisir
  • Précisez comment vous avez trouvé l’annonce, cela peut montrer soit que vous avez des contacts, soit que vous savez vous informer en ligne
  • Attention aux privates jokes : faire une petite référence compréhensible uniquement des amateurs de web peut fonctionner, mais demande beaucoup d’attention, l’humour atteignant vite ses limites sur une lettre de motivation
  • Parler toujours de votre capacité à travailler en équipe, à vous intégrer et à faire votre part sur un projet, c’est le genre de chose qui vous sera de toute manière demandée en entretien
  • Le SEO et la veille concurrentielle sont de plus en plus recherchés, pensez aussi à en parler !

➜ Voir le dossier : Réussir votre lettre de motivation