Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Rédiger une Lettre de Motivation pour Travaill...

Rédiger une Lettre de Motivation pour Travailler dans la Restauration

Comme le secteur hôtelier, le secteur de la restauration recrute en France mais beaucoup sont intéressés par les métiers de la restauration. Il faudra donc vous démarquer des autres candidats avec votre lettre de motivation pour travailler dans le secteur de la restauration.

Publié le 18 Avril 2017 à 15h53 | | 0 avis

Rédiger une Lettre de Motivation pour Travailler dans la Restauration

Lorsqu'on parle du secteur de la restauration, beaucoup de métiers rentrent en compte comme le métier de chef cuisinier, œnologue, chef pâtissier, commis de cuisine, serveur etc.

Lettre de motivation pour travailler dans la restauration - les qualités

Travailler dans le secteur de la restauration requiert de nombreuses qualités que tout le monde ne possède pas. En effet, il faut avoir des qualités bien précises à mettre dans sa lettre de motivation pour travailler dans la restauration. En voici une liste non exhaustive :

  • Être autonome. Que vous soyez amené à travailler en cuisine ou en salle, cette qualité vous sera bien utile. En effet, imaginez qu'une table ait été oubliée par un de vos collègues serveur qui devait s'en occuper. Vous devez être réactif et prendre l'initiative de vous occuper de cette table ou de prévenir votre fameux collègue. Pareil en cuisine, admettons que vous avez terminé une tâche, il ne faut pas vous reposer mais bien aider vos collègues pour que le service se passe au mieux sans nécessairement demander à la hiérarchie.
  • Être rigoureux et discipliné. Dans les métiers de la restauration, il est impératif de respecter la hiérarchie. Si vous travaillez en cuisine, votre chef et si vous travaillez en salle, votre chef de rang.
  • Avoir l'esprit d'équipe. Encore une fois, si vous travaillez dans un restaurant, que ce soit en salle ou en cuisine, vous ferez partie d'une équipe et devrez donc aider les membres de celle-ci à mener à bien les tâches du jour.
  • Avoir le sens du service et du contact. Cette qualité est plutôt valable si vous travaillez en salle, en tant que serveur ou maître d'hôtel par exemple, au contact des clients. En effet, même si certains clients peuvent être de mauvaise humeur, de mauvaise foi ou tout simplement désagréables au possible, vous devrez continuer de sourire et d'avoir une attitude agréable car n'oubliez jamais que le client est roi !

➜ Faites le test : Êtes-vous fait pour les métiers de la restauration et de l'hôtellerie ?

 

Si ces qualités ne font pas partie des vôtres, inutile de les mentionner dans votre lettre de motivation car votre employeur et vos collègues se rendront bien vite compte que vous avez menti. Vous pouvez tout à fait en trouver d'autres, sans tomber dans les qualités banales que tout le monde a tendance à glisser dans sa lettre de motivation bien sûr.

 

Lettre de motivation pour travailler dans la restauration - ce qu'il faut mettre en avant

Si vous n'avez pas d'expérience, mettez bien sûr en avant votre diplôme, votre formation ainsi que les compétences pratiques acquises lors de mises en situation ou d'évênements particuliers au sein de votre établissement.

Si au contraire, vous avez de l'expérience parce que vous avez effectué votre formation en alternance ou que vous avez eu l'opportunité de faire des stages ou des jobs étudiant, mettez plutôt cette partie en avant dans votre lettre de motivation en montrant ce que vous savez faire pour séduire l'employeur avec des exemples concrets et ainsi le rassurer sur ce que vous maîtrisez.

➜ À lire : Quels sont les objectifs d'une lettre de motivation ?

 

Modèle de lettre de motivation pour travailler dans la restauration

Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de motivation pour un poste de serveuse. Vous vous en doutez, il faudra l'adapter à votre situation, vos diplômes, votre expérience, etc. Mais vous pouvez tout à fait garder la trame et la forme de ce modèle de lettre de motivation pour travailler dans le secteur de la restauration.

 

Objet : candidature à un poste de serveur au sein de votre restaurant

Madame, Monsieur,

Titulaire d'un bac professionnel en restauration, je souhaite vous proposer ma candidature au poste de serveuse décrit dans l'annonce que vous avez fait paraître le 22 juin dernier dans le mensuel Hôtel-Resto. Je suis disponible immédiatement, pour une durée indéterminée.

Travailler dans votre établissement me permettrait de travailler dans l'un des restaurants lesplus réputés de la ville, connu pour la qualité de sa gastronomie et de l'accueil des clients. je pourrais ainsi mettre en oeuvre ce que j'ai appris au cours de mes études mais également au cours des quatre mois passés l'été dernier au poste de serveur dans un restaurant de montagne, à Chamonix, restaurant gastronomique de 120 couverts et où j'avais la charge de 25 d'entre eux.

Passionné de gastronomie, soucieux de fournir un service aussi parfait que possible, toujours attentif à la moindre demande des clients, aimant travailler en équipe dans un environnement professionnel, jepense pouvoir m'intégrer dans les plus brefs délais à votre maison et faire miennes vos méthodes.

C'est pourquoi j'aimerais vous rencontrer pour discuter plus en détails du poste et de vos besoins.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

Signature

Avec toutes ces indications, nous espérons vous avoir aidé. Bon courage pour votre lettre de motivation !

➜ Voir le dossier : Réussir votre lettre de motivation